Quel est le détroit le plus Traverse au monde ?

Interrogée par: Théodore Henry  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

Le détroit de Malacca est le plus fréquenté du monde avec 100 000 navires marchands qui l'empruntent par an, dont la moitié du trafic mondial des pétroliers, devant le pas de Calais avec 80 000 navires marchands et 20 000 car-ferries et bateaux de pêche.

Quel est le plus grand détroit du monde ?

Le détroit de Malacca est situé entre la péninsule malaise et l'île de Sumatra au carrefour des océans Indien et Pacifique et des mers d'Andaman, de Chine méridionale et de Java. Il mesure 940 kilomètres long, et de 3 kilomètres de large à 393 kilomètres dans sa partie la plus large.

Quels sont les principaux détroits ?

En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de Gibraltar plus au sud, entre l'Europe et l'Afrique. Vers l'est, en Afrique, se situe le canal de Suez, puis en descendant vers l'est, le détroit de Bab-el-Manded et à la pointe sud de l'Afrique, le cap de Bonne Espérance.

Pourquoi le détroit de Malacca est le plus fréquenté du monde ?

Entre un tiers et la moitié des flux commerciaux maritimes mondiaux transitent par Malacca. Mais ils s'élèvent à 90 % pour la Chine. C'est en effet par le détroit que transitent les exportations de « l'atelier du monde » vers l'Europe et surtout ses importations en gaz et en pétrole venues du Moyen-Orient.

Quel pays gère le détroit de Malacca ?

Le détroit de Malacca est une artère vitale pour l'économie japonaise, tant pour son approvisionnement en matières premières que pour ses exportations vers l'Europe de produits manufacturés.

Quel est le DÉTROIT le plus TRAVERSÉ au monde ?

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi la Chine est très Dependante de la sécurité du détroit ?

« La Chine est devenue le premier importateur de pétrole et de gaz au monde, ce qui l'a rendue dépendante d'approvisionnements soumis aux risques d'engorgement [ou de blocage des voies maritimes des “nouvelles routes de la soie*”].

Quels sont les enjeux du détroit pour la Chine ?

Pour le gouvernement chinois, l'aménagement de routes logistiques contournant le détroit permettrait de réduire la vulnérabilité énergétique de la Chine. Pour les gouvernements malaisien et indonésien, il permettrait de soulager le trafic du détroit de Malacca et de diminuer ainsi les risques d'accidents.

Où se trouve le détroit de Bab-el-mandeb ?

Le détroit de Bab-el-Mandeb, qui sépare le Yémen de Djibouti, est un point névralgique du commerce maritime entre le golfe d'Aden et la mer Rouge. À son point le plus étroit, il mesure seulement dix-huit milles, limitant la circulation des navires à deux canaux de deux milles de large chacun, un dans chaque direction.

Pourquoi le nom de Malacca ?

Malacca, c'est d'abord le nom commun d'un arbre, l'Emblica pectinatus, à l'ombre duquel dit-on, Parameswara, un prince fugitif, venu de Sumatra, et grand amateur de chasse faisait la sieste. Il fut réveillé par ses chiens tenus en échec par un chevrotain blanc.

Quel est l'océan le plus vaste du monde ?

L'océan pacifique représente ainsi la majeure partie de la quantité d'eau présente sur la planète, puisqu'il s'étend sur 169 723 km carré. Juste derrière, se trouve l'océan atlantique, qui s'étend sur 85 133 km carré. Puis l'océan indien, avec 70 560 km km carré.

Où se situe la principale route maritime du monde ?

La principale route maritime mondiale ressemble à un anneau qui fait le tour de la Terre : elle passe par les grands ports généralistes d'Asie orientale, traverse l'océan Pacifique, dessert l'Amérique du Nord, traverse le canal de Panamá, puis l'océan Atlantique, dessert l'Europe, passe en Méditerranée puis dans l' ...

Qui contrôle le Bosphore ?

Le statut international du détroit est régi par la convention de Montreux du 20 juillet 1936 sur le régime des détroits turcs. Ce traité, dont la France est dépositaire, octroie à la Turquie le contrôle des détroits du Bosphore et des Dardanelles.

Qui a fait le détroit de Gibraltar ?

Les eaux du détroit sont partagées entre l'Espagne, le Royaume-Uni (qui possède Gibraltar depuis 1704) et le Maroc. Cependant un accord fait du détroit une voie internationale pour la navigation.

Qu'est-ce qu'un détroit maritime ?

Un détroit est un passage étroit mettant en communication deux étendues maritimes. Certains constituent, au début du XXIe siècle, des enjeux stratégiques majeurs (détroits d'Ormuz, de Malacca par exemple) et ils concentrent des flux maritimes à la fois longitudinaux et transversaux : Pas de Calais, Gibraltar.

Quels sont les principaux passages et détroits stratégiques ?

Le canal de Panama, le canal de Suez, le détroit de Malacca et le détroit d'Ormuz représentent les quatre plus importants « choke points » du monde, d'une part du fait de l'étranglement qu'ils imposent à la circulation mondiale du fret et d'autre part à cause des activités et des ressources économiques auxquelles ils ...

Où se trouve la porte des lamentation ?

Situé entre la mer Rouge et le golfe d'Aden, le détroit de Bāb al-Mandab (Bab el-Mendeb), ou « Porte des lamentations », est divisé par l'île de Périm en deux parties : le petit détroit, large de 3 kilomètres entre Périm et la côte du Yémen, et le grand détroit, large de 26 kilomètres, entre Périm et la côte africaine ...

Qui contrôle le Bab El-mandeb ?

D'à peine 32 kilomètres de large [3], Bab el-Mandeb est divisé en deux axes de passage par l'île volcanique de Périm contrôlée par le Yémen : l'un, situé entre la côte yéménite et l'île, n'est large que de 3 kilomètres, alors que l'autre s'étend sur 26 kilomètres jusqu'à Djibouti [4].

Quelles difficultés se posent pour assurer la sécurité des navires ?

Le manque de maintenance, surtout à bord d'un navire de peu de qualité à l'origine. Le manque de motivation (importance du niveau de rémunération). Les problèmes de communication entre les membres de l'équipage et/ou le bord et les services de terre.

Quels types de navires circulent dans le détroit ?

De nombreux flux transversaux unissent les deux rives du détroit de Malacca : des cargos de petite capacité, des bateaux de pêche à balanciers, des ferries ou encore des sampans relient quotidiennement Medan ou Tanjung Balai à Penang et Port Klang, Dumai à Malacca et à Port Klang et les îles de l'archipel Riau à ...

Quels sont les dangers qui existent dans le détroit de Malacca ?

Le Détroit de Malacca est jalousement surveillé par les Etats riverains que sont la Malaisie, l'Indonésie et Singapour. Mais sa sécurité est l'affaire de tous. Les riverains sont concernés directement par la menace de pollution et les risques d'attaques des équipements terrestres.

Quels sont les pays riverains du détroit de Malacca ?

Dans le détroit de Malacca, les États riverains – Singapour, Malaysia et Indonésie – se sont déclarés responsables de la gestion et de la sécurité maritime dès le communiqué commun du 16 novembre 1971. Cette coopération trilatérale suit deux orientations principales. La première concerne la sécurité de la navigation.

Quel est le dilemme de Malacca ?

Le « dilemme de Malacca » apparaît comme une notion de temps de guerre dont l'enjeu central semble cependant plus politique que militaire. Sa gestion devrait pouvoir se régler par la voie diplomatique en amont du conflit.

Quel est le projet du canal de Kra ?

Le canal thaï est un projet de canal coupant l'isthme de Kra en Thaïlande. Il offrirait une voie plus courte entre la mer d'Andaman et la mer de Chine méridionale, en évitant aux navires de faire le tour de la Malaisie. Envisagé dès le XVII e siècle, il a été à nouveau évoqué dans les années 2000.

Pourquoi le détroit peut être dangereux pour la navigation ?

Spécificités de la navigation dans le détroit

La navigation maritime dans le détroit peut se révéler dangereuse. Outre son caractère étroit, cette zone est connue pour ses bancs de sable changeants, une visibilité souvent réduite par la brume et de très forts courants de marées.

Article précédent
Quand l'Allemagne a fini de payer ?