Quel est le meilleur endroit pour planter du muguet ?

Interrogée par: Suzanne Aubry  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

choisir un emplacement à l'ombre ou à mi-ombre. Le trou doit être quatre fois plus grand que la motte, sur 15 cm de profondeur environ. Il doit être bien ameubli car le muguet « trace » c'est à dire qu'il va s'étaler sous terre (il faut donc bien étaler la griffe au moment de la plantation).

Où planter du muguet dans mon jardin ?

Où planter le muguet ? Placez le muguet à mi-ombre ou à l'ombre en climat chaud. Évitez-lui le plein soleil. Offrez-lui un sol humifère, frais, fertile, mais bien drainé, neutre à légèrement acide de préférence.

Quand et où replanter du muguet ?

Quand et où replanter le muguet en pot ? Pour repiquer votre muguet en pot, attendez que les fleurs soient fanées et que les feuilles commencent à jaunir. C'est alors le bon moment pour le replanter.

Quelle exposition pour planter le muguet ?

Le muguet peut être installé partout, de l'extérieur où il appréciera tout type d'environnement ou en bac sur terrasses et balcons, à l'intérieur où il se plaira tout autant, la seule condition à respecter étant une exposition ombragée ou semi-ombragée et un sol frais et riche, très humifère.

Où pousse le muguet ?

Cette plante de demi-ombre pousse sur des sols de nature variée secs à frais (mésophiles). On la rencontre en sous bois des chênaies et des hêtraies. Elle est commune dans toute la France sauf en région méditerranéenne (Corse exceptée) entre 0 et 1500 mètres d'altitude.

Le muguet : comment planter ou replanter du muguet ? - Truffaut

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que le muguet a besoin d'eau ?

Le muguet a besoin d'humidité. Il préfèrera donc des zones ombragées et un sol riche en humus.

Est-ce que le muguet se multiplie tout seul ?

Multiplier le muguet par division

A l'instar des iris, dahlias, cannas et autres pivoines, le muguet forme des rhizomes et non des racines. Il est donc possible de le diviser ; la bonne époque pour ce faire est l'automne. La rédaction vous conseille : Vivaces en automne.

Est-ce que le muguet craint le gel ?

Le muguet est peu rustique et craint les gelées.

Préférez donc planter le muguet en jardinière qu'en pleine terre pour augmenter les chances qu'il refleurisse au printemps suivant.

Pourquoi le muguet ne pousse pas ?

N'oubliez pas que le muguet a besoin de fraîcheur pour se développer. Il faut donc bien l'arroser en cas de sécheresse ou de grosse chaleur. Un muguet qui ne fleuri pas peut être le signe que votre muguet n'est pas suffisamment ombragé.

Comment entretenir une plante de muguet ?

Entretien du muguet
  1. Le muguet aime la fraîcheur, gardez cela à l'esprit.
  2. Arroser le soir si le sol est sec.
  3. Éviter de trop arroser le feuillage, surtout en période de fortes chaleurs.
  4. Attention, le muguet est toxique et ne dit pas être ingéré.

Comment couper du muguet pour qu'il repousse l'an prochain ?

Pour cela, prenez le muguet à deux centimètres de la base de la tige et tirez à la verticale pour arracher un joli brin. À noter qu'on cueille les brins de muguet qui possèdent quatre clochettes.

Comment le muguet passe l'hiver ?

Ils vont donc passer l'hiver sous forme d'œufs, de larves ou de nymphes qui se transformeront en adultes au printemps.

Comment planter les racines de muguet ?

Plantez vos rhizomes de muguets à l'automne ou au printemps dans un sol fertile, bien drainé et humide. Ajoutez une quantité abondante de matière organique, telle que du fumier ou du compost, à l'automne. Arrosez régulièrement votre muguet tout au long de la saison de pousse.

Est-ce que le muguet est toxique pour les chiens ?

Le muguet, comme d'autres plantes d'intérieur et d'extérieur, est considéré comme toxique pour le chien et le chat. Sans oublier les rongeurs. Il contient des substances irritantes ainsi que des dérivés toxiques. Son ingestion peut entraîner des problèmes cardiaques.

Quel est le meilleur endroit pour planter de la menthe ?

La menthe apprécie les sols riches, humides et humifères. Elle s'épanouit davantage dans des endroits à mi-ombre et loin du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive le mieux en pot. Elle peut être toutefois plantée en bordures, en pleine terre, en bac ou en potager.

Comment faire pour retarder la floraison du muguet ?

À l'intérieur, gardez le pot à une température de 15°C, dans une pièce lumineuse. La luminosité est aussi un critère important de développement. Plonger le muguet dans le noir va retarder sa floraison.

Est-ce que le muguet fleurit tous les ans ?

Oui bien sûr, le muguet repousse tous les ans car c'est un vivace; il se'étend d'ailleurs grâce aux rhizomes ( nouvelles pousses sur les racines . Si vous le voyez faner, c'est normal . Vous enlever tout ce qui est fané et n'y pensez plus : l'année suivante il reviendra !

Comment faire refleurir le muguet ?

Une fois le muguet fané, coupez les brins et feuilles fanés, puis laissez-le à l'intérieur ou sur un coin de balcon, en l'arrosant de temps à autre ou le planter en pleine terre en lui trouvant un coin ombragé au jardin. Il refleurira l'année suivante.

Pourquoi le muguet est toxique ?

Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le coeur (hétérosides cardiotoxiques). Les saponosides sont responsables des troubles digestifs les plus souvent décrits.

Quel insecte mange les feuilles de muguet ?

Le criocère du lis (Lilioceris lilii syn. Crioceris lilii) est un insecte ravageur qui colonise uniquement les lis et autres espèces de liliacées, ainsi que quelques espèces de Fritillaires : il dévore les feuilles, les tiges et parfois même les fleurs qu'il perfore.

Quand mettre de l'engrais au muguet ?

Arrosage et engrais du muguet

Après l'arrosage de plantation, arrosez légèrement si le temps est très sec, et ce jusqu'à la floraison. Ensuite les arrosages peuvent cesser. Apportez de l'engrais si nécessaire au moment de la plantation et du compost en automne.

Comment replanter un pied de muguet ?

L'astuce : repousser la motte par le trou du fond du pot avec un crayon. replanter la motte - préparer le trou avant – pour ne pas endommager la motte. choisir un emplacement à l'ombre ou à mi-ombre. Le trou doit être quatre fois plus grand que la motte, sur 15 cm de profondeur environ.

Est-ce que le muguet est un poison ?

Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.

Comment déplacer du muguet ?

Arracher le pied de muguet en enlevant toutes les feuilles fanées ou abîmées. Avec une serpette ou un couteau bien affûté, diviser la griffe de muguet formée par l'ensemble des racines, en prenant soin de conserver un départ de feuilles sur chaque portion.

Qu'est-ce que les griffes du muguet ?

Particularités. Le système racinaire est une griffe, une sorte de rhizome « traçant » qui se développe horizontalement et qui produit de nombreuses petites racines, ce qui lui permet un très fort développement à partir du moment où il est implanté à un endroit, exposition et sol, qui lui est favorable.