Quel est le deuxième pays producteur de coton en Afrique de l'Ouest ?

Interrogée par: Marguerite Joubert  |  Dernière mise à jour: 21. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

Le Bénin toujours numéro un
Dans cette configuration, le Bénin confirme sa place de premier producteur de coton du continent, avec quelque 700 000 tonnes de coton graines, suivi du Burkina Faso, avec environ 482 000 tonnes, puis du Cameroun (350 000 tonnes).

Quel est le deuxième pays producteurs du coton en Afrique de l'Ouest ?

Mais la production reste concentrée au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Mali.

Qui est le premier producteur de coton en Afrique de l'Ouest ?

Premier producteur de coton d'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso a fait le choix d'asseoir son développement économique sur la production et la commercialisation de cette culture de rente.

Quels sont les 6 principaux pays producteurs de coton ?

Les principaux pays producteurs de coton-fibre sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Pakistan, le Brésil, l'Australie et l'Ouzbékistan.

Quel rang de producteur mondial occupe la Côte d'Ivoire pour le coton ?

La côte d'Ivoire occupe actuellement le 4ème rang de la production cotonnière en Afrique de l'Ouest avec une production de 412 000 tonnes au cours de la campagne 2017/2018, la production record étant de 450 000 tonnes, réalisée en 2014/2015.

Top 10 pays d'Afrique producteurs de coton de 1994 à 2019

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les trois premiers pays producteurs de coton ?

Les principaux États producteurs de coton au monde sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Brésil et le Pakistan.

Quel pays produit le plus de coton ?

Durant la saison 2021-2022, plus de 25 millions de tonnes de coton ont été produites dans le monde, soit près de 1 million de plus que lors de la saison précédente. Si la Chine est le pays qui en produit le plus, c'est aussi celui qui en achète le plus aux États-Unis, premier pays exportateur mondial.

Est-ce que la France produit du coton ?

Du début à la fin, et c'est unique en France, ces polos sont eux 100 % français ! Une production du coton très sobre puisque l'espèce qui a été sélectionnée semble apprécier le climat gersois. Aucune irrigation n'est nécessaire : les précipitations annuelles suffisent.

Où pousse le coton en France ?

Pour la première fois en France, trois agriculteurs ont décidé de cultiver du coton. C'est une initiative assez incroyable, puisque notre pays n'est absolument pas idéal pour la culture du coton.

Qui achète le coton du Mali ?

La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), entreprise publique et seule sur le marché, achète ensuite le coton aux producteurs.

Où pousse le coton en Afrique ?

Au Burkina Faso et au Mali, les deux premiers producteurs du continent mais aussi en Côte d'Ivoire ou encore au Bénin, leurs suivant, la production de coton est en forte hausse.

Quels sont les pays de l'Afrique de l'Ouest ?

Les autres pays membres de la CEDEAO sont le Bénin, le Burkina Faso, Cap Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Togo.

Où est cultivé le coton au Cameroun ?

La production est localisée dans les régions du Nord et de l'Extrême Nord, où elle concerne 30 à 40% des familles. La forte pression foncière dans l'Extrême Nord a entraîné un mouvement migratoire vers le Nord et le débordement de la production cotonnière dans plusieurs zones d'intérêt cynégétique (ZIC).

Quel est le prix du coton au Mali ?

Mali : Le prix du coton fixé à 285 FCFA/KG pour la campagne 2022/23.

Où Cultive-t-on le coton en Côte d'Ivoire ?

L'étude concerne la région de Korhogo dans le nord de la Côte d'Ivoire (fig. 2). Cette région est située au centre de la grande zone cotonnière du pays (Korhogo-Ferkéssédougou-Boundiali-Mankono) qui produit 60 à 70 % du coton graine (CIDT, 1996 b).

Comment s'appelle l'arbre qui fait du coton ?

Le cotonnier (Gossypium), l'arbre à coton ou "coton pays" est bien l'arbuste touffu ou la plante vivace tropicale, selon les espèces, qui produit ces boules fibreuses qui nous servent pour désinfecter un bobo ou qui peuvent aussi être transformées en matière textile.

Qui à inventer le coton ?

Découvert par hasard par un indien, intrigué par des branches garnies de flocons blancs très doux, le coton est cultivé depuis des millénaires. Alexandre Le Grand comprit très vite l'intérêt de cette plante, en remarquant la qualité des vêtements confectionnés avec la fibre de coton.

Qui apporte le coton en Europe ?

Les marchands arabes ont apporté des tissus de coton en Europe vers 800 après JC Lorsque Colomb a découvert l'Amérique en 1492, il a trouvé du coton poussant dans les îles Bahama. En 1500, le coton était généralement connu dans le monde entier.

Où Trouve-t-on l'or en Afrique ?

Trois pays de la sous-région font aujourd'hui partie des 20 principaux producteurs mondiaux d'or. Le Ghana est devenu le premier producteur du continent, avec 147 tonnes extraites en 2019, devant le Mali (73 tonnes) et le Burkina Faso (64 tonnes).

Qui produit le plus d'or au monde ?

Cette statistique représente les principaux pays producteurs d'or dans le monde entre 2013 et 2022, en tonnes. Depuis 2007 la Chine est devenue le premier pays pays producteur d'or du monde atteignant son pic de production en 2016 à 453 tonnes.

Quel pays produit le plus de vêtement ?

La Chine est le plus grand producteur et exportateur de textiles dans le monde. L'industrie textile chinoise a connu une croissance rapide au cours des deux dernières décennies et constitue l'un des principaux piliers de l'économie du pays.

Quels sont les inconvénients du coton ?

Côté inconvénients, le coton ne tient pas très chaud et a tendance à rétrécir s'il n'a pas été traité. Mais c'est surtout sa culture et sa fabrication qui posent de nombreux problèmes, à la fois environnementaux, sanitaires et sociaux.

Où pousse le Cotton ?

Le coton pousse dans les régions au climat chaud. La Chine, les Etats-Unis, l'Ouzbékistan, le Brésil et la Turquie sont quelques-uns des pays leaders mondiaux de la production de coton.