Quel est le contraire de la dictature ?

Interrogée par: Denise Poirier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (3 évaluations)

absolutisme, autocratie, caporalisme, césarisme, despotisme, totalitarisme, tyrannie. Contraire : démocratie.

Quels sont les pays où il y a une dictature ?

En Europe, la Biélorussie et l'Azerbaïdjan sont considérées comme des dictatures. Entre l'Europe et l'Asie, la Turquie est vue comme un régime où la démocratie se dégrade, à la limite un régime autoritaire.

Quel est le mot contraire de démocratie ?

Lorsqu'un seul individu prend le contrôle d'un pays de manière forcée et impose ses règles, on parle de dictature , d' État totalitaire , d' État autoritaire , d' autocratie . Dans ce sens, les régimes politiques qui s'opposent à la démocratie sont appelés totalitarisme , fascisme , despotisme , caporalisme .

C'est quoi un homme dictateur ?

1. Personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire ; autocrate. 2. Personne autoritaire qui impose son point de vue et sa manière de vivre aux autres ; tyran, despote.

Quel est l'adjectif de dictature ?

DICTATORIAL, adjectif

Relatif à un dictateur, à une dictature. (au sens figuré) Absolu, qui n'admet aucune réplique.

Comment Poutine est devenu indéboulonnable au pouvoir

Trouvé 34 questions connexes

Qui est le plus grand dictateur du monde ?

Adolf Hitler (1889-1945)

Le dictateur le plus célèbre, le plus détesté et le plus redouté au monde s'est hissé au pouvoir pendant les années 1930 et est devenu responsable des plus grands crimes jamais commis contre l'humanité — et cela à l'époque moderne.

C'est quoi quelqu'un d'autoritaire ?

Qui use de toute l'autorité qu'il possède sans s'imposer de limite ; qui ne supporte pas la contradiction : Un directeur autoritaire.

Quelle est la différence entre une dictature et un régime totalitaire ?

Contrairement aux dictatures traditionnelles (militaires ou autres), le totalitarisme n'utilise pas seulement la terreur dans le but d'écraser l'opposition. La terreur totalitaire continue même lorsque toute opposition est écrasée.

Comment arriver à une dictature ?

7 conseils qui feront de vous un parfait dictateur
  1. Laissez aux autres le sale boulot. ...
  2. Augmentez les impôts. ...
  3. Vous êtes le seul à avoir de bonnes idées. ...
  4. Faites-vous entourer par un petit groupe de fidèles qui entérinent votre pouvoir. ...
  5. Ne payez pas trop vos partisans. ...
  6. Trompez, exploitez, abattez, soudoyez.

Quel est le synonyme de dictateur ?

autocrate, despote, oppresseur, tyran.

Quel est le contraire de République ?

 république

(En ce sens « république » s'oppose à « monarchie », mais ne se confond pas avec « démocratie », dans l'hypothèse, par exemple, d'une restriction du suffrage.) : République aristocratique, populaire.

Quel est le contraire du contraire ?

Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.

Quel est le contraire d'un mot ?

Un antonyme d'un mot, est un autre mot de sens opposé. C'est un mot de sens contraire. Exemple : « heureux » est un mot de sens opposé et un antonyme du mot « malheureux ».

Qui est le plus grand dictateur de l'Afrique ?

Amin Dada se tourne alors vers la Libye de Mouammar Kadhafi, qui mène une grande politique africaine, et vers l'Union soviétique. Le chef d'État ougandais mène désormais une politique d'affrontement contre le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, contre les États-Unis.

Qui est le premier dictateur du monde ?

Les auteurs antiques font remonter la création de la dictature tout à la fin du VI e siècle av. J. -C. , peu après la chute des Tarquins, avec la dictature de Titus Larcius Flavus, nommé pour faire face à la menace que représentent les Sabins.

C'est quoi un régime démocratique ?

Le terme « démocratie » désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote, le terme « citoyen » excluant notamment les femmes, les esclaves, les enfants et les étrangers.

Pourquoi l'URSS de Staline est un régime totalitaire ?

L'URSS de Staline est considérée comme un régime totalitaire car Staline a tous les pouvoirs : il n'y a qu'un chef. De plus, il n'y a qu'un parti politique : le parti communiste. Il y a aussi l'utilisation du culte de la personnalité : Staline est "vénéré". Par exemple, il se fait appeler le "petit père des peuples".

Comment vivre avec un dictateur ?

Une bonne façon des gérer les personnes autoritaires est de piloter, varier et graduer la distance relationnelle, voire de s'en séparer. Consigne n°6 : évitez de vous isoler. C'est un piège, vous avez besoin de parler, on a tous besoin de parler. Sélectionnez des proches de confiance qui vont comprendre le sujet.

C'est quoi une personne despotique ?

 despotique

Qui est propre au despote, qui gouverne en despote : Gouvernement despotique. Souverain despotique. 2. Qui tend à s'arroger une autorité, qui révèle un caractère autoritaire, tyrannique : Geste despotique.

Quel est le contraire de autoritaire ?

b) Anton. accommodant, conciliant, coulant, faible, familier, indulgent, servile, soumis.

Quels sont les plus grands dictateurs de l'histoire ?

Hitler, Staline, Mussolini, Mao, Pol Pot étant les plus connus, ils suscitent d'excellentes synthèses mais qui ont déjà servi de bases à des ouvrages fouillés.

Pourquoi la Russie est une dictature ?

Un manque de démocratie

Outre les accusations de fraudes électorales lors des élections de 2000, de 2008, de 2011, de 2012, de 2016, certains analystes considèrent qu'il existe une dérive autoritaire du pouvoir de Vladimir Poutine.

Article précédent
Comment faire fortune en 2022 ?
Article suivant
Qui est considéré riche ?