Quel est le délai légal de paiement ?

Interrogée par: Claude Devaux  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

En principe, le délai de paiement est de 30 jours à partir de la réception de la marchandise ou de la réalisation de la prestation de services. La durée de ce délai peut varier en fonction de la nature des marchandises vendues. Les professionnels peuvent décider d'allonger ce délai dans leurs contrats.

Quelle est la date limite pour payer ?

Le délai de 45 jours fin de mois peut se décompter des deux manières suivantes : en ajoutant 45 jours à la date d'émission de la facture puis en allant jusqu'à la fin du mois ou en ajoutant 45 jours à la fin du mois d'émission de la facture.

Quel est le délai légal pour recevoir sa paye ?

Généralement, la date de versement du salaire se situe aux alentours du 25 du mois. Certains employeurs attendent le dernier jour pour payer leurs salariés. Il est également possible de prévoir le versement du salaire au cours du mois suivant.

Quels sont les délais de paiement légaux en France ?

Depuis la loi de modernisation de l'économie, dite LME du 4 août 2008, les délais de paiement convenus entre les parties à un contrat entre professionnels sont plafonnés. ces délais sont admis : 45 jours fin de mois ou fin de mois 45 jours. si le calcul est basé sur un mode de computation fin de mois 45 jours.

Quelles sont les conditions de règlement pour un délai de 30 jours ?

Les conditions de paiement sont incluses dans les contrats et les factures afin de fixer la date à laquelle l'acheteur est tenu de payer son achat. Dans les « délais de paiement de 30 jours », l'acheteur doit payer le marchand dans les 30 jours suivant la date de la facture.

Quel est le délai légal de paiement ?

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce qu'un fournisseur a un délai de paiement de 30 jours ?

En principe, le délai de paiement est de 30 jours à partir de la réception de la marchandise ou de la réalisation de la prestation de services. La durée de ce délai peut varier en fonction de la nature des marchandises vendues. Les professionnels peuvent décider d'allonger ce délai dans leurs contrats.

Comment puis-je calculer le délai de paiement légal ?

La « coutume » de la décade en matière de délai de paiement

La décade signifie 10 jours. C'est-à-dire que si le délai de paiement est de 30 jours après la décade, et que la facture est émise le 8 du mois, alors le délai de 30 jours démarre au 10 du mois. Si la facture est émise le 12, le délai court à compter du 20.

Quel est le délai de prescription pour un paiement ?

Le délai de prescription d'une facture professionnelle est de 5 ans. Cela signifie que le vendeur ou le prestataire de services dispose d'un délai de 5 ans pour engager une action judiciaire à l'encontre de son client commerçant ou professionnel, en cas de facture impayée.

Quel est le délai de versement ?

Quel est le délai d'un virement bancaire ? Le délai de réception d'un virement bancaire varie entre 24 et 48h après l'ordre de virement passé auprès de votre banque. Si vous optez pour le virement instantané, le bénéficiaire reçoit immédiatement les fonds.

Quelles sont les conditions de paiement ?

9 Conditions de paiement standard

  1. Conditions de paiement net. ...
  2. Fin de mois (EOM) ...
  3. Avance de fonds (CIA) ...
  4. Échéance à la réception. ...
  5. Livraison contre remboursement (CND) ...
  6. Ligne de crédit (LOC) ...
  7. Conditions de paiement récurrent. ...
  8. Paiements échelonnés.

Quelle durée a une entreprise pour payer son salarié ?

Votre salaire doit toujours être payé au plus tard le 4ième jour ouvrable qui suit le mois durant lequel vous avez travaillé et auquel se rapporte votre salaire. Par exemple: vous avez travaillé durant le mois de janvier, votre dernier jour ouvrable effectif du mois est le vendredi 30 janvier.

Puis-je ne pas aller travailler si je ne suis pas payé ?

Le principe est simple : si l'employeur ne respecte pas son engagement, le salarié n'aura pas à respecter le sien non plus. Le refus de travailler pour non-paiement est donc justifié, et il n'a aucune obligation de mettre en demeure son employeur avant d'interrompre sa prestation de travail.

Puis-je refuser le paiement de mon salaire par chèque ?

En France, il n'est pas possible de refuser unilatéralement le paiement du salaire par chèque si l'employeur respecte la loi.

Quel est le délai légal pour recevoir sa paie ?

Le Code du travail n'impose pas un délai fixe de 30 jours calendaires entre deux paiements, mais une règle simple : le salaire doit être versé au moins une fois par mois (article L3242-1 du Code du travail).

Qu'est-ce que le paiement à 90 jours ?

La loi Sapin II (en vigueur depuis le 9 décembre 2016) : un délai de paiement de 90 jours est instauré pour les achats de biens en franchise de TVA (voir vérification des numéros de TVA intracommunautaire) et « destinés à faire l'objet d'une livraison hors de l'Union européenne » (hors grandes entreprises).

C'est quoi la date de paiement ?

La date d'échéance est la date à laquelle l'acheteur s'engage à payer la facture. Elle se calcule en fonction du délai de paiement appliqué à la date d'émission de la facture (et non la date de réception de la facture).

Quel est le temps maximum pour un virement ?

Quel est le temps maximum pour un virement ? Pour un virement SEPA classique, le délai maximum est de 3 jours. Pour un virement international, comptez 10 jours maximum.

Comment puis-je demander un délai de paiement ?

Où s'adresser ? La demande peut être faite par écrit ou à l'oral lors d'un entretien. Il faudra cependant fournir les pièces qui justifient les difficultés financières de la société et indiquer de manière détaillée les circonstances dans lesquelles elle s'est retrouvée en difficultés.

Qu'est-ce que le défaut de paiement ?

Le défaut de paiement désigne le fait qu'une personne physique, une entreprise ou un pays ne soit pas en mesure d'honorer une partie ou la totalité de ses engagements envers un créancier. Le défaut de paiement de la part d'une entreprise peut entraîner la faillite de celle-ci.

Quand une dette ne peut plus être réclamée ?

La forclusion s'applique donc aux dettes impayées, non réclamées à l'issue d'un délai fixé par la loi. Il est généralement de 2 ans, mais peut, dans certains cas être plus long.

La dette disparaît-elle après 7 ans ?

Il faut généralement sept ans pour que les dettes réglées disparaissent de votre dossier de crédit . Toutefois, outre le remboursement de vos dettes, vous pouvez prendre d'autres mesures pour améliorer votre cote de crédit, même si d'anciennes dettes y figurent encore, notamment : effectuer vos paiements à temps et limiter votre utilisation du crédit.

Quel est le délai légal pour réclamer une dette ?

Si le débiteur est un particulier, le créancier dispose d'un délai de 2 ans. En l'absence de disposition particulière prévue au contrat, le créancier a donc ces 2 années pour tenter d'obtenir le recouvrement de ses impayés. (article L218-2 du Code de la consommation).

Quelle est la date limite de paiement ?

La date d'échéance est la date limite de paiement de votre facture . La date de la facture est sa date d'émission. Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Quelle est la sanction pour non respect des délais de paiement ?

En France, le non-respect des délais de paiement entre professionnels est sévèrement encadré. La sanction maximale en cas de retard de paiement peut atteindre 2 millions € pour une personne morale.

Comment négocier un délai de paiement ?

Pourquoi ? Car la plupart des interlocuteurs sont enclins à négocier également de leur côté. Ainsi, si vous souhaitez des délais de paiement à 40 jours, proposez dans un premier temps à votre client de payer à 30 jours – cette marge vous permettra d'atteindre plus facilement votre objectif.