Quel est le meilleur endroit pour vivre en Suisse ?

Interrogée par: Michel Le Hebert  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Une fois encore, Zurich, Genève et Bâle figurent parmi les 10 meilleures villes où vivre. Vienne reste en tête du classement mondial, suivie de près par Zurich. Les villes suisses jouissent d'une excellente réputation parmi les expatriés.

Quelle est la meilleure ville pour vivre en Suisse ?

Les villes suisses continuent à recevoir des notes élevées en ce qui concerne la qualité de vie des expatriés. Selon le nouveau classement sur la qualité de vie de Mercer, un cabinet de conseil international, Zurich, Genève et Bâle font partie des dix villes offrant la meilleure qualité de vie au monde.

Ou fait bon vivre en Suisse ?

Zurich est la 2ème ville du monde proposant la meilleure qualité de vie. Dans le top 10 des villes proposant la meilleure qualité de vie, on retrouve pas moins de 3 villes suisses : Zurich (2ème position), Genève (8ème position) et Berne (9ème position).

Où habiter en Suisse pour un Français ?

Genève et ses organismes internationaux, la Riviera vaudoise et sa jet-set ou Zurich, centre économique de la Suisse, sont très prisés par les actifs venus de tous les pays du monde. Et même si le coût de la vie est relativement élevé, il y fait bon vivre, à condition de respecter certaines règles.

Où habiter en Suisse pour dépenser le moins ?

Sans conteste, le canton le plus attractif financièrement est celui d'Appenzell Rhodes-Intérieures, devant Uri et Glaris qui le talonnent. La suite du classement se compose principalement de cantons ruraux tels que Schaffhouse, le Jura, Appenzell Rhodes-Extérieures, le Valais et la Thurgovie.

SUISSE: 5 conseils pour venir VIVRE EN SUISSE et COUT DE LA VIE

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le salaire pour bien vivre en Suisse ?

Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.

Quel est le salaire minimum pour vivre en Suisse ?

Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.

Est-ce rentable d'habiter en Suisse ?

Les Suisses ont en effet des salaires bien plus élevés que les Français. Le salaire net moyen suisse est de 3000 euros, ce qui en France équivaut au salaire d'un cadre moyen, sans compter les avantages en nature offerts aux salariés, comme la voiture de fonction notamment.

Quelle est la mentalité des Suisses ?

“Les Suisses sont comme tout le monde, ils critiquent aussi leur chef, mais plutôt dans un cadre privé et jamais en face”, ajoute-il. A contre-courant donc de notre culture latine, “plus confrontationnelle”, renchérit Yann. “S'il y a un problème, on ne va pas forcément venir te le dire tout de suite”.

Quel est le salaire moyen d'un Suisse ?

Différences de salaires en Suisse selon les cantons

Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.

Ou paye T-ON le moins d'impôts en Suisse ?

- par mois d'impôts dans le canton de Zoug (canton le moins cher) et CHF 1363. - par mois à Neuchâtel (canton le plus cher)1.

Quelle est la plus belle partie de la Suisse ?

L'Oberland bernois est certainement une des plus belles régions de Suisse ! Randonnées spectaculaires, montagnes, lacs et vallées encaissées bordées de cascades regorgent dans ce petit paradis, niché au coeur des Alpes bernoises. Cette vaste région propose de nombreuses activités en toutes saisons.

Quelle est la ville la plus chère de Suisse ?

Genève est la ville suisse la plus chère du monde en 2021.

Comment est la vie en Suisse ?

Le coût de la vie en Suisse est très élevé par rapport au cout de la vie en France, en moyenne la vie y est 62% plus cher. Cependant, il s'agit d'un chiffre à relativiser. Si vous souhaitez vivre en Suisse, il y a de fortes chances pour que vous y travaillez aussi et cela fait toute la différence.

Fait-il bon vivre à Genève ?

Genève, une ville multiculturelle. Genève est une ville cosmopolite, connue dans le monde entier, et se démarquant par sa diversité, son cadre idéal, mais surtout le niveau de vie qu'elle offre et qui en fait rêver plus d'un.

Quelle est la meilleure ville pour vivre ?

L'Europe domine largement ce classement avec six villes dans le Top 10. Derrière Vienne, les villes de Copenhague (Danemark) et Zürich (Suisse) complètent le podium. Suivent Calgary et Vancouver (Canada), talonnées par Genève (Suisse), Francfort (Allemagne) et Amsterdam (Pays-Bas).

Quels sont les inconvénients de vivre en Suisse ?

Il y a aussi quelques inconvénients: Des prix très élevés pour tout. Les immigrants rencontrent des difficultés pour trouver un emploi. Problèmes linguistiques (pays multilingue).

Quel métier faire en Suisse ?

D'après organisme.org, voici les 10 métiers les plus recherchés en Suisse :
  • Aides à domicile.
  • Aides soignants.
  • Vendeurs.
  • Cadres Comptables, financiers et cadres administratifs.
  • Infirmiers et Sages femmes.
  • Ingénieurs informatiques et télécommunication.
  • Personnels d'études et de recherche.

Est-il facile de s'installer en Suisse ?

Le niveau de vie en Suisse, son économie stable et son taux de chômage faible en font une destination idéale pour les expatriés qui souhaitent changer de vie. Les salaires en Suisse sont parmi les plus élevés au monde et les conditions de travail sont bonnes. Cependant, le coût de la vie a tendance à être élevé.

Quel est le SMIC en Suisse 2022 ?

Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum à Genève est de 23,27 CHF de l'heure. Vous pouvez utiliser le calculateur du Canton pour évaluer votre salaire mensuel ou annuel. La différence est grande avec le SMIC français.

Est-il difficile de trouver un emploi en Suisse ?

Quelques points importants pour répondre à la question: est-il facile de trouver un emploi en Suisse ? La Suisse est l'un des pays qui détient un des taux de chômage les plus bas d'Europe. Le marché de l'emploi est stable.

Est-il difficile de travailler en Suisse ?

Le marché de l'emploi suisse attire bon nombre de professionnels étrangers (frontaliers ou résidents) : les salaires et conditions de travail en Suisse sont en général bons, et bien meilleurs que dans beaucoup de pays d'Europe, et notamment la France.

Quel métier faire en Suisse sans diplôme ?

En exemple, 5 métiers dans lesquels il est possible de trouver un emploi à temps complet ou à temps partiel :
  • Caissier/ère dans un supermarché (Coop, Migros,Manor, Denner, Aldi)
  • Livreur/euse à domicile (Pizzeria, marchand de glaces et de surgelés)
  • Manutentionnaire (Prodega, Lehnherr, Aligro)

Qu'est-ce qui est moins cher en France qu'en Suisse ?

Quelques (rares) produits restent moins chers en Suisse. C'est en particulier les cas des pommes de terre et des produits d'hygiène dentaire. Exemple, le dentifrice Colgate total original (100 ml) s'achète moins cher en Suisse, à la Coop et à Manor (CHF 3.00) qu'à Carrefour en France voisine (CHF 3.35).

Article précédent
Quel âge pour boire du thé ?