Les bacs généraux avec spécialités comme maths, SES ou HGGSP restent les plus prisés, car ils préparent bien aux attendus des écoles de commerce. Mais les bacs technologiques peuvent aussi mener à une école de commerce, comme la filière STMG par exemple.
Lecture 2 min. Pour réussir en licence à l'université, quelle que soit la filière, mieux vaut avoir obtenu un bac général qu'un bac technologique ou professionnel, de préférence de série scientifique plutôt que littéraire ou économique et social.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie). Non seulement elle est appréciée dans la majorité des formations, mais elle est même souvent préférée aux autres combinaisons.
Quant au quel est le bac technologique le plus difficile, il est souvent mentionné que le bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) ou le STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) peuvent être exigeants en raison de leur approche technique et pratique.
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
La licence, qui a généré plus de 177 000 propositions acceptées, séduit grâce au grand nombre de bacheliers généraux. Les disciplines les plus demandées incluent le droit, la psychologie, l'économie-gestion, les mathématiques et les STAPS, offrant des perspectives d'emploi ou de poursuite d'études attractives.
Est-ce que le bac STMG est difficile ? Le bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit.
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.
Les filières les plus difficiles exigent un investissement important en temps d'étude, davantage de cours en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) et de solides bases en mathématiques. La chimie, l'ingénierie et la physique sont généralement considérées comme faisant partie des filières universitaires les plus exigeantes pour les étudiants de premier cycle.
Classement des études les plus difficiles en France
Quel le bac pro le plus demandé ? Parmi les bacs pros les plus recherchés, ceux des domaines de la santé et de la maintenance arrivent en tête. Notamment le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) puis les bacs pros MEI (Maintenance des équipements industriels), MM (Maintenance des matériels).
Qui peut bénéficier de l'aide au mérite ? Vous pouvez en bénéficier si vous remplissez les 3 conditions suivantes : Vous percevez une bourse sur critères sociaux ou une allocation spécifique annuelle pour l'année 2025-2026. Vous avez obtenu une mention Très bien au bac.
Quels sont les métiers d'avenir ?
Physique-chimie ou SVT : pour des connaissances variées en sciences. Les élèves qui suivent la spé Physique-chimie jusqu'en terminale sont capables de comprendre des phénomènes microscopiques comme macroscopiques. Ils maîtrisent aussi l'art de l'expérimentation.
Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études proposées au lycée :
Le taux de réussite au baccalauréat1 augmente tendanciellement dans les voies générale et technologique, avec un rapprochement des deux voies, mais une stagnation pour la période la plus récente.
Formation auxiliaire vétérinaire, diplôme éducateur canin, études soigneur animalier, cours éleveur canin, apprentissage toiletteur sont quelques-unes des formations les plus recherchées.
Les diplômes en anglais, en psychologie et en sciences humaines figurent parmi les formations en ligne les plus faciles à obtenir. La plupart des programmes de licence en ligne exigent trois à quatre ans d'études à temps plein, mais la durée peut varier selon le rythme d'apprentissage et les exigences du programme.
Baccalauréat International (Diplôme de l'IB)
Rigueur : Extrêmement rigoureuse ; comprend un programme d’études étendu, un mémoire de recherche et la théorie de la connaissance (TdC). Reconnaissance : Reconnue mondialement comme l’une des qualifications d’études secondaires les plus prestigieuses.
Sur le podium des enseignements de spécialité les plus choisis en terminale, on retrouve les mathématiques (suivies par un peu moins d'un élève sur deux), les SES (34,6%) et la physique-chimie (31,7%).
Les diplômes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), notamment en ingénierie, en informatique et en mathématiques , se distinguent sur tous les principaux indicateurs d'emploi, offrant de faibles taux de chômage, des salaires d'embauche élevés et une demande soutenue. Le secteur de la santé figure également parmi les plus recherchés, les soins infirmiers arrivant en tête grâce à une sécurité d'emploi exceptionnelle et à une forte demande nationale.
: Info franceinfo Une fillette obtient son bac à 9 ans : un organisme de formation contesté revendique ce record de précocité Sans paiement. Sans abonnement. Le record du plus jeune bachelier en France est tombé cet été : une jeune fille, née en 2015, a été diplômée du bac spécialité maths et physique chimie.
Après un bac STMG, selon les études que vous poursuivez et la spécialisation choisie, vous pourrez évoluer de postes opérationnels (vendeur, assistant commercial, technicien comptable) vers des fonctions plus stratégiques : chef de projet digital, contrôleur de gestion, business developer, manager…
Le véritable problème de la filière STMG n'est pas lié aux débouchés malgré les nombreux préjugés véhiculés à son encontre ! Il est lié au fait que l'on y met les « mauvais élèves » (niveau comportement et/ou notes) par défaut « sans trop » se préoccuper de leur avis.
Beaucoup de lycéens dans ta situation s'interrogent sur les débouchés concrets offerts par cette filière. Et malheureusement, les idées reçues ont la peau dure : certains pensent encore que le bac STMG ferme des portes ou qu'il n'offre que des options limitées. C'est faux.