Quel est le genre fantastique ?

Interrogée par: Xavier Gilbert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

Une œuvre est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...

Quel est le genre du fantastique ?

Définition du fantastique

C'est un genre littéraire dans lequel le surnaturel fait irruption dans une histoire réaliste. En effet, dans une œuvre fantastique, il apparaît des événements irréels, irrationnels, inexpliqués et inexplicables qui créent une rupture dans la réalité du quotidien.

Quels sont les trois genres avec lesquels est confondu le récit fantastique ?

Le fantastique peut être utilisé au sein des divers genres : policier, science-fiction, horreur, contes, romances, aventures et merveilleux lui-même.

Quelles sont les caractéristiques du genre fantastique ?

L'ambiance du récit fantastique est glauque, exploite à fond la tension dramatique et les thématiques sinistres. Apparitions fantomatiques, phénomènes étranges, délires schizophréniques, pactes avec le diable, vengeances, etc. tout est mis en place pour alimenter un sentiment de trouble, d'inquiétude et d'angoisse.

Comment reconnaître le fantastique ?

​Le récit fantastique met en scène un personnage vivant dans un univers réel, dont la vie est chamboulée quand apparaissent tout à coup des phénomènes surnaturels ou merveilleux. On nomme parfois « transgression » le moment où l'auteur brise le réel pour y insérer des éléments fantastiques.

Le fantastique - Français - Collège - Les Bons Profs

Trouvé 42 questions connexes

Qu'est-ce que le fantastique 4e ?

Le fantastique commence lorsque un événement étrange, auquel le narrateur ne peut pas donner d'explication, surgit. Ex : des bruits inexpliqués, des objets déplacés, des comportements incompréhensibles. Cet événement étrange s'appelle un phénomène.

Quels sont les différents types de genre littéraire ?

Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.

C'est quoi le registre fantastique ?

Le registre fantastique

Il correspond à l'irruption d'éléments surnaturels, de phénomènes inexpliqués et inquiétants dans un univers quotidien et banal. Le lecteur doute avec le personnage principal et la fin du texte ne permet pas de trancher entre une explication réelle ou surnaturelle.

Qu'est-ce qu'un thème fantastique ?

Le fantastique met l'accent sur le doute : doute du narrateur et doute du lecteur sur l'existence du surnaturel. Deux explications des phénomènes étranges interviennent alors : l'explication rationnelle (le narrateur est fou) ou l'explication irrationnelle (les phénomènes existent réellement).

C'est quoi un élément fantastique ?

L'élément fantastique est, à proprement parler, l'ensemble des choses qui existent dans le monde de fiction qui n'existent pas, ou du moins, ne sont pas palpables, dans le notre. Les éléments les plus souvent utilisés sont la présence de races supplémentaires, animales ou pensantes, ainsi que la présence de magie.

Quel est le champ lexical du fantastique ?

Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "fantastique": merveilleux et science-fiction.

Comment savoir si une nouvelle est fantastique ?

Le point de départ de la nouvelle fantastique est réaliste, puis interviennent des éléments surnaturels qui ont été annoncé par divers indices. Certains lieux (paysage lugubre, lieu isolé) et certains moments (la nuit, l'hiver) sont particulièrement propices aux manifestations surnaturelles.

Quelle est la différence entre le merveilleux et le fantastique ?

La différence entre un récit fantastique et merveilleux

Dans un récit fantastique, le personnage ne croit pas au phénomène étrange qui survient, tandis que dans le récit merveilleux, les phénomènes surnaturels sont acceptés d'emblée et considérés comme étant complètement normaux.

Quelle est la différence entre la fantasy et le fantastique ?

La principale différence entre la fantasy et le fantastique réside dans le fait qu'un événement surnaturel ou magique soit vécu comme une normalité dans un récit de fantasy alors qu'il fait peur dans un récit fantastique, car justement, il ne peut pas être expliqué.

Comment écrire un récit fantastique ?

Rédiger une nouvelle fantastique

Il doit y avoir un objet ou un personnage avec des caractéristiques magiques, inquiétantes ou maléfiques. Le personnage principal est souvent le narrateur du récit. Le récit est rétrospectif : on raconte quelque chose qui s'est passé. On utilise donc les temps du passé.

Où est né le fantastique ?

Le fantastique est né en Angleterre au XVIIIe siècle. Des œuvres célèbres marquent cette genèse indissociable du roman noir ou gothique.

Quelle est la nouvelle fantastique ?

Une nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...

Pourquoi le fantastique plaît ?

Le dépaysement, l'évasion, l'aventure et le rêve principalement. Le fait que ce soit différent de la réalité. Mais aussi le possible, lire ce qui pourrait arriver, ce qui est déjà là mais qu'on ne voit pas. La liberté de ton et d'images.

Quelle est l'origine du mot fantastique ?

Étymologie. Du latin fantasticus (« imaginaire, irréel »).

Quels sont les synonymes du mot fantastique ?

colossal, éblouissant, effarant, étonnant, étourdissant, extraordinaire, formidable, fou, génial, gigantesque, grandiose, impressionnant, incalculable, incohérent, inconcevable, incroyable, inimaginable, inouï, merveilleux, miraculeux, mirifique, phénoménal, prodigieux, rocambolesque, stupéfiant, surprenant.

Comment trouver le registre lyrique ?

Le registre lyrique est l'expression des états d'âme et des émotions : plainte, regret, nostalgie, joie, etc. Ce registre est très fréquent en poésie (→ poésie romantique), mais on le retrouve aussi au théâtre ou dans le roman. Le registre lyrique cherche à émouvoir le lecteur.

C'est quoi la tonalité épique ?

Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.

Quels sont les 6 genres ?

Quels sont les 5 principaux genres littéraires et comment les...
  • Le genre narratif. Le genre narratif regroupe les textes racontant une histoire par l'intermédiaire d'un narrateur. ...
  • Le genre théâtral. ...
  • Le genre poétique. ...
  • Le genre argumentatif. ...
  • Le genre épistolaire.

Quel est le genre narratif ?

Le genre narratif regroupe l'ensemble de textes racontant une histoire fictive ou réelle et rapportée par un narrateur. Celui-ci peut être omniscient, interne ou externe. Dans les textes narratifs il est donc possible de repérer le point de vue du narrateur selon la manière dont cela est écrit.

Comment reconnaître un genre narratif ?

Un texte narratif : le roman ou la nouvelle

Le texte est écrit en prose. Le texte est divisé en paragraphes (et en chapitres). Le texte alterne entre actions et descriptions. On trouve des dialogues.