Quel est le département le plus pauvre d'Ile-de-France ?

Interrogée par: Astrid-Amélie Grenier  |  Dernière mise à jour: 21. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

Selon le dernier rapport sur la pauvreté publié mardi 6 décembre 2022, 17,7 % des habitants de Seine-Saint-Denis vit sous le seuil de pauvreté, soit moins de 940 euros par mois. C'est le département le plus pauvre de France métropolitaine, selon le rapport de l'Observatoire des inégalités.

Quelle est la ville la plus pauvre de l'Île-de-france ?

Sur le podium des villes d'Ile-de-France avec le plus fort taux de pauvreté, deux « championnes » (tristes championnes) se dégagent sans conteste : Grigny dans l'Essonne et Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, avec des taux respectifs de 44 % et 42 %.

Pourquoi le 93 est pauvre ?

Une seule raison, un seul facteur explique cette situation : la pauvreté endémique de la majorité de la population. Dans le département, 35 000 personnes vivent avec moins de 885 euros par mois, d'après les chiffres de l'observatoire.

Quel est le département le plus pauvre ?

La Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays.

Quelle est la ville la plus pauvre du 92 ?

A Villeneuve-la-Garenne, ville la plus pauvre du 92, la mairie a remplacé Pôle Emploi.

Top 10 des Villes les plus Pauvres de France

Trouvé 42 questions connexes

Où vivent les riches dans le 91 ?

Ce classement a été établi en prenant en compte le salaire moyen par habitant.
  • Vauhallan (91430)
  • Verrières-le-Buisson (91370)
  • Gif-sur-Yvette (91190)
  • Bures-sur-Yvette (91440)
  • Saint-Aubin (91190)
  • Molières (91470)
  • Orsay (91400)
  • Étiolles (91450)

Quelle est la ville la plus calme du 93 ?

Le Bourget: une ville animée à l'ambiance familiale

La ville est calme et a beaucoup investi sur son réseau de transports en commun et dans ses écoles.

Où vivent les pauvres en France ?

Cinq villes de La Réunion arrivent en tête des villes où le taux de pauvreté est le plus élevé (44 ou 45 %) : Saint-Benoît, Le Port, Saint-Louis, Saint-André et Saint-Joseph. « Ces territoires sont minés par un taux de chômage très élevé et par le syndrome de la vie chère », souligne Louis Maurin.

Pourquoi le 93 est dangereux ?

Étonnamment (ou pas) le 93 est lui aussi dans les premiers départements les plus dangereux de France. En effet, selon un rapport du ministère de l'Intérieur sur la délinquance en France en 2021, on apprend (ou pas) que le département d'Île-de-France détient tous les records en termes de violence et de délinquance.

Où vivent les riches dans le 93 ?

Gournay-sur-Marne, Le Raincy, Villemomble et Coubron figurent d'ailleurs parmi les villes les plus riches du département et c'est sur ce territoire que l'on trouve la plus forte concentration de villes riches du 93 (à noter que l'Insee calcule le taux de richesse d'une ville par rapport au taux d'imposition moyen de ...

Quel est le quartier le plus pauvre de Paris ?

Dans l'est de la capitale, les plus aisés côtoient les plus pauvres. Dans les arrondissements de l'est (2e, 10e, 11e, 13e, 18e, 19e et 20e), la part des ménages pauvres varie entre 16 % et 25 % contre seulement 7 % à 14 % dans les arrondissements de l'ouest.

Quelle est la ville la plus sale de France ?

Paris, la palme des villes les plus sales de France

La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume ! De plus, malgré les efforts des agents de la ville, les rues sont de vrais dépotoirs dans certains quartiers.

Quel est la ville la plus riche d'Île-de-france ?

Neuilly-sur-Seine, la commune la plus riche hors Paris

Si Paris concentre les richesses de la région, d'autres villes d'Ile-de-France ne sont pas très loin non plus en termes de densité de grandes fortunes. Principalement Neuilly-sur-Seine.

Quelle est la ville la plus riche de l'Île-de-france ?

1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an. Situé sur la rive gauche de la Seine, il abrite des quartiers prestigieux et de nombreux ministères, l'hôtel Matignon notamment.

Quel est le meilleur département d'Île-de-france ?

Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.

Quel est le département le plus agréable à vivre ?

Les Hautes-Alpes (05)

Situé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Hautes-Alpes est reconnu comme celui où la qualité de vie est la meilleure.

Quel est le département le plus beau de France ?

1. Les Alpes Maritimes. Un département montagneux au bord de la Méditerranée, un cadre idyllique qui fait de ce territoire l'un des plus beaux départements de France.

Où vivent les riches du 92 ?

D'un point de vue numéraire, c'est à Neuilly-sur-Seine (8 804) et Boulogne-Billancourt (8 623) que l'on retrouve le plus grand nombre de foyers fiscaux ayant un revenu fiscal de référence supérieur à 100 000€. Viennent ensuite Rueil-Malmaison (4 963), Levallois-Perret (4 570)et Courbevoie (4 068).

Quelle est la ville la moins habitée de France ?

1) Rochefourchat (Drôme)

Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu'un seul Rochefourchartien.

Où vivent les milliardaires à Paris ?

« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches

C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.

Ou mieux vivre en Ile-de-France ?

C'est désormais officiel, Boulogne-Billancourt est vainqueur du grand événement France Bleu Paris de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France » en 2023.
...
  • Argenteuil (95)
  • Boulogne-Billancourt (92)
  • Bouray-sur-Juine (91)
  • Evry-Courcouronnes (91)
  • Fontainebleau (77)
  • Joinville-le-Pont (94)
  • Meaux (77)
  • Montmorency (95)

Quel est la ville la plus riche du 91 ?

Gif-sur-Yvette en tête du classement

En valeur absolue, c'est à Gif-sur-Yvette que l'on compte le plus de ménages aisés.

Quelle est la ville la plus pauvre du 91 ?

En Essonne, parmi les cinq villes les plus pauvres, figurent quatre communes de Grand-Paris-Sud : Evry, Corbeil, Grigny et Ris-Orangis. L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.

Article suivant
Comment vendre une voiture HS ?