Quel est le contraire du mot utopie ?

Interrogée par: Dominique-Jérôme Leveque  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

Certains écrivains, philosophes, ont pris à rebours l'idée de l'utopie en choisissant la dystopie, qui est son total contraire. La dystopie est en effet une contre-utopie en présentant un lieu, un système de vie ou de gouvernement où l'individu est privé de son libre arbitre et de sa liberté, et est donc en souffrance.

Quel est le contraire d'utopie ?

Le mot « dystopie » vient de l'anglais dystopia, qui a été formé par l'association du préfixe dys- et du radical d'origine grecque, τόπος (topos : « lieu »). Cette association a été conçue pour rappeler le terme utopie, auquel il s'oppose.

Quel est le synonyme de utopie ?

Projet irréalisable. Synonyme : chimère, idéal, illusion, impossibilité, mirage, rêve.

Qu'est-ce que ça veut dire l'utopie ?

1. Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal. 2. Projet dont la réalisation est impossible, conception imaginaire : Une utopie pédagogique.

Qu'est-ce qu'un monde utopique ?

Utopie : Définition. Dans le langage courant actuel, "utopique" veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée.

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le but de l'utopie ?

L'utopie évoque un lieu qui n'existe nulle part et qui présente des caractéristiques idéales. C'est donc un lieu imaginé. L'utilisation de l'utopie en littérature ou dans le cinéma permet une réflexion sur une société idéale qui pourrait servir de modèle et permettre d'améliorer les conditions de vie en société.

Qu'est-ce qu'une utopie en philosophie ?

Le philosophe français Michel Foucault définit l'utopie comme un « emplacement sans lieu réel » qui entretient un rapport analogique avec la réalité et qui tend soit vers l'envers de la société, soit vers le perfectionnement de cette dernière.

Quel est le synonyme de dystopie ?

Quel est le synonyme de dystopie ? On peut employer les termes anti-utopie ou contre-utopie comme synonymes du genre artistique de la dystopie. On peut également employer les mots enfer, danger ou anormalité pour remplacer le terme dystopie au sens figuré.

Quelle est la différence entre une utopie et dystopie ?

Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.

Qu'est-ce qu'un monde dystopique ?

Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné.

Quelle est l'étymologie du mot dystopie ?

Calque de l'anglais dystopia , mot forgé sur le grec ancien δυστοπία , dystopia, composé de δυσ , dys (« mauvais ») et de τόπος , topos (« endroit, lieu, place »), littéralement « mauvais endroit, mauvaise place ».

Quelle est la signification du mot hérésie ?

Idée, opinion, pratique qui s'oppose aux idées, aux opinions généralement admises : Une hérésie scientifique. 4. Au figuré. Manière d'agir jugée aberrante, contraire au bon sens et aux usages : Boire de l'orangeade avec un poulet rôti, c'est une hérésie !

Quelle est la définition du mot utopiste ?

− [Corresp. à utopie B] Personne qui conçoit ce qui paraît irréalisable. Synon. rêveur.

Est-ce que Dune est une dystopie ?

C'est une dystopie, une figure classique de la science-fiction.

Quand est apparue la dystopie ?

Ce sous-genre de la Science Fiction est apparu au milieu du XXème siècle avec la parution du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley (1932), 1984 de George Orwell (1949), ou encore Ravage de René Barjavel (1943).

Qui a écrit des dystopies ?

On peut citer Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, La Planète des singes de Pierre Boulle ou Soleil Vert d'Harry Harrisson. Margaret Atwood signe avec La Servante écarlate un récit dystopique angoissant dans lequel un régime religieux totalitaire asservit les femmes à des fins reproductives.

Quelles sont les limites de l'utopie ?

Une double limite s'exprime : la relativité d'une utopie (le point de vue d'une subjectivité sur la perfection), l'écart encore une fois entre construction de l'esprit et réalisation pratique. Le rêve d'une société dans laquelle tout le monde serait heureux semble irréalisable.

Pourquoi le film Le labyrinthe est une dystopie ?

Tout comme les célèbres Hunger Games et Divergente, le livre s'inscrit dans le genre dystopique, un registre très prisé par Hollywood, qui dépeint un univers fictif où toute chance de bonheur semble utopique, avec le plus souvent de jeunes personnages en guise de héros.

Quelles sont les fonctions d'une dystopie ?

La dystopie, ou contre-utopie, est le contraire de l'utopie. Elles ont en commun la volonté de révéler les défauts de la société. La dystopie présente une vision cauchemardesque du monde afin de montrer dans quel chaos nous pourrions être plongés.

Quel est le sens du mot disruptif ?

 disruptif, disruptive

1. Se dit de la décharge électrique qui éclate avec étincelle. 2. Se dit d'une entreprise, d'un produit, d'un concept, etc., qui créent une véritable rupture au sein d'un secteur d'activité en renouvelant radicalement son fonctionnement.

Quel est le sens du mot dichotomie ?

1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.

Quelle sont les deux dystopies les plus célèbres en littérature avec le nom des auteurs ?

20 dystopies pour vous retourner le cerveau
  • 1984 – Georges Orwell.
  • Un bonheur insoutenable – Ira Levin.
  • Silo – Hugh Howey.
  • La servante écarlate – Margaret Atwood.
  • V pour Vendetta – Alan Moore & David Lloyd.
  • Minority report – Philip K. Dick.
  • Fahrenheit 451 – Ray Bradbury.
  • L'âge de cristal- Nolan & Johnson.

Pourquoi Candide est une utopie ?

Les utopies de Candide. L'un des objectifs de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique de Voltaire (1759), est la critique de l'optimisme métaphysique de Leibniz qui, simplifié par certains de ses disciples, affirme que notre monde est le meilleur des mondes possibles.

Quand utiliser le mot utopie ?

Initialement, une utopie est un monde imaginaire où un gouvernement idéal permet à tous les habitants d'être heureux. Par extension, on appelle aussi utopie un projet, souvent social ou politique, qui est idéal mais déconnecté de la réalité et donc impossible à réaliser.

Quelle est l'étymologie du mot utopie ?

De l'anglais utopia , mot inventé, en 1516, par Thomas More dans son livre Utopia. Construit avec le préfixe grec οὐ- , ou- de sens privatif et noté à la latine au moyen de la seule lettre u, et τόπος , tópos (« lieu »), signifiant donc « (qui n'est) en aucun lieu ».

Article précédent
Comment se faire une frange fine ?