Quel est le génotype des parents ?

Interrogée par: Georges Allain-Allain  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

Le génotype des parents est alors (a+b+//a+b+)pour un parent et (ab//ab) pour l'autre.

Comment trouver son génotype ?

Par exemple, si pour le gène X le père était homozygote Xa/Xa, et la mère homozygote Xb/Xb, alors l'enfant sera hétérozygote Xa/Xb, car chaque parent aura donné une version (un allèle) du gène X. Le génotype d'un enfant est donc le résultat du mélange d'une partie du génotype du père et de la mère.

Quels sont les génotypes ?

Le génotype est écrit selon la ploïdie de l'organisme, c'est à dire le nombre de lots de chromosomes différents caractéristiques de l'espèce à laquelle il appartient.

Quel est le génotype de l'homme ?

Caryotype chez l'homme

Ainsi l'homme possède un chromosome X et un chromosome Y (XY).

Qu'est-ce qu'un génotype exemple ?

Autrement, le génotype peut être défini comme l'ensemble des gènes d'un organisme et le phénotype comme l'ensemble des caractéristiques d'un organisme. Par conséquent, scientifiques et médecins parlent parfois par exemple du génotype d'un cancer particulier, séparant ainsi la maladie du patient.

Résoudre rapidement un exercice de génétique - SVT Terminale S - Les Bons Profs

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le phénotype ?

Définition : qu'est-ce qu'un phénotype ? Le phénotype désigne l'expression visible des gènes. Il est, en d'autres termes, l'ensemble des caractères observables d'une personne, à une échelle macroscopique (ses yeux bruns, ses poils blonds, etc), ou cellulaire (phénotype sanguin).

Quels sont les gènes dominants ?

Un bébé hérite d'un gène de chacun de ses parents, ce qui donne les possibilités suivantes : AA, BO, AB, OO, BB, AO. Les gènes A et B sont dominants (ou“co-dominants” pour A et B), le gène O est récessif.

Qui transmet le chromosome Y ?

Puisque le chromosome Y est uniquement transmis du père à son fils, l'étude génique du chromosome Y permet de suivre la lignée masculine (directe) d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce (lignée patrilinéaire).

Comment une femme peut être XY ?

Pour chaque croisement entre un mâle et une femelle, la femelle transmettra un chromosome X, et le mâle soit un chromosome X, soit un chromosome Y, avec une chance sur deux pour chaque solution. Ainsi, le descendant sera soit XX, soit XY, c'est-à-dire femelle ou mâle, avec une chance sur deux pour chaque sexe.

Quel est la différence entre phénotype et génotype ?

Définition: Le génotype est constitué par l'ensemble des caractères héréditaires propres à un individu. La combinaison des deux gènes situés face à face sur les deux chromosomes homologues s'appelle le génotype. Le phénotype correspond à l'expression de ce patrimoine génétique dans un environnement donné.

Comment savoir si je suis homozygote ou hétérozygote ?

Un individu est dit homozygote (de homo, qui signifie même et zygote, qui signifie œuf) s'il partage deux allèles identiques du même gène sur le même chromosome. Si, à l'inverse les deux allèles sont différents, il est hétérozygote.

Comment savoir quel est l'allèle dominant ?

"Un allèle est dit dominant lorsque la caractéristique qu'il code (physique ou maladie) va s'exprimer, même s'il n'est présent que sur un seul allèle du gène" explique la généticienne.

Quel groupe sanguin en fonction des parents ?

Le système ABO
  • Si les deux parents portent chacun l'allèle O, le groupe sanguin de l'enfant sera obligatoirement O.
  • Si un parent porte l'allèle A et l'autre l'allèle B, le groupe sanguin de l'enfant sera AB, A, B ou O.
  • Si les deux parents sont porteurs de l'allèle A, le groupe sanguin de l'enfant sera A, ou O.

Comment écrire le génotype d'un individu ?

II – Le génotype s'écrit entre parenthèses :

Le génotype de l'individu (A//a , B//b) : les deux allèles d'un gène sont séparés par deux traits symbolisant deux chromosomes homologues. Le génotype d'un gamète, que l'on notera (A/, B/)

Comment avoir un garçon à coup sûr ?

Pour augmenter les chances d'avoir un garçon, il est donc recommandé de faire l'amour le jour de l'ovulation ou dans les quelques heures qui entourent ce moment. Ainsi, ce sont les spermatozoïdes Y qui gagneront la course à l'ovule (alors que les X sont plus lents, mais plus résistants).

Quelle est la pire trisomie ?

La trisomie 18 ou Syndrome d'Edwards est une maladie chromosomique moins fréquente que la trisomie 21 mais beaucoup plus sévère en terme de conséquences. Elle se dépiste avant la naissance lors du dépistage anténatal de la trisomie 21.

Est-ce que les hommes ont des ovaires ?

Les ovaires, ce sont les gonades, organes de la reproduction, chez la femme, au même titre que les testicules chez l'homme. Ils sont au nombre de deux, en forme de grosse amande, et situés de part et d'autre de l'utérus, à proximité des trompes de Fallope.

Pourquoi certaines femmes sont XY ?

Le secret des chromosomes X

Leur secret? Elles possèdent deux chromosomes X! Les noyaux des cellules des femmes contiennent une paire de chromosomes X hérités l'un du père et l'autre de la mère. Chez l'homme, c'est un couple XY: le X de la mère et le Y - forcément - du père.

Pourquoi les filles sont vectrices ?

– Une femme porteuse d'un chromosome X pathologique n'est pas daltonienne, puisqu'elle possède un second chromosome avec un gène normal, mais elle est vectrice, autrement dit conductrice, du daltonisme. Si elle s'unit à un homme normal, elle a un risque sur deux de transmettre son chromosome pathologique à ses enfants.

Qu'est-ce que le chromosome XX ?

Le sexe d'un individu est déterminé par le Système XY : les femmes possèdent deux chromosomes X (XX) tandis que les hommes possèdent un chromosome X et un chromosome Y (XY). Les deux chromosomes X de la femme sont homologues, mais le chromosome Y n'est homologue au chromosome X que pour une petite partie.

Quels gènes transmettent les parents ?

Les gènes de la mère représentent généralement 50% de l'ADN du bébé, et les 50% restants viennent du papa. Néanmoins, les gènes masculins sont plus “forts” que les gènes féminins, si bien qu'ils se manifestent plus fréquemment. Donc, pour 40% des gènes actifs de la mère, il peut y avoir 60% des gènes du père.

Qui transmet la couleur des yeux ?

L'hérédité

L'enfant qui naît porte deux gènes qui déterminent la couleur des yeux, soit un provenant du père, et l'autre de la mère. Il existe des gènes dominants, et d'autres récessifs. Le gène des yeux bruns est dominant, et l'emporte donc sur celui des yeux bleus.

Qui donne la couleur des cheveux ?

La mélanine est le pigment chimique à l'origine de la couleur des cheveux et de la peau. Des cellules appelées « mélanocytes » utilisent les instructions reçues de ton ADN pour produire la mélanine dans les mélanosomes, qui sont des agrégats de protéines.

Article précédent
Pourquoi mon chien mange des plumes ?
Article suivant
Qui est le DC le plus fort ?