Quel est le crime de Médée ?

Interrogée par: Dorothée Lacombe  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

Elle fait envoyer à sa rivale, en guise de cadeau de mariage, une robe de mariée empoisonnée qui fait périr la jeune femme dans les flammes, de même que son père Créon venu la secourir. Médée tue ensuite ses propres fils puis s'enfuit à Athènes.

Quel crime a commis Médée ?

Médée perpètre le meurtre de Pélias, par l'intermédiaire des filles de ce dernier en leur faisant croire qu'elle va le leur rajeunir.

Pourquoi Médée est coupable ?

Elle est, en premier lieu, coupable de crimes politiques dès lors qu'à la trahison des siens, s'ajoute le régicide, l'assassinat de Créon. En fuyant la Colchide avec Jason et les argonautes, elle s'est rendue coupable de trahison politique et filiale.

Quels reproches Médée Fait-elle à Jason ?

Arcas a beau lui dire que les crimes de Médée l'autorisent à la répudier, Jason n'en est pas plus tranquille ; il se reproche surtout l'injure qu'il fait à ses enfants, que Créon fait élever dans sa Cour.

Pourquoi Médée est un monstre ?

Médée est présentée comme un monstre inhumain, une sorcière qui utilise sa force héritée du Soleil pour commettre un des pires crimes possibles, l'infanticide. Sénèque montre celui-ci même sur scène pour souligner le sang-froid de Médée en tuant ses propres enfants.

Médée et la folie meurtrière

Trouvé 36 questions connexes

Qui a tué Médée ?

La peste s'empare de la ville. Le peuple cherche un coupable et le trouve dans l'étrangère, vite bannie par Créon, et qui doit laisser ses enfants. Elle les confie, furieusement, à la déesse Héra, dans son temple. Le peuple les lapide, et accuse Médée de les avoir tués.

Quelle est la morale de Médée ?

Médée, l'héroïne tragique par excellence

Pour Aristote, le sujet tragique est « le surgissement des violences au cœur des alliances » : « un meurtre ou un acte de ce genre accompli ou projeté par le frère contre le frère, par le fils contre le père, par la mère contre le fils ou le fils contre la mère » [3].

C'est quoi la Toison d'Or ?

Dans la mythologie grecque, fourrure du bélier ailé Chrysomallos. L'ordre de la Toison d'or était un groupe prestigieux de chevaliers sous Philippe le Bon. Chevelure blonde et abondante.

Comment Médée tue son frère ?

Elle fuit ensuite avec Jason, qui lui a promis de l'épouser en échange de son aide. Pour que son père ne puisse pas les poursuivre, elle tue son frère Absyrtos dont elle jette les morceaux à la mer, obligeant Aiétès à s'arrêter en chemin pour les récupérer.

Qui est Médée résumé ?

Médée est fille du roi de Colchide – détenteur de la Toison d'Or – et de l'Océanide Idye. Elle est donc à la fois d'ascendance royale et divine. Médée est une puissante magicienne et elle est prêtresse de la déesse Hécate (représentante de la lune noire, symbole de la mort).

Est-ce que Médée tue Jason ?

Exilé à Corinthe, le couple vit heureux pendant dix ans et a deux fils. Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon. Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès, puis s'enfuit dans un char ailé, présent du Soleil.

Comment Médée compte Telle se venger ?

Blessée par l'abandon de Jason qui est décidé à épouser sa nouvelle fiancée Créüse , Médée va se venger d'une manière terrible en empoisonnant la robe de sa rivale et en provoquant la mort du père de cette dernière; le roi Créon.

Comment Jason est mort ?

Diodore rapporte que Jason, las de la vie, se donna la mort. Une autre tradition le fait périr écrasé par la chute de la poupe de l'Argo, un jour qu'il se reposait à l'ombre du navire auquel il avait dû sa gloire. Il reçut les honneurs héroïques.

Qui gardait la Toison d'Or ?

L'histoire

L'animal fut sacrifié mais on prit soin de conserver sa toison d'or. Elle fut offerte au roi de Colchide qui la cloua à un chêne sacré, gardé par un dragon. Bien des années après, en Thessalie, un jeune homme nommé Jason réclamait le trône que son oncle Pélias avait accaparé.

Comment Médée tue Pélias ?

Pour cela elle le tue et le découpe en plusieurs morceaux qu'elle éparpille au gré du vent. Le roi cherche alors à ramasser ces morceaux, ce qui lui fait perdre beaucoup de temps, et ce qui permet la fuite des Argonautes. Voilà un des premiers meurtres à mettre sur le compte de Médée.

Quels sont les Argonautes ?

Dans la mythologie grecque, les Argonautes (en grec ancien : Αργοναῦται / Argonaûtai) sont un groupe de héros qui partirent d'Iolcos, l'actuelle Volos, avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d'or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.

Quels sont les pouvoirs de Médée ?

Ses pouvoirs font d'elle un pharmakon à savoir un objet à double face qui peut tout autant être potion curative que poison destructeur dont il faut manier l'usage avec précaution. Et comme à tout pharmakon, il lui sera attribué une fonction de bouc émissaire.

Qui est la tante de Médée ?

Très tôt, Médée, comme sa tante Circé, devint une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate.

Qui est celui qui a conquit la toison ?

Arrivé à l'âge d'homme, Jason revint chez lui et réclama le pouvoir à Pélias qui promit de le lui rendre s'il rapportait la Toison d'or, exploit qui paraissait irréalisable. Après de nombreuses aventures avec les Argonautes, Jason conquit la Toison, aidé par la magicienne Médée, qu'il épousa.

Quels sont les trois épreuves que Jason doit surmonter pour obtenir la Toison ?

Arrivé en Colchide, au royaume d'Aétès, Jason demanda la Toison d'or. Le roi Aétès lui promit la Toison d'or s'il réussissait plusieurs épreuves : dompter deux taureaux aux sabots d'airain et aux naseaux de feu et à les atteler, leur faire labourer un champ, puis planter dans ce champ les dents d'un dragon.

Où se trouve la Colchide ?

La Colchide (კოლხეთი) c'est l'ancien nom d'une partie de la Géorgie… Dans la mythologie grecque, c'est le pays de la Toison d'Or, où se rendent les Argonautes au cours d'un périlleux voyage. C'est aussi la patrie de Médée, la magicienne, à l'origine du terme « médecine » et peut-être même des Amazones.

Comment se termine Médée ?

Créon se suicide, Créuse meurt empoisonnée dans les bras de Jason qui apprend de Médée qu'elle a tué leurs propres enfants. Abandonnant Jason à son désespoir, la magicienne s'envole dans les airs en contemplant Corinthe en proie aux flammes.

Comment Médée tue Créuse ?

II, chap. I « Du… 3Dans les Médée d'Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l'héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement. Dans ces deux tragédies, leur mort est invisible des spectateurs.

Quel est le titre de noblesse de Médée ?

Quel est le titre de noblesse de Médée ? Médée, alors reine de Iolcos avec Jason, est appelée par les Corinthiens pour gouverner directement la ville à la place des légats de Colchide, avec l'accord d'Éétès. Il ne semble pas y avoir de différend entre celui-ci et Jason, qui est couronné roi de Corinthe avec sa femme.

Article précédent
Pourquoi un chat arraché les cheveux ?