Quel est le contraire de la modestie ?

Interrogée par: Patricia Robin-Chauvin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (4 évaluations)

Dans ce sens, les contraires de modeste sont fortuné , riche , aisé , opulent (plus rare).

Quel est le synonyme de modestie ?

Appréciation modérée de soi-même. Synonyme : discrétion, humilité, pudeur, réserve, retenue, simplicité. – Littéraire : effacement, sobriété.

Quel est le contraire de l'orgueil ?

Orgueil, en français, désigne en effet l'estime exagérée de soi, le sentiment d'être supérieur. Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.

Quel est le mot pour dire le contraire ?

L'opposé, l'inverse d'une chose. Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.

C'est quoi le mot modestie ?

Littéraire. Pudeur dans l'expression des sentiments : La modestie de son regard. 2. Modération, réserve, retenue dans l'appréciation de soi-même : Sa modestie est excessive.

#124/365 - Quelle est la différence entre la modestie et l'humilité ?

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la différence entre modestie et humilité ?

Ainsi, l'humilité est un état de conscience et la modestie en est la manifestation sociale", distingue Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne. L'humilité est profonde tandis que la modestie est sa manifestation extérieure.

Quelle est la différence entre l'humilité et la modestie ?

Pour Neel Burton, "être humble consiste à apaiser nos égos afin que les choses ne nous atteignent plus, alors qu'être modeste consiste à protéger l'ego des autres, afin qu'ils ne se sentent pas en position d'inconfort, menacés, et qu'ils ne nous attaquent en retour".

Quel est le contraire de timidité ?

Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.

Quel est le contraire de oui ?

ménage une affirmation atténuée (je dirai, non sans hésitation...)

Quel est le contraire de la mort ?

Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.

Quel est le contraire de l'amour ?

Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

Quel est le contraire de l'humilité ?

On peut dire que l'humilité est le contraire de l'orgueil comme la modestie est le contraire de la prétention.

Quel est le contraire de l'hypocrisie ?

Le contraire de l'hypocrisie désigne donc un comportement droit, loyal, franc, vrai, sincère. La franchise, la loyauté ou encore la sincérité sont donc les principaux antonymes de l'hypocrisie.

Pourquoi la modestie ?

La modestie, c'est aussi un moteur de motivation : devant, il y a toujours le progrès. Être conscient des qualités mais aussi de ses insuffisances, permet de repousser ses limites, d'être en permanence dans la recherche du mieux, à la fois dans sa pratique mais aussi sur soi-même.

Comment définir l'humilité ?

Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.

Quel est le synonyme du mot humble ?

Qui montre de l'humilité. Synonyme : déférent, effacé, falot, modeste, plat, respectueux, timide, timoré. – Littéraire : révérencieux.

Quel est le contraire du sel ?

Contraires de salé en tant que saveur

Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .

Quel est le contraire du mot ennemi ?

Synonyme : adversaire, combattant, opposant. Contraire : adhérent, allié, ami, camarade, complice, défenseur, partisan, sympathisant.

Quel est le contraire de mal ?

Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.

Quel est le contraire de la jalousie ?

- Être indifférent (à quelqu'un).

Quel est le contraire du mot bavard ?

Lorsqu'une personne parle très peu, on peut la qualifier de discrète , timide ou taciturne . Si elle ne parle pas du tout, on dit qu'elle est muette , silencieuse .

Quel est le contraire de discret ?

Contraire : curieux, effronté, indélicat, indiscret, infatué, orgueilleux.

C'est quoi une personne humble ?

1. Qui a conscience de ses limites, de ses faiblesses, et qui le manifeste par une attitude volontairement modeste et effacée : Rester humble malgré les honneurs.

Comment savoir si on est modeste ?

Si vous disposez de revenus entre 760 et 1.240 euros, vous êtes considérés comme étant un ménage modeste. Au-dessus de 2.230 euros vous êtes aisés, et riches au-dessus de 3.041 euros par mois.

Quels sont les signes de l'humilité ?

L'humilité peut signifier plusieurs choses : Le sentiment de ne pas être grand-chose, d'être petit par rapport au monde qui nous entoure ; Une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres et par laquelle on respecte ce dont on a été gratifié.

Article précédent
Quelle position en cas de phlébite ?