= «l'Eternel est salut» (Matthieu 1.21. C'est le nom qui est au-dessus de tous les noms. Le seul nom par lequel les hommes peuvent être sauvés. Ce nom représente le dernier nom de Dieu dans la révélation biblique.
Al-Akhir: Signification - Le Dernier (74/99 Noms d'Allah)
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit en alphabet latin par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Le nom propre de Dieu est mystérieux. Dans l'Ancien Testament, il se nomme lui-même YHWH (prononcé « Yahvé ») qui signifie « Je suis » ou « Je suis celui qui est ». C'est-à-dire qu'il est et que tout n'existe que parce que Dieu le fait exister.
En plus du nom personnel de Dieu YHWH (prononcé avec les vocalisations Yahweh ou Jéhovah), les titres de Dieu utilisés par les chrétiens incluent les titres hébreux Elohim, El-Shaddai et Adonai, ainsi que Ancien des Jours, Père/Abba, qui signifie en hébreu « Très-Haut ».
Jésus, en prière sur la montagne, appelle Dieu Abba, « Papa ». Il magnifie cette intimité et ce cœur à cœur avec Dieu comme un nouveau Moïse.
Bien qu'il n'existe pas de consensus sur la structure et l'étymologie du nom, la forme Yahweh (avec niqqud : יַהוֶה) est aujourd'hui presque universellement acceptée par les linguistes bibliques et sémitiques, bien que la vocalisation Jehovah continue d'être largement utilisée, notamment dans les traditions chrétiennes.
Ce nombre douze correspondait au nombre des tribus d'Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance. Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thaddée, Simon surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote.
Le mot dieu vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Si vous vous êtes déjà demandé quel était le « vrai nom » de Dieu, la réponse la plus proche que donne la Bible est Yahvé . Lorsque Moïse rencontra Dieu dans le buisson ardent et lui demanda son nom, Dieu répondit : « Je suis celui qui suis » (Exode 3:14). Le nom Yahvé provient de cette phrase.
Élohim est un nom générique ; comme notre mot français dieu, il est applicable à toutes les divinités. Jéhovah est le nom propre du Dieu d'Israël, l'Éternel, révélé dans la Bible.
Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH. C'est par suite d'une vocalisation factice que naquit " le vocable hybride Jéhovah ".
'Abdullah ibn 'Abdil-Mouttalib.
En islam , lever l'index signifie le Tawhid (تَوْحِيد), qui désigne l'unicité indivisible de Dieu . Ce geste est utilisé pour exprimer l'unicité de Dieu (« il n'y a de dieu qu'Allah »).
Non. Jésus ne parlait pas arabe et n'aurait donc pas utilisé de mot arabe. Il aurait dit « Elaha », ce qui est similaire et exprime la même idée, étant donné que ce sont des langues sœurs. Cependant, il n'a pas utilisé le mot « Allah » lui-même .
C'était oublier qu'elle est la première personne à qui le Christ ressuscité s'est manifesté au lendemain de Pâques. Celle que l'on appelle aussi Marie de Magdala est "l'apôtre des apôtres". Ce que défend Sylvaine Landrivon dans son livre "Marie-Madeleine - La fin de la nuit" (éd. Cerf, 2017).
Certains souhaitent que la cérémonie célébrant le début du prétendu mariage de Jésus et Marie-Madeleine soit considérée comme un « mariage saint » ; et que Jésus, Marie-Madeleine et leur fille présumée, Sarah, soient considérés comme une « famille sainte », afin de remettre en question les rôles traditionnels des sexes et les valeurs familiales.
Matthieu est d'abord un disciple qui a connu Jésus. Dans son évangile, il parle d'un scribe qui prend de son trésor du vieux et du neuf, et on se dit que c'est son propre portrait qu'il fait là.
À mesure que le yahvisme israélite évoluait vers le judaïsme et le samaritainisme, puis passait du polythéisme au monothéisme, l'existence d'autres divinités était catégoriquement niée, et Yahvé était proclamé divinité créatrice et seule divinité digne d'adoration .
Le chiffre "7" présent dans toutes les religions
Le dieu de la Bible a créé le monde en six jours et il s'est reposé le 7ᵉ. Les dons du Saint-Esprit sont au nombre de sept. La Bible évoque les sept joies et les sept douleurs de Marie.
On les appelle les أسماء الله الحسنى : Asma' Allah al-Ḥusná ce qui signifie “les plus beaux noms de Dieu”. Allah est le nom le plus connu et le plus utilisé par les musulmans.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
Vers le XIIIe siècle , le terme « Jéhovah » est apparu lorsque des érudits chrétiens ont pris les consonnes de « Yahweh » et l'ont prononcé avec les voyelles d'« Adonaï ». Il en a résulté le son « Yahowah », qui est une transcription latinisée de « Jéhovah ». La première utilisation attestée de cette orthographe est due à un moine dominicain espagnol…
Jésus a certes affirmé être Dieu , mais il l'a fait d'une manière compréhensible pour son auditoire juif du Ier siècle. Lorsqu'il a dit « Je suis » (Jean 8:58), il ne se contentait pas d'affirmer son existence ; il utilisait le nom divin de Dieu, « Ego Eimi » (qui signifie « JE SUIS » en grec).