Si vous préférez pêcher seul et privilégiez le côté pratique, un Float Tube Ranger 170 vous suivra partout ; si le large vous attire, un Boston Whaler 210 Montauk est très complet tout comme le Wellcraft 352 Fisherman ; un Bénéteau Barracuda 9 a largement fait ses preuves tout comme le Merry Fisher 1095 Fly qui est ...
Le plus classique : le semi-rigide
Ses atouts : il est à la fois rapide, confortable et polyvalent. Si vous hésitiez notamment entre un pneumatique et un open cruiser pour une balade en mer, dirigez-vous plutôt vers un semi-rigide qui vous offrira très certainement un plus grand espace.
C'est le De Antonio Yachts D46 Open qui remporte le titre dans cette catégorie. "Le luxueux yacht peut recevoir jusqu'à quatre moteurs hors-bord et atteindre la vitesse de 46 nœuds. Le chantier offre également une grande possibilité de personnalisation."
L'Oceanis 60, un bateau élégant et confortable
« C'est un bateau parfait pour la Méditerranée, même s'il peut également faire le tour du monde.
En bateau open, le Kel White Shark 225 est très présent sur le marché de l'occasion et idéal pour débuter. Pour un Walkaround, le Jeanneau Cap Camarat 625 WA fait partie des valeurs sûres dans la navigation de plaisance. Du côté des Day-Cruisers, le Quicksilver 620 Cruiser offre un rapport qualité/prix correct.
Sportif ou confort
Selon le cas, il faudra opter pour un bateau avec une cabine fermée ou un open. Encore, un bateau sportif ira vite mais aura tendance à "taper" sur les vagues, là où une coque moins racée offrira un accueil plus souple.
On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Pour un bateau de 7m, nous recommandons un moteur hors-bord Mercury à essence, deux temps et à injection directe (DFI), d'une puissance proche de la puissance maximale recommandée (en général 2x 270CV) par le constructeur.
Nous avons donc décidé de sélectionner 5 coques open de moins de 6 m auprès des grands constructeurs du marché qui conviennent parfaitement à un programme de débutant : Cap Camarat 5.5 BR de Jeanneau. Activ 455 de Quicksilver. Cap Ferret 522 Open de B2 Marine.
600 ch c'est le plus gros moteur hors-bord développé par la marque américaine Mercury (mais pas le plus gros hors-bord puisque Seven Marine a déjà lancé un 627 ch). Pour atteindre 600 ch, le Mercury n'utilise pas de turbo, c'est un moteur atmosphérique.
Un petit semi-rigide est le bateau idéal pour débuter la pêche en mer ou se faire plaisir régulièrement sans trop investir. Il est abordable financièrement, est facilement transportable sur une remorque et peut être personnalisé. Le moteur hors-bord est plutôt facile à entretenir et offre une autonomie assez grande.
Il est possible de s'orienter vers des enseignes tels que Martinez Construction Navales ou Damen pour acheter un navire de pêche non-conventionnel. Le prix de ces bateaux varie en fonction de leurs dimensions. Il faut compter environ 100000 à plus de 400000€.
Nous vous conseillons de choisir un bateau à moteur dont l'espace et la longueur vous conviennent : plus il sera grand et équipé, plus il sera lourd et nécessitera plus de puissance pour atteindre une vitesse de croisière.
Evinrude, Honda, Mercury, Selva, Suzuki, Tohatsu, Yamaha en hors-bord, Nanni, Volvo, Yanmar, en inboard sont mondialement connu et offrent toutes d'excellents produits.
Il est donc impossible d'acheter un permis bateau sans le passer. Pour le permis côtier et le permis fluvial, vous devrez impérativement suivre des formations théoriques et pratiques. Ensuite, passer l'examen théorique et les tests pratiques qui sont réglementés par la loi pour afin d'avoir votre permis de bateau.
Un trim neutre est adapté à la vitesse de croisière et permet de maîtriser sa consommation de carburant. Le trim positif favorise la vitesse et les changements de cap en levant l'avant du bateau, réduisant ainsi les frottements du bateau sur l'eau au maximum.
De plus, le moteur hors-bord à essence s'adapte à n'importe quel type de bateau de 6m : que ce soit un coque open, une vedette, un bateau pneumatique semi rigide ou encore un bateau de pêche.
La plupart du temps, un moteur de 3 à 6 CV suffit pour un radeau gonflable jusqu'à 4 m. Pour naviguer dans une mer un peu agitée et que le bateau dépasse les 5 m, il faudra choisir un moteur thermique de bateau plus puissant (entre 6CV et 20 V).
En moyenne, un moteur marin pourra atteindre 1.500 heures avant son premier gros entretien. En général, un moteur marin pourra ensuite poursuivre sa carrière plus de trois fois cette durée, et atteindre les 5.000 heures environ.
En septembre et octobre, notamment, des essais en mer peuvent être organisés. Ensuite, les mois de novembre et décembre sont les mois idéaux pour commencer à définir l'achat. Vous pouvez également faire de meilleures affaires lorsque les ventes de bateaux sont plus lentes.
Les trawlers "semi-planants"
Équipés d'un moteur puissant, ils peuvent naviguer aux alentours de 15 nœuds en mer. Ils peuvent aussi (heureusement !) naviguer au ralenti vers 7 nœuds sur les voies d'eau intérieures. Un au moins, très répandu, se prête bien à la navigation mixte, mer et rivière.
L'achat d'un bateau peut contribuer à amplifier votre sentiment de liberté. En effet, naviguer seul à bord d'un bateau peut vous donner une grande sensation d'évasion. Vous vous sentirez libre comme l'air et pourrez profiter du silence de l'eau.