Quel est le meilleur antiseptique pour les yeux ?

Interrogée par: Philippe Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 16. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

Le collyre antiseptique
L'hexamidine (Desomedine). Le cétylpyridinium (Sedacollyre). Le céthexonium (Biocidan, Sedacollyre céthexonium, Monosept). La picloxydine (Vitabact).

Quel antiseptique pour l'œil ?

Collyres antiseptiques
  • BIOCIDAN collyre.
  • DÉSOMÉDINE collyre.
  • MONOSEPT.
  • NOVOPTINE.
  • SÉDACOLLYRE CÉTHEXONIUM.
  • SÉDACOLLYRE CÉTYLPYRIDINIUM.
  • VITABACT.

Comment se débarrasser d'une infection à l'œil ?

La conjonctivite virale se guérit d'elle-même, mais il est impossible de savoir à l'œil nu si un virus ou une bactérie est en cause : Utiliser un collyre antiseptique ou du sérum physiologique (en vente en pharmacie sans ordonnance) pour laver l'œil atteint plusieurs fois par jour.

Qu'est-ce qu'un collyre antiseptique ?

A quoi sert un collyre antiseptique ? Ce type de collyre est un médicament utilisé dans le traitement de l'irritation de l'œil. Ce type de collyre va permettre de désinfecter l'œil et ses annexes (paupières, cils) et d'éliminer les bactéries qui irritent et infectent l'œil.

Quel antibiotique pour les yeux sans ordonnance ?

Parmi les différents collyres antiseptiques, on retrouve principalement le Biocidan° et le Désomédine° qui peuvent tout deux vous être délivrés sans ordonnance. Ces collyres peuvent être utilisés pour soigner l'orgelet et le chalazion, mais également si vous ressentez des démangeaisons oculaires.

Conjonctivite : Comment agir ?

Trouvé 24 questions connexes

Quel antibiotique pour infection œil ?

Pour les conjonctivites d'origine bactérienne ne guérissant pas spontanément ou à traiter d'emblée, l'azithromycine est un antibiotique de premier choix.

Quel collyre pour nettoyer les yeux ?

Le sérum physiologique est la solution oculaire d'hygiène adapté pour le lavage quotidien des yeux, que ce soit chez le bébé, l'enfant, ou l'adulte. Cette solution à base de chlorure de sodium et d'eau purifiée lave l'œil et apaise le contour de l'œil.

Quand utiliser un collyre antiseptique ?

Le collyre antiseptique est un produit qui est utilisé pour soigner les différentes maladies touchant les yeux. Lorsqu'un patient souffre de conjonctivite, il est en proie à une inflammation de l'œil, et doit alors utiliser des gouttes oculaires antiseptiques.

Est-ce qu'on peut avoir du collyre sans ordonnance ?

Il doit être vendu seulement en pharmacie. Bien qu'il existe certains collyres vendus sans ordonnance en pharmacie, comme les larmes artificielles, ce médicament ne doit pas être appliqué ni acheté sans l'avis préalable du médecin ou du moins du pharmacien. De ce fait, l'automédication est strictement interdite.

Quel traitement sans ordonnance pour conjonctivite ?

Antiseptiques
  • Bausch lomb (2 articles)
  • Menarini (1 article)
  • Théa (2 articles)

Comment enlever une bactérie dans l'œil ?

S'il s'agit d'une infection, on prescrira des antibiotiques/antiviraux/antifongiques/antiparasitaires en gouttes, selon le germe suspecté, parfois associés à des injections intravitréennes et à des perfusions intraveineuses en cas d'infection de l'intérieur de l'œil (endophtalmie).

Comment se débarrasser d'une conjonctivite bactérienne ?

Pour cela, imbibez une compresse stérile de sérum physiologique ou de collyre et passez la sur les coins extérieurs de l'œil. Vous pouvez éventuellement humidifier la compresse avec de l'eau chaude. Ensuite, nettoyez l'intérieur de la paupière de la même manière en essayant de séparer les cils collés.

Comment calmer une inflammation des yeux ?

un lavement à l'eau claire et/ou au sérum physiologique ; l'application d'un collyre antiseptique et/ou antihistaminique ; l'application d'une pommade antibactérienne ; un traitement à base de corticostéroïdes et/ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Quelle Betadine pour les yeux ?

BETADINE 5 POUR CENT, solution pour irrigation oculaire en récipient unidose est strictement réservé à l'antisepsie cutanée-conjonctivale de surface. Ce produit ne doit jamais être utilisé comme collyre.

Quel collyre pour les yeux qui brûlent ?

Les collyres à base de substances hydratantes comme l'acide hyaluronique et le dexpanthénol ont par exemple fait leurs preuves.

Comment savoir si c'est une conjonctivite virale ou bactérienne ?

La conjonctivite bactérienne

Elle a tendance à n'affecter qu'un œil, au moins au début, contrairement à la conjonctivite virale, puis s'étend aux deux yeux. Elle se traduit par une irritation et une sensation de corps étranger dans l'œil.

Quel collyre pour les yeux qui piquent ?

Bepanthen® PRO Collyre est disponible en flacons multidoses et en monodoses pratiques. il est sans conservateur et convient aussi aux porteurs de lentilles de contact rigides ou souples.

Quelle est la différence entre le sérum physiologique et le collyre ?

Ne plus confondre collyre et sérum physiologique

Il ne s'agit pas d'un médicament, mais d'un produit de lavage oculaire. Le collyre quant à lui est un médicament. Il s'agit d'une solution aqueuse ou huileuse aux propriétés antibiotique, antiseptique, ou antiallergique selon l'indication.

Est-ce que le sérum physiologique est bon pour les yeux ?

Le sérum physiologique peut s'utiliser en cas d'infection de l'œil (conjonctivite) ou pour éliminer les poussières et les saletés. En cas d'irritation ou de sécheresse liée au port de lentilles, le sérum physiologique apaise les yeux en douceur.

Quelle est la différence entre le sérum physiologique et le Dacryoserum ?

Quelle est la différence avec du Borax (Dacryosérum) ? Le dacryosérum (Borax et acide borique) est une solution qui va réellement avoir une action antiseptique, donc éliminer potentiellement les bactéries et les virus alors que le sérum physiologique va simplement irriguer et rincer l'oeil.

Quand utiliser du Sterdex ?

Ce médicament est indiqué dans le traitement local de certaines inflammations et infections de l'œil et des paupières :
  1. après chirurgie de l'oeil,
  2. dans des infections avec inflammation, dues à des bactéries pouvant être combattues par l'antibiotique contenu dans ce médicament.

Comment savoir si son œil est infecte ?

Symptôme habituel de la conjonctivite, cette inflammation de la conjonctive, les yeux rouges sont souvent l'un des premiers signes d'une potentielle infection des yeux. Les vaisseaux sanguins peuvent se dilater suite à une infection, ce qui donne cet aspect rouge de la partie de l'œil qui est normalement blanche.

Comment savoir si on a une bactérie dans l'œil ?

Les conjonctivites infectieuses

Elles sont principalement d'origine virale ou bactérienne. Elles se manifestent par une rougeur, des sécrétions et une sensation de sable sous les paupières.

Quel Anti-inflammatoire pour l'œil ?

STERDEX (dexaméthasone, oxytétracycline) est un traitement de 2ème intention dans le traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l'œil (collyre et pommade ophtalmique) et de ses annexes (pommade ophtalmique), des infections oculaires avec composante inflammatoire due à des germes sensibles à l' ...

Comment soigner une conjonctivite infectieuse ?

La conjonctivite bactérienne est traitée avant tout par des lavages oculaires fréquents au sérum physiologique et un antiseptique. Le recours à un traitement antibiotique local n'est pas systématique (acide fusidique, tobramycine, rifamycine, etc).

Article précédent
Comment enlever du noir sur de l'inox ?