En règle générale, le délai de traitement moyen d'un dossier de retraite Agirc-Arrco est de 6 mois.Il peut parfois y avoir du retard sur ce délai lorsque certaines pièces ont été reçues de manière différée, ou que les autres caisses tardent à répondre pour les mises à jour de carrière par exemple.
Que vous ayez fait votre demande de retraite par courrier ou en ligne, dès que votre dossier est enregistré, vous pouvez suivre son avancement depuis votre espace personnel Agirc-Arrco. En moyenne, un dossier est traité en 3 mois. Dès qu'un évènement significatif survient dans votre dossier, il est affiché à l'écran.
4 - Vous recevez votre notification de retraite au plus tard au 1er paiement de votre retraite. Sur ce document officiel sont indiqués le montant de votre retraite et votre date de départ.
Votre pouvez suivre l'avancement de votre demande de retraite en cours de traitement par la CNRACL en vous connectant sur votre espace personnel Ma retraite publique dans la rubrique « Ma demande de retraite ».
3 à 4 mois sont nécessaires, souvent, ce délai est beaucoup plus rapide car l'objectif de la caisse de retraite est de vous faire sortir de sa gestion et de vous faire percevoir vos pensions. il est à noter que la complexité d'une carrière n'est pas directement liée au facteur d'erreur de calcul.
Une fois votre demande validée, vous recevrez un courrier explicatif sous 15 jours. Et si vous avez plusieurs demandes en cours, vous pourrez toutes les suivre en ligne via ce service.
Le délai de traitement des demandes et de finalisation des pensions de retraite par l'OPM a continué d'augmenter pendant la majeure partie de l'année 2025. Parallèlement à l'OPM, les agences constatent également des ralentissements dans leurs processus RH, car elles sont tenues d'examiner les demandes de retraite des employés avant de les transmettre à l'OPM .
Les nouveaux délais à respecter en 2025
Ainsi, votre demande de pension doit être déposée au moins six mois avant la date de cessation d'activité. Par ailleurs, le traitement de votre dossier doit être effectué dans les deux mois suivant cette demande.
Vous informer de l'avancement de votre dossier
Il vous suffit de vous rendre dans l'Espace Mon Compte, vous visualiserez le traitement de votre dossier à travers ces trois statuts : « en attente d'information », « en cours » et « traité ».
Notre objectif est de verser votre première pension dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la date de votre départ à la retraite ou de la date de réception de toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande. Nous traitons actuellement un grand nombre de dossiers. En décembre 2025, 84 % des nouvelles demandes de pension ont été traitées dans ce délai de 30 jours.
Paiement annuel de la retraite
Le premier paiement correspond à une fraction du montant de la retraite annuelle lorsque la date d'effet de celle-ci n'est pas fixée au 1er janvier de l'année. Ensuite, chaque année le paiement de la retraite Agirc-Arrco sera effectué au tout début du mois de janvier.
Parmi les raisons courantes figurent : Dossiers incomplets : Votre demande peut manquer de certaines pièces justificatives. Complexité des carrières : Si vous avez cotisé auprès de plusieurs caisses de retraite ou à l'étranger, la reconstitution de votre carrière peut être plus complexe.
Une fois la demande traitée, le statut passe à “demande traitée” et votre demande génère une action telle que : Un remboursement : nous vous invitons à vérifier les détails du remboursement. Une réponse par mail ou courrier pour faire suite à votre demande.
Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite. Et il ne peut pas se situer avant la date à laquelle vous avez fait votre demande de retraite.
Presque toutes les pensions de retraite sont aujourd'hui versées mensuellement. Mais certaines le sont à échoir, c'est-à-dire à l'avance et en début de chaque mois dû, tandis que d'autres le sont à terme échu, c'est-à-dire en fin de mois ou en début de mois suivant.
Une notification de retraite vous est envoyée lorsque l'étude de votre dossier est terminée. Cette notification est un document officiel qui justifie de votre statut de retraité.
Le justiciable peut suivre en ligne l'état d'avancement de son ou de ses affaire(s) civile(s). Ce service public numérique accessible sur justice.fr – le portail du justiciable – facilite les démarches en rendant les informations accessibles 24 h/24 h.
Le suivi de votre demande de retraite est disponible en ligne. Connectez vous au site Agirc-Arrco et vous pourrez suivre votre demande de retraite, en étant informé étape par étape de son avancement. Pour consulter votre dossier, accédez à votre espace sécurisé.
Quelques conseils pour accélérer le traitement de vos dossiers
Votre retraite est versée le 9 de chaque mois ou le jour ouvré suivant, à votre établissement financier. Celui-ci alimente votre compte bancaire dans les jours qui suivent. Si vous dépendez de la caisse régionale d'Alsace-Moselle, votre retraite vous est versée par anticipation le 1er jour du mois.
Réponse du service (AGIRC-ARRCO)
Nous vous informons que la demande de retraite n'est pas attribuée automatiquement, elle est quérable. En cas de demande tardive, conformément à la réglementation Agirc-Arrco, nous vous confirmons que le paiement rétroactif ne peut pas être supérieur à 5 ans.
Délai moyen de traitement d'un dossier : entre 4 et 5 mois.
Un mode de calcul des pensions plutôt avantageux
C'est la principale différence entre le système de retraite du privé et du public. La pension d'un fonctionnaire est calculée à partir du salaire touché six mois avant le départ en retraite. Le fonctionnaire touchera alors 75% de son ancien salaire.
Votre âge légal de départ à la retraite est de 64 ans si vous êtes né à partir du 1er janvier 1968. Vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967 ? Avec la réforme des retraites 2023, l'âge de départ à la retraite augmente progressivement de 62 ans à 64 ans à raison de 3 mois par année de naissance.