Quel est le contraire d'oxymore ?

Interrogée par: Nathalie Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (54 évaluations)

1) L'antithèse.

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.

Comment différencier oxymore et antithèse ?

En résumé, l'antithèse réunit les mots de sens contraire au sein d'une même proposition alors que l'oxymore consiste à les accoler dans un même syntagme.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

L'oxymore met en relation, dans une même expression, voire plus rarement à l'échelle de la phrase, deux mots opposés, souvent des antonymes.

C'est quoi la figure de style antithèse ?

​​L'antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Ce rapprochement va mettre les deux termes opposés en relief afin d'accentuer le message.

Figures de style : Qu'est-ce qu'une antithèse et un oxymore ?

Trouvé 24 questions connexes

C'est quoi une litote exemple ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

C'est quoi une métonymie exemple ?

La métonymie exprime une réalité par le nom d'une autre réalité ayant un lien avec la première (par glissement de sens). Elle établit diverses relations : ​​la partie et le tout (une bonne plume pour un bon écrivain) l'objet et sa matière (un fer pour un fer à repasser)

Comment s'appelle un mot qui ne veut rien dire ?

Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.

Quel est le mot le plus long de la langue française ?

Quel est le mot le plus long de la langue française ? Le mot « anticonstitutionnellement », d'une longueur de 25 lettres, a depuis longtemps été désigné par l'Académie française comme étant le mot français le plus long utilisé en France et dans les autres pays francophones.

C'est quoi un pléonasme vicieux ?

Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

Quel est le contraire d'euphémisme ?

Le terme euphémisme exprimant le fait d'atténuer l'expression de faits ou d'idées dans le but de les rendre plus doux, plus recevables, il a pour antonyme le terme hyperbole.

Qu'est-ce qu'une anaphore figure de style ?

Du grec anaphora (ana, à nouveau et phorein, porter) l'anaphore est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots au début de plusieurs membres de phrases pour renforcer son propos.

Qu'est-ce que le chiasme en français ?

1. Disposition en ordre inverse de deux phrases syntaxiquement identiques, formant une antithèse ou constituant un parallèle. (Exemple Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu.)

Comment faire un euphémisme ?

Un euphémisme se construit souvent avec une périphrase : on emploie alors un groupe de mots qui vient remplacer un mot qu'on veut éviter d'employer. Pour reprendre l'exemple de la mort, on la désigne sous plusieurs appellations, dont la plus célèbre est sans doute « la Grande Faucheuse ».

Quelle est la signification de redondance ?

1. Abondance excessive et non justifiée de termes dans le discours. 2. Caractère d'un énoncé qui réitère, sous plusieurs formes différentes, un même trait signifiant.

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.

Qui est le père de la langue française ?

Langue française à été crée en 1539 par François 1er et le Français c est simple tu l écris en grec et s exprimé en latin oil ou doc Mr ,Mme recevez mes salutations distinguées .

Quel est le mot le plus rare ?

Amphigourique. Un «propos amphigourique» est un propos qui n'a pas de sens; qui est confus. Ce terme vient d'«amphigouri», à savoir «discours ou écrit burlesque, volontairement obscur ou incompréhensible», ainsi que le note Le Trésor de la langue française.

Où est née la langue française ?

Les origines de la langue française se trouvent dans le latin vulgaire, tel qu'il était parlé dans le nord de la Gaule, et plus spécialement entre Paris et la Vallée de la Loire. «Vulgaire» est à prendre au sens étymologique: commun, populaire, par opposition au latin classique; le mot n'a rien de péjoratif.

C'est quoi un aphorismes ?

 aphorisme

Phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. (Exemple : Rien n'est beau que le vrai.) 2. Énoncé succinct d'une vérité banale.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas ?

L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.

Comment reconnaître une synecdoque ?

  1. La synecdoque est une figure de style et une sous-classe de la métonymie. On peut donc dire que la synecdoque est une métonymie, mais pas l'inverse. ...
  2. Important! ...
  3. Je ne regardai ni l'or du soir qui tombe. ...
  4. Le train émet une fumée noire. ...
  5. L'homme porte un manteau de vison. ...
  6. L'enfant a mis son nez dehors.

Pourquoi utiliser une synecdoque ?

La synecdoque est une figure de style qui consiste à utiliser un mot pour un autre. Il s'agit d'une variété de métonymie qui permet d'élargir ou restreindre le sens d'un mot.

Quelle est la différence entre une métonymie et une synecdoque ?

Différence entre une métonymie et une synecdoque

Si la métonymie est généralement quantitative et remplace un concept par un autre, la synecdoque est qualitative et va introduire une relation entre le tout et la partie.

Article précédent
Quel est l'objet de la philosophie ?
Article suivant
Comment avoir la bride divine ?