Quel est le dénouement de Tartuffe ?

Interrogée par: Étienne Bruneau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Ce dénouement est factice. Dans la « réalité », Orgon aurait été emprisonné, et Tartuffe récompensé pour avoir servi le Roi. Enfin il est lié à un fait annexe, c'est le « coup de théâtre de la cassette, dont on apprend qu'elle est compromettante.

Comment se finit Tartuffe ?

Madame Pernelle arrive et malgré les accusations de son fils refuse de croire à la fourberie de Tartuffe. Un huissier, M. Loyal, arrive et ordonne à Orgon et à sa famille de quitter les lieux avant demain sous peine d'expulsion. Madame Pernelle finit par reconnaître son erreur et son aveuglement.

Pourquoi Tartuffe se fait arrêter ?

En se servant de papiers compromettants qu'Orgon lui a remis, il va le dénoncer au roi. Imprudence fatale : le roi a conservé son affection envers celui qui l'avait jadis bien servi. Il lui pardonne et c'est Tartuffe qui est arrêté.

Comment Tartuffe se fait démasquer ?

Madame Pernelle et Orgon : ils sont naïfs, prenant fait et cause pour le Tartuffe, leur parole n'évolue pas. Dorine, Cléante, Elmire : ils s'entendent tous les trois pour démasquer le tartuffe, malgré trois caractères différents. Tartuffe est à part : c'est avant tout une figure fuyante, qui brille par son absence.

Quelle est l'intrigue du Tartuffe ?

Orgon est un bourgeois fortuné et charitable qui recueille Tartuffe, un soi-disant homme d'Église qu'il admire. Mais ce séducteur invétéré (Tartuffe a pour habitude de séduire, c'est une manière d'être) n'est qu'un imposteur qui n'en veut qu'à la fortune de son hôte, lequel se laisse piteusement tromper et abuser.

Tartuffe ou l'imposteur, Molière - Français - 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 36 questions connexes

Qui a démasqué Tartuffe ?

Tartuffe de Molière : ? Acte III scène 6 (Tartuffe démasqué par Damis) (Explications et commentaires détaillés)

Quelle est la morale de Tartuffe ?

Dans sa préface, Molière écrit que la pièce a un but moral : "Rien ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts". Il écrit Tartuffe pour que les hommes cessent d'être de faux dévots et des hypocrites.

Pourquoi le personnage de Tartuffe est hypocrite ?

Chez Molière, l'hypocrisie est indissociable d'une certaine subversion de la confiance. Tartuffe, de toute évidence, n'a pas choisi Orgon par hasard. Il a compris qu'il obtiendrait facilement sa confiance, et même qu'avec lui il pourrait se permettre d'être plutôt approximatif dans son rôle.

Pourquoi Elmire tousse ?

Tousser relève d'une stratégie pour alerter son mari. Alors que Tartuffe pense qu'elle parle d'un rhume, Elmire tente de faire appel aux sentiments de son mari en évoquant sa détresse: « Je suis au supplice ».

Pourquoi le nom de Tartuffe ?

(1609) Littré explique : « Molière, qui écrit Tartuffe , a emprunté ce mot à l'italien tartufo (« truffe, hypocrite ») [qui] se trouve dans le Malmantile de Lippi avec le sens d'homme à esprit méchant ; le Malmantile circulait manuscrit en France avant le Tartuffe [de Molière] » ; voir truffa (« escroquerie »).

Pourquoi Tartuffe a déclenché un tel scandale ?

Le succès est tel que "Tartuffe" va attirer les foudres de l'Église. L'archevêque de Paris accuse la comédie de salir l'image des croyants et celle de la dévotion. Molière, mettant en scène les méfaits d'une dévotion hypocrite, est alors censuré et doit retravailler son œuvre.

Qui est Monsieur Loyal dans Tartuffe ?

C'est un hypocrite sacrilège qui ne songe nullement au salut de l'âme d'Orgon. Il professe des leçons inconcevables comme de n'aimer personne. C'est un homme cupide et jouisseur dominé par la sensualité.

Qui est Flipote dans Tartuffe ?

FLIPOTE, servante de Madame Pernelle. La scène est à Paris, dans la maison d'Orgon.

Quel est le genre de Tartuffe de Molière ?

Le classicisme, courant majeur à partir des années 1660, alors que Louis XIV règne à la cour. Le Tartuffe (1669) est une comédie de moeurs qui s'adresse à la raison et à l'équilibre de chacun. Elle s'attaque à l'hypocrisie et a la fausse dévotion tout en faisant rire.

Pourquoi le Tartuffe est une comédie ?

Le comique Le Tartuffe utilise des procédés comiques variés. On note le comique de mots entre autres à la scène 4 de l'acte lorsqu'Orgon répète sans cesse Le pauvre homme ! à propos de Tartuffe, qui se porte très bien.

Comment Tartuffe essaye de séduire Elmire ?

Tartuffe légitime sa passion pour Elmire en faisant croire à la jeune femme qu'en l'aimant, il aime l'œuvre parfaite de Dieu.

Comment est Orgon ?

Orgon apparaît comme un homme ridicule tout occupé à penser à Tartuffe. Le personnage de Dorine se montre très ironique. C'est une servante, mais elle n'hésite pas à se moquer de son maître (très souvent le cas dans les comédies de Molière).

C'est quoi un faux dévot ?

Faux dévot,

personne qui affecte hypocritement une dévotion outrée.

Où se passe Tartuffe ?

La pièce respecte la règle des trois unités : l'action (que l'on peut résumer à la tentative de Tartuffe, faux dévot et imposteur,pour s'emparer des biens d'Orgon, son bienfaiteur) se déroule dans un lieu unique : le salon d'Orgon où défilent les personnages.

Pourquoi j'aime Tartuffe ?

Tartuffe ou Molière l'imposteur

Deux fois interdite, Le Tartuffe est à juste titre considérée comme une œuvre majeure de Molière. Cette fois-ci il dénonce le fanatisme religieux en introduisant un faux dévot, Tartuffe, dans la maison et le cœur d'un riche bourgeois, Orgon.

Quels sont les deux camps dans Tartuffe ?

Deux camps s'opposent : celui de Tartuffe, soutenu par Orgon et sa mère, Mme Pernelle, et le reste de la famille, Elmire, l'épouse, son beau-frère Cléante, ses enfants, Damis et Mariane, sans oublier la servante Dorine.

Quel est le contexte historique de Tartuffe ?

La compagnie du Saint-Sacrement dont la mère de Louis XIV est membre fait pression sur le roi. Louis XIV interdit donc la pièce. Molière adresse au roi un placet en août 1664 où il expose ses véritables intentions. Le dramaturge n'hésite pas à faire des lectures privées de la pièce.

Quel est le Sous-titre de la pièce Tartuffe ?

Le 5 février 1669 , la pièce, enfin autorisée, peut reparaître en public sur la scène du Palais-Royal et sous le titre Le Tartuffe ou l'Imposteur. La salle est archicomble, le succès est immédiat.