Quel est le genre du mot orque ?

Interrogée par: Arthur Cousin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

Féminin : une orque. Le mot est féminin, toutefois on note la fréquence de plus en plus marquée du masculin (un orque) à l'oral. recommandation : Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, employer le mot au féminin.

Pourquoi orque féminin ?

Dit-on "un" ou "une" orque ? Le mot "orque" est un nom de genre féminin. On dit donc "une orque", que l'on parle d'un mâle ou d'une femelle. Pour les différencier, sachez que le mâle est bien plus gros que la femelle, et est reconnaissable à sa grande nageoire dorsale.

C'est quoi le mot orque ?

ORQUE, subst. fém. ZOOL. Mammifère cétacé marin long de six à neuf mètres, carnivore et agressif.

Comment s'appelle la femelle de l'orque ?

Le dictionnaire de l'Académie française, dans sa neuvième édition, précise qu'orque est du genre féminin (« une orque »), tandis qu'épaulard est du genre masculin (« un épaulard »).

Quel est l'animal le plus intelligent de la planète ?

#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.

Voilà Pourquoi Les Orques Sont Appelées Des Orques.

Trouvé 23 questions connexes

Qui gagne entre un orque et un requin ?

Nous vous racontons aujourd'hui l'histoire de Bâbord et Tribord, deux orques redoutables qui croisent au large de l'Afrique du Sud et qui apportent la réponse à la question : orque vs requin blanc, qui gagne ? Inutile de ménager le suspense, il s'agit de l'orque, incontestablement !

Quel est le genre du mot urticaire ?

Contrairement à ce que l'on croit habituellement, urticaire est un mot féminin. Tous les animaux et végétaux dont le contact produit des démangeaisons sont dits « urticants ».

Est-ce que l'orque allaite ?

L'orque allaite généralement tout près de la surface. La mère glisse en position horizontale, la queue arquée, et le bébé nage sur le côté, la bouche sur la glande mammaire droite ou gauche.

Quand on dit une ou un ?

On dit : « J'avais besoin d'une échappatoire, alors j'ai inventé un rendez-vous chez le dentiste pour partir du bureau plus tôt… » Entracte. On dit « un ». Lorsque vous raconterez à vos collègues votre soirée au théâtre, dites-leur qu'il y avait « un entracte » et non pas « une entracte ».

Qui mange un orque ?

Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…

Quel est le prédateur du requin ?

Les orques, meurtrières intrépides.

Est-ce que les orques sont dangereux pour l'homme ?

Dans les parcs aquatiques à thème, les orques en captivité sont dressées pour présenter des numéros acrobatiques. Plusieurs êtres humains ont déjà ainsi été tués, ce qui ne manque pas de défrayer la chronique. En mer, de telles attaques sont très rares. Ainsi, les orques ne sont pas vraiment une menace pour l'homme.

Est-ce qu'on dit un ou une chips ?

Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.

Qui est le plus dangereux entre le requin et l'orque ?

L'orque est plus puissante qu'un requin-tigre, et plus rusée et intelligente qu'un Grand requin-blanc. Elle chasse en bande pour capturer sa proie, même si cette dernière n'est autre qu'un redoutable requin-tigre.

Qui sont les orques dans le Seigneur des Anneaux ?

Deux Orques sont appelés ainsi dans Le Seigneur des anneaux : le premier provient de l'Isengard et suit Uglúk ; le second est un orque du Mordor en poste à Cirith Ungol. En langue gobeline, ce mot signifie « esclave ».

Quel est l'animal le plus grand du monde ?

1- La baleine bleue

C'est un mammifère aquatique. La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.

Quel est le nom du bébé de la baleine ?

Les nouveau-nés ou jeunes de l'année des baleines sont appelés «veau» ou «baleineau». Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.

Qui est l'animal dominant orque ?

L'orque est une redoutable chasseuse. Son alimentation est essentiellement constituée de poissons, de manchots et d'autres mammifères marins (lions de mer, otaries, phoques, marsouins, baleines).

Quel est le genre du mot échappatoire ?

Le nom échappatoire est de genre féminin. Il vient du verbe latin excappare qui a donné « échapper », littéralement « sortir de la chape (cappa) », c'est-à-dire « laisser seulement son manteau aux mains du poursuivant ».

Quel est le genre du mot scolopendre ?

donnent ce mot comme féminin, mais l'usage depuis le XX e siècle favorise plutôt le masculin, sans qu'il y ait toutefois une tendance tranchée : Le scolopendre, vulgairement connu sous le nom de cent-pieds ou bête à millepattes, est extrêmement commun.

Comment sont les boutons du Covid ?

Les deux principales sont : des éruptions maculo-papuleuses, c'est-à-dire des boutons ou des plaques rouges répartis sur l'ensemble du corps, avec une prédominance sur le haut du corps ; des urticaires qui se présentent comme des des piqûres d'orties et forment de petites papules disséminés sur le corps.

Qui est le prédateur de l'homme ?

La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.

Est-ce dangereux de nager avec les orques ?

nager avec l'orque est aussi sans danger

Seuls deux petits voiliers de plaisance ont été renversés par des orques dans les années soixante-dix. Cependant, une fois les passagers dans l'eau, les orques n'y ont pas touché.

Quel est le plus grand prédateur de la mer ?

On la voit faire le pitre dans les delphinariums mais, du fait de sa taille et de sa puissance, l'orque n'est heureuse qu'à l'état sauvage. Situé au sommet de la chaîne alimentaire, le mammifère est le plus grand carnassier des océans.