chauffeur, chauffeuse Ouvrier, ouvrière chargés de la conduite et de la surveillance d'un feu, d'un four ou d'une chaudière.
Larousse nous dit qu'un chauffeur c'est celui qui conduit un véhicule motorisé. Une chauffeuse ce n'est pas le féminin de chauffeur, c'est une chaise rembourrée et confortable pour se chauffer au coin du feu.
Le terme conducteur s'y est substitué au terme de chauffeur. La féminisation croissante de la profession (la moyenne nationale avoisine 30 %) renforce encore l'usage des termes conducteur/conductrice.
Conducteur d'autobus, de camion, de train. Conductrice d'une automobile.
conducteur, conductrice
Personne qui conduit un véhicule : Conducteur d'autobus. 2. Littéraire. Personne qui guide, dirige, gouverne : Conducteur de peuples.
Un chauffeur de bus, un exploitant de bus ou un capitaine de bus est une personne qui conduit des bus pour gagner sa vie.
« Chauffeur » est un mot français masculin, dont l’équivalent féminin est « chauffeuse », mais, comme beaucoup de professions historiquement genrées, « chauffeur » est maintenant devenu le terme neutre accepté, « chauffeuse » étant désormais plus susceptible d’être utilisé pour décrire une chaise près d’une cheminée.
Le nom chauffeur désigne à la fois un homme ou une femme. On dit Elle est chauffeur de taxi ; la forme chauffeuse s'est employée naguère pour désigner une femme qui conduit un véhicule.
A l'époque Régence, dans la première moitié du XVIIIème siècle, apparait une petite chaise basse rembourrée et au haut dossier (pour éviter les mauvais courants d'air dans le dos) que l'on place près de la cheminée pour se détendre tout en profitant de la chaleur. D'où son nom de chauffeuse !
Un conducteur de bus travaille généralement pour des entreprises de transport en commun ou des agences de transports routiers. Tandis que les chauffeurs peuvent œuvrer pour des entreprises de transport de marchandises ou même en tant qu'indépendants (logistique ou intérim).
chauffeur, chauffeuse
Ouvrier, ouvrière chargés de la conduite et de la surveillance d'un feu, d'un four ou d'une chaudière.
Un chauffeur est une personne dont le métier, ou du moins le rôle, est de conduire un véhicule. Un conducteur est toute personne qui conduit un véhicule. Ainsi, un chauffeur de bus est à la fois un chauffeur de bus et un conducteur de bus , mais le premier terme sous-entend que c'est ce qu'il est censé faire, tandis que le second pourrait aussi s'appliquer à quelqu'un qui a volé le bus.
nom masculin. Véhicule automobile pour le transport en commun des voyageurs, dans les villes (à la différence de l'autocar).
chauffeure n. f. La forme chauffeure ne respecte pas la règle de formation du féminin des mots en -eur.
Explication : Le terme « conducteur » n’a pas de genre féminin. Par conséquent, on utilise également le terme « conducteur » pour désigner une femme.
Un conducteur de poids lourds, aussi appelé camionneur ou chauffeur routier, et parfois pilote (pour les camions intégrant une intelligence artificielle ou des outils avancés d'assistance au pilotage), est une personne chargé du transport routier réglementé de marchandises par camion.
(ˈwʊmən ˈdraɪvə ) nom. une conductrice . La conductrice de l'autre voiture, une Rover Metro, est indemne.
chauffeur jockey automobiliste opérateur formateur .
« Le genre renvoie aux attributs sociaux et aux opportunités associés au fait d’être une femme ou un homme , aux relations entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons, ainsi qu’aux relations entre les femmes et celles entre les hommes. »
Conducteur / Conductrice. de bus ou d'autocar. Sécurité, ponctualité et qualité de service sont les préoccupations premières du conducteur de bus. Cet amoureux de la conduite n'assure pas seulement le transport : il accueille, informe et conseille les usagers.
Bien qu'il ait survécu aux fusées qui ont percuté la Terre à la fin de Moon, TEDD n'est pas en meilleur état que son bus délabré. Son uniforme n'est plus qu'un chiffon bleu déchiré et en lambeaux drapé sur son torse, et la peau synthétique de son visage et de son cou se décolle, révélant son crâne jaune laiton et ses yeux bleus luisants.
Un contrôleur de bus (également appelé receveur ou contrôleur) est une personne (autre que le conducteur) chargée de percevoir les titres de transport des passagers et de leur délivrer des billets.