Il est vrai que Temudjin, qu'on annonce comme le successeur du grand Gengis Khan, est le fils du Loup Bleu, esprit parmi les plus puissants que compte l'univers. A l'heure de la bataille, le chef guerrier hésite pourtant.
Le jeune Temüjin et futur Gengis-khan est-il mongol ou Merkit ? Les Merkit sont un peuple turc égaré en Mongolie. Sa mère Höelün l'était, mariée à Yesugëi ; le fils aîné devrait donc être pour moitié mongol, descendant du loup bleu et de la biche fauve.
Le loup bleu, Borte Tchino, représente le symbole du Ciel et père de tout le peuple mongol. La biche, Ko'ai Maral, symbolise la pureté, la beauté et la terre nourricière.
L'animal le plus important pour les Mongols est le cheval. Selon les historiens, le cheval mongol a joué un rôle crucial dans les campagnes militaires de Gengis Khan à travers l'Asie et certaines régions d'Europe (voir également Les chevaux de Bulgarie 1). Mais pour les Mongols, les chevaux ne servent pas uniquement à monter.
Tolui accompagne son père Gengis Khan lorsqu'il meurt en 1227. En tant que fils cadet, il prend la place de régent et administre l'empire. S'appuyant peut-être sur des traditions antérieures, il établit un précédent sur ce qu'il faut faire après la mort d'un khan.
Avant l'apogée de l'Empire mongol et les conquêtes de Gengis Khan, il avait un meilleur ami, Jamukha , avec qui il était si proche qu'ils étaient comme des frères de sang. Jamukha aida Gengis Khan à retrouver son épouse enlevée et combattit à ses côtés contre une confédération tribale rivale.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, "empereur universel" considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Connue sous le nom de «mongol classique» ou «mongol littéraire», la langue écrite représentait généralement la langue telle qu'elle était parlée à la cour de Gengis Khan. N'oublions pas que les Mongols ont gouverné la Chine pendant une centaine d'années!
Le plat préféré de Gengis Khan : le barbecue de chien ! La méthode de cuisson la plus ancienne de Mongolie !
Le blanc est l'une des couleurs les plus vénérées en Mongolie. Il symbolise la pureté, l'honnêteté, la paix et la spiritualité. Le lait et les produits laitiers, étant blancs, sont sacrés et fréquemment utilisés dans les rituels. Le blanc est également la couleur des offrandes de paix et des bonnes intentions.
Dans la mythologie généalogique des peuples turcs, le loup bleu, mâle ou femelle, est représenté comme un protecteur des dangers de l'environnement ennemi, initiant des campagnes militaires et nourrissant les louveteaux sans défense . Dans la vision totémique et mythique du monde de ces peuples, le loup bleu est devenu un animal sacré.
Loup Bleu vient d'Alaska, dans les Baren Lands où il vit avec sa mère et ses six frères et sœur. Il a 5 frères que l'on appelle « les rouquins » et une sœur qui s'appelle Paillette car sa fourrure est magnifique et brille. La famille de Loup Bleu est attaquée par les hommes qui veulent leurs fourrures.
Le loup appartient à la famille des canidés du genre Canis. Il existe 3 espèces de loups : Le loup gris / Canis lupus, le loup rouge / Canis rufus et le loup d'Abyssinie / Canis simensis. Les loups que vous rencontrerez lors de votre visite au Parc sont des Canis lupus.
Après s'être assuré de la soumission de l'Asie centrale, Gengis Khan meurt vers 70 ou 72 ans des suites d'une chute de cheval.
Le récit de Gengis Khan (1162) semblait s'inspirer des pires récits bibliques de peste, d'épidémies et de débauche. Pourtant, Gengis Khan a vécu bien après la rédaction de la Bible . Plus de 700 ans séparent l'achèvement de la Bible et les conquêtes de Gengis Khan.
car il ne comprend pas lui même pourquoi Afrique a toujours un oeil fermé. Il découvre que Loup bleu n'a pas l'oeil blessé mais qu'il fait exprès de le garder fermé car ce qu'il y a à voir au zoo le rend triste. Il revoit ( de façon imaginaire, dans ses pensées) sa famille comme quand il était petit.
D'après ces historiens, les Turcs et les Mongols ne constituent pas des races distinctes d'un point de vue ethnographique ; Gengis Khan était un Turc qui a unifié tous les Turcs , et son empire était l'empire turco-mongol. Gengis Khan est également cité parmi les fondateurs du Turan dans les premières années de la République turque, fondée en 1923.
Temüjin Borjigin, dit Gengis Khan, né vers 1155 ou 1162 dans le Khamag Mongol, l'actuelle province de Khentii en Mongolie, et mort en août 1227 dans l'actuel xian de Qingshui (Chine), est le fondateur de l'Empire mongol.
Il possédait une force physique exceptionnelle , une détermination sans faille et une volonté inébranlable. Il n'était pas obstiné et écoutait les conseils d'autrui, y compris ceux de ses épouses et de sa mère. Il était adaptable. Il pouvait tromper, mais n'était pas mesquin.
Gengis n'a légalement reconnu que 6 femmes. Mais, à celles-ci s'ajoutent plus d'une centaine de concubines. Avec une estimation de 13 enfants officiellement reconnus. Par ailleurs, sa principale femme, la première, se nomme Börte.
Ces linguistes estiment que les langues turques et mongoles n'appartiennent pas à une même famille de langues , mais que par le passé, elles ont entretenu des liens étroits en raison de leur proximité géographique et de la coexistence des Turcs et des Mongols à une période particulière de l'histoire.
De nombreux descendants de Gengis Khan existent aujourd'hui , et les estimations suggèrent qu'environ 0,5 % de la population masculine, soit environ 16 millions d'hommes, sont porteurs de son chromosome Y en raison de son importante lignée.
Si les Mongols pouvaient déployer toute leur puissance, ils submergeraient probablement les Vikings par le nombre . Sur le plan technologique, les Mongols disposaient de certains avantages. Leurs arcs composites étaient plus puissants et plus précis que les arcs vikings, et leurs armures offraient une meilleure protection contre les armes vikings.
Gengis Khan (né en 1162 près du lac Baïkal, en Mongolie - mort le 18 août 1227) était un guerrier-souverain mongol, l'un des conquérants les plus célèbres de l'histoire, qui a consolidé les tribus en une Mongolie unifiée puis a étendu son empire à travers l'Asie jusqu'à la mer Adriatique.