Si la dépression s'accompagne d'insomnie, les antidépresseurs les plus sédatifs (p. ex., citalopram, paroxétine, mirtazapine) peuvent aider le patient à dormir. Ces médicaments sont utilisés aux doses habituelles, mais pas trop basses, afin d'assurer le contrôle de la dépression.
La mélatonine, hormone secrétée principalement par le cerveau, a pour fonction principale d'informer l'organisme de l'alternance jour-nuit (rythme veille-sommeil), permettant de favoriser l'endormissement. Un médicament à base de mélatonine est autorisé : le Circadin® et ses génériques, à libération prolongée.
L'agomélatine a moins d'effets secondaires que la plupart des antidépresseurs et ne provoque pas de sédation pendant la journée, d'insomnie, de prise de poids, ou de dysfonctionnement sexuel.
Sédation accrue en cas d'association d'antidépresseurs à effet sédatif (amitriptyline, imipramine, fluvoxamine, maprotiline, miansérine, mirtazapine, trazodone), avec d'autres médicaments à effet sédatif ou à l'alcool.
Son association avec certains antidépresseurs peut accentuer la somnolence et nuire à la vigilance, d'où la nécessité d'un avis médical. La mélatonine n'est généralement efficace sur les troubles du sommeil que si ceux-ci sont liés à un déficit de sécrétion.
Si la dépression s'accompagne d'insomnie, les antidépresseurs les plus sédatifs (p. ex., citalopram, paroxétine, mirtazapine) peuvent aider le patient à dormir. Ces médicaments sont utilisés aux doses habituelles, mais pas trop basses, afin d'assurer le contrôle de la dépression.
la Commission considère que QUVIVIQ (daridorexant) 25 mg et 50 mg, comprimé pelliculé apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) chez l'adulte dans le traitement de l'insomnie caractérisée par des symptômes présents depuis au moins 3 mois et avec un impact significatif sur le fonctionnement ...
Les benzodiazépines sont généralement prescrites pour soulager l'anxiété, le stress ou l'insomnie. Si elles soulagent ces symptômes, elles n'en traitent pas pour autant les causes. Les benzodiazépines ne traitent pas non plus une dépression.
Le millepertuis, par exemple, est souvent surnommé « l'antidépresseur naturel ». Il agit en augmentant le niveau de certains neurotransmetteurs dans le cerveau. Le safran, quant à lui, a montré des effets bénéfiques sur l'humeur dans plusieurs études.
Quel est l'antidépresseur le plus prescrit ? Les ISRS, notamment la fluoxétine et la paroxétine, sont actuellement les antidépresseurs les plus prescrits en France. Ce choix s'explique par leur efficacité prouvée et leur profil d'effets secondaires généralement plus favorable.
La classe thérapeutique la plus prescrite aujourd'hui est celle des Benzodiazépines. Ces médicaments sont prescrits habituellement pour une à quatre semaines, maximum, afin d'éviter les risques d'accoutumance. Les médicaments les plus prescrits en ce moment sont : STILNOX, IMOVANE, HAVLANE…
La duloxétine (commercialisée sous le nom Cymbalta) et la venlafaxine (commercialisée sous le nom Effexor XR) sont des antidépresseurs inhibiteurs de recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : ils exposent aux effets indésirables des antidépresseurs ISRS et à des troubles cardiaques.
Il agit en réduisant l'excitation du système nerveux, procurant ainsi un effet calmant et relaxant. Insomnie : Le Seresta est également indiqué pour le traitement des troubles du sommeil, y compris l'insomnie occasionnelle ou chronique.
Mon cerveau ne veut plus dormir : Que faire ?
Des somnifères sans ordonnance comme Donormyl pour le sommeil, ou son générique Doxylamine 15, Spasmine stress et nervosité qui aide à la relaxation et à l'endormissement, des médicaments sans ordonnance pour le sommeil à base d'homéopathie comme Sédatif PC ou L72 des laboratoires Lehning pour les troubles du sommeil.
La mélatonine
Un médicament sous forme de comprimé à libération prolongée dosé à 2 mg de mélatonine est disponible sur ordonnance. Il est utilisé pour lutter contre certaines insomnies chez les personnes de plus de 55 ans. Il doit être pris 1 à 2 heures avant le coucher après le repas.
Parmi les combinaisons possibles, les experts proposent d'associer la mirtazapine ou la miansérine à une autre molécule (lithium, lamotrigine, quétiapine, aripiprazole, eskétamine, neurostimulation). Toutefois, « ces stratégies d'add-on doivent être réservées aux cas de patients ayant eu plusieurs épisodes ».
Faire une supplémentation en vitamines et/ou minéraux
Pour booster sa bonne humeur, une cure de vitamines B6 et B9 peut être intéressante. Pour remédier aux sautes d'humeur et à la fatigue chronique, une prise de vitamine B3 associée à de la vitamine C peut être envisagée.
Symptômes et typologie
Les médicaments les plus puissants pour faciliter l'endormissement sont le Xanax à base d'alprazolam ou le Temesta à base de lorazépam. Mais ces deux molécules sont des anxiolytiques. Il s'agit d'antidépresseurs qui comblent le déficit en sérotonine, en noradrénaline et en dopamine.
Le médecin prescrit, le plus souvent, des antidépresseurs de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (agissant sur la sérotonine, un neurotransmetteur présent dans le cerveau). Ces substances sont bien tolérées, la plus utilisée étant la paroxétine.
Asseyez-vous confortablement sur votre lit et fermez les yeux. Tenez-vous droit(e), les pieds bien ancrés et les mains posées sur vos cuisses ou vos genoux. Respirez calmement et laissez aller vos pensées. Écoutez votre corps, relâchez vos muscles, et respirez.
Le daridorexant appartient à une classe de médicaments relativement récente, développée pour le traitement de l'insomnie. Son mécanisme d'action diffère de celui de nombreux traitements plus anciens contre l'insomnie. Des études ont montré qu'il peut aider les personnes à s'endormir plus rapidement et à rester endormies plus longtemps pendant la nuit.
La règle 3-3-3 pour le sommeil est une technique qui aide à gérer l'anxiété et à améliorer la qualité du sommeil. Elle consiste à se concentrer sur trois choses que l'on voit, trois choses que l'on entend et à bouger trois parties de son corps .
Le traitement de première intention est la thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie (TCC-I). Son efficacité est démontrée non seulement sur l'amélioration du sommeil, mais aussi sur la réduction des symptômes dépressifs et anxieux, la diminution de l'usage d'hypnotiques, et la prévention des rechutes.