De manière générale, un taux de contraste de 500:1, dans le cadre d'un usage bureautique, est suffisant. Il monte à 1000:1 et bien au-delà pour les écrans PC dédiés au monde de l'image sous toutes ses formes (PAO, CAO, etc.). Attention, il s'agit d'un taux de contraste dit « typique ».
C'est combien, un bon taux de contraste ? 1000:1, c'est bien suffisant pour un usage courant. Ca signifie qu'avec un blanc à 200 cd/m², le noir n'est qu'à 0,2 cd/m². Et qu'à 100 cd/m² dans le blanc (pour un usage d'image pro), on a un noir à 0,1 cd/m².
Un très bon écran affiche un noir en dessous de 0,07 cd/m². On parle de noir délavé au-dessus de 0,15 cd/m². Bénéficier d'un taux de contraste le plus fort possible assure donc un niveau de noir profond et de ce fait une meilleure restitution des teintes sombres.
Une luminosité de 300 nits est considérée comme une bonne moyenne. Elle vous offre une bonne vision, les couleurs ressortent bien et vous évitez la fatigue oculaire. Le plus important est d'ajuster la luminosité de l'écran à votre environnement.
Activer ou désactiver les thèmes de contraste
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez l'Paramètres > l'>thèmes de contraste. Pour activer les thèmes de contraste, sélectionnez le thème de votre choix dans le menu déroulant Thèmes de contraste, puis sélectionnez le bouton Appliquer.
Désactiver au préalable les réglages de type contraste dynamique, qui peuvent fausser la lecture. Monter le réglage de luminosité jusqu'à voir tous les motifs. Baisser ensuite progressivement le réglage, juste à disparition de la barre verticale marquée 2 %. Remonter alors d'un cran.
Lorsque la température des couleurs est trop basse, l'image apparait de plus en plus rougeâtre, donc chaude ; si elle est trop élevée, l'image sera trop bleue, donc froide. Le réglage est relativement facile : en dehors du mode cinéma, l'image est systématiquement trop froide ; privilégiez donc le mode Chaud.
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Un écran 60 Hz (le minimum que nous conseillons) renouvelle l'image 60 fois par seconde. Cela permet d'éviter des effets de scintillements qui fatiguent les yeux. Si vous travaillez beaucoup avec des documents multimédias, de la vidéo, un écran 120 Hz peut apporter un surplus de confort.
Le réglage de la couleur : la teinte et la saturation
Vous disposez de deux réglages pour optimiser le rendu des couleurs : la teinte (souvent aussi appelée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'avoir des images sans une tendance colorée. La saturation représente l'intensité de la teinte.
Pour optimiser le rendu des couleurs, les téléviseurs vous proposent généralement deux réglages différents : la teinte (qui est souvent dénommée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'obtenir des images sans tendance colorée alors que la saturation représente l'intensité de la teinte.
Opposition de deux choses, dont l'une fait ressortir l'autre : Le contraste entre un tapis bleu et un mur jaune. Le contraste de deux caractères.
La résolution de l'écran
Elle est exprimée en DPI (dot per inch ou point par pouce). La résolution est le rapport entre le nombre de pixels de l'image et la taille réelle de sa représentation sur l'écran. Retenez simplement que plus la résolution est élevée plus la qualité et la précision de l'image seront élevées.
Pour juger de la qualité d'un écran un tant soit peu objectivement, il est courant aujourd'hui de mesurer avec une sonde de calibration (un colorimètre) son Delta E c'est-à-dire l'écart que présente les couleurs réellement affichées par celui-ci avec les couleurs "attendues" par le logiciel de calibration.
Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Afin de garantir une meilleure santé visuelle au quotidien et une protection contre les effets nocifs de la lumière bleue, votre opticien vous propose les lunettes anti lumière bleue Signature Krys, une réponse adaptée, simple et accessible à tous pour vous offrir ce qu'il y a de mieux en matière de confort visuel.
Pour limiter les effets de cette nouvelle menace sanitaire, il existe une solution très simple. Faire passer la teinte de votre écran du bleu vers l'orange au fil de la journée afin de reproduire la couleur du ciel. Et, ainsi, ne pas perturber votre horloge interne.
L'HE de camomille noble (Chamaemelum nobile) traite la rougeur des yeux, celle d'immortelle (Helichrysum italicum ssp serotinum), les problèmes circulatoires d'origine traumatique, et celle de lavande aspic (Lavandula spica), les affections virales.
Si vous voulez gagner en productivité, le mode clair reste donc la meilleure option. Bonne nouvelle cependant, selon les études menées sur le sujet, le mode sombre n'aurait cependant aucune influence significative sur la santé de vos yeux. Seules la fatigue et la vitesse de lecture seraient impactées.
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [Configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Photo] > [Paramètres] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
Il est conseillé de régler le rétroéclairage en priorité après le réglage de température : le baisser pour ne pas trop violenter ses yeux si la température est haute (Standard), ou l'augmenter légèrement pour compenser l'aspect un peu terne (mais fidèle !) du réglage « Chaud ».