Quel est le contraire de la solidarité ?

Interrogée par: René Gomes  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

Quel est le contraire de solidarité ? Entraide. Égoïsme.

Quel est le contraire de solidarité ?

anton. : individualité).

Quel est le synonyme du mot solidarité ?

Fait de s'entraider. Synonyme : altruisme, camaraderie, charité, entraide, philanthropie, unité.

Quelle est la définition du mot solidarité ?

Rapport existant entre des personnes qui, ayant une communauté d'intérêts, sont liées les unes aux autres : Il existe une solidarité entre les membres de cette profession. 2. Littéraire. Rapport d'interdépendance entre les choses : Solidarité entre deux phénomènes.

Quel est le contraire de la liberté ?

Contraire : colonisation, domination, esclavage, soumission, subordination. – Littéraire : assujettissement, chaînes, servitude, vassalité.

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le contraire de la démocratie ?

Lorsqu'un seul individu prend le contrôle d'un pays de manière forcée et impose ses règles, on parle de dictature , d' État totalitaire , d' État autoritaire , d' autocratie . Dans ce sens, les régimes politiques qui s'opposent à la démocratie sont appelés totalitarisme , fascisme , despotisme , caporalisme .

Quel est le contraire de la justice ?

injustice n.f. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est injuste.

Pourquoi la solidarité a disparu ?

Des moyens technologiques comme la télé, l'ordinateur, l'internet, ou les jeux vidéo ont assené un coup fatal au sens du partage et de la convivialité. Mais il y a une raison de taille, celle-là, qui a précipité dans l'abîme le sens de solidarité chez les Marocains: la quasi-disparition de la grande famille.

Quel est le but de la solidarité ?

La solidarité représente une relation d'aide entre des personnes partageant les mêmes intérêts afin de poursuivre leurs objectifs. Au sein de la société, la solidarité reste importante pour lutter contre l'isolement.

Pourquoi la solidarité est un devoir ?

Nous sommes solidaires parce que nous nous battons depuis toujours pour la défense des droits humains, pour la justice, contre toutes les inégalités, mais surtout parce que nous mettons au centre de notre préoccupation la personne humaine, ses libertés, ses droits, avec en premier lieu le droit à la vie…

Est-ce que la solidarité est une valeur ?

La solidarité, entendue comme un principe ou une valeur morale, est l'expression d'un engagement mutuel qui s'établit entre deux ou plusieurs personnes. Elle se distingue de l'altruisme en ce sens que « l'altruiste peut souhaiter aider autrui sans pour autant se sentir concerné par ce qui lui arrive [1] ».

Quelles sont les causes de la solidarité ?

La première des solidarités est la défense (contre des agressions ou des oppressions), ou la vengeance, ensuite vient l'aliment ou le secours, ensuite l'entre-aide et la coopération. C'est aussi l'obligation de faire cause commune, d'agir dans l'intérêt général du groupe.

Comment faire pour être solidaire ?

Voici quelques actions possibles qui vous rendront un peu plus « humain » et « solidaire ».
  • Participer à des études scientifiques. ...
  • Se lancer dans le bénévolat. ...
  • Effectuer un service civique. ...
  • Aider ses collègues étudiants.

Quel est le contraire de la tolérance ?

fanatique. qui a une passion excessive pour quelque chose ou pour quelqu'un (comme une star, une idole...)

Quel est le contraire de défaite ?

Le contraire de la défaite est la victoire. L'Étrange Défaite est un témoignage sur la bataille de France écrit en 1940.

Quand on doit être solidaire ?

Défendre un camarade victime d'une injustice est un geste de solidarité. Et tu peux donner de la nourriture, des habits ou des jouets à une association qui aide des personnes dans le besoin.

Qui a inventé la solidarité ?

Pour cette thèse devenue classique, Durkheim est considéré comme le père de la théorie sociologique de la solidarité. « Partout où il y a des sociétés, écrit-il, il y a de l'altruisme, parce qu'il y a de la solidarité [25]

Quelles sont les formes de la solidarité ?

Emile Durkheim conçoit deux types de solidarité : une solidarité mécanique, et une solidarité organique.

Où en est la solidarité aujourd'hui ?

« La solidarité existe encore aujourd'hui. Par exemple quand on va chercher des légumes bio, c'est grâce à des agriculteurs locaux qui se sont regroupés pour former une association. Et quand on apporte les devoirs à quelqu'un qui est malade, c'est être solidaire.

Est-ce que les Marocains sont solidaires ?

La solidarité a toujours fait partie des traditions fondamentales des Marocains. Les coutumes de voisinage et les devoirs de soutien des membres de la famille ou les habitants du même quartier en difficulté ont rythmé par le passé la vie dans notre société.

C'est quoi la solidarité familiale ?

Le congé de solidarité familiale permet au salarié d'assister un proche en fin de vie. Le proche doit se trouver en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable (quelle qu'en soit la cause).

Comment s'appelle une personne qui n'aime pas l'injustice ?

Définition misanthrope | Dictionnaire français | Reverso.

Quel est le synonyme de injustice ?

Synonyme : arbitraire, inégalité, iniquité, partialité. Contraire : équité, impartialité, justice, légitimité.

Qui aime la justice ?

Définition ancienne de JUSTICIER, ERE subst.

Qui rend justice, qui aime à faire rendre la justice. Le Roy St. Louïs estoit un grand Justicier. JUSTICIER, est aussi le Seigneur qui a droit de justice, un haut, un moyen, un bas justicier.

Article suivant
Quel psaume pour un mariage ?