Quel est le contraire d'analphabète ?

Interrogée par: Caroline-Mathilde Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

cultivé, éclairé, érudit, évolué, fort, lettré, savant. – Familier : calé, ferré, trapu. – Littéraire : docte, omniscient.

Quel est le synonyme de analphabète ?

Qui ne sait ni lire ni écrire ; illettré.

C'est quoi l'analphabétisme ?

État de quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire ; ensemble des analphabètes d'un pays ; situation de ce pays au regard du nombre d'analphabètes.

Comment s'écrit analphabète ?

Commençons par décomposer « analphabète » en « an-alpha-bête ». On reconnaît bien le préfixe privatif a- (sous la forme an-, car placé devant une voyelle), et les deux premières lettres grecques alpha et bêta. Littéralement donc, un analphabète « ne sait ni alpha ni bêta », c'est-à-dire « ni A ni B ».

Quel est le pays le plus analphabète ?

Les États et territoires possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés du monde sont Andorre, le Groenland (Danemark), la Corée du Nord, l'Ouzbékistan, et l'Ukraine. Les pays ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et l'Afghanistan.

Les contraires : les antonymes

Trouvé 16 questions connexes

Comment Appelle-t-on une personne qui ne sait ni lire ni écrire ?

analphabète (adj.) 1. qui ne sait ni lire ni écrire.

Comment Appelle-t-on un illettré ?

Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire.

Qui est touché par l'illettrisme ?

Parmi les personnes ayant été scolarisées en France, 9% étaient en situation d'illettrisme, ce qui représentait une population de 3,1 millions de personnes.

Comment soigner l'illettrisme ?

Lutter contre l'illettrisme en proposant des formations à la lecture, à l'écriture et au calcul pour ceux qui ont décroché du système scolaire (de façon à permettre leur insertion professionnelle). Procéder de même chez les personnes déjà salariées ou demandeuses d'emploi qui sont confrontées à ce problème.

Comment s'écrit liégeois ?

En français, le gentilé est Liégeois / Liégeoise (au pluriel : Liégeois / Liégeoises).

Quel est le synonyme de Pantin ?

Personne sans caractère. Synonyme : bouffon, caméléon, fantoche, farceur, marionnette, plaisantin. – Familier : fumiste, girouette, guignol, polichinelle.

Comment écrire vaurien ?

 vaurien, vaurienne

1. Personne sans aucune valeur morale. 2.

Est-ce que l'illettrisme est un handicap ?

L'illettrisme est un handicap parmi d'autre dans l'accès à la lecture. Il touche des personnes de toutes catégories sociales et de tous âges. Ce mot a été créé par ATD Quart Monde, en 1981, pour désigner les personnes qui se trouvent dans l'incapacité de lire ou d'écrire alors qu'elles ont pourtant été scolarisées.

Quelle est la cause de l'illettrisme ?

Un passé scolaire douloureux, des situations de rupture, de difficultés familiales, professionnelles, sociales, des situations de travail où le recours à l'écrit n'est pas nécessaire. Un effritement des compétences de base lorsqu'elles ne sont pas utilisées, pratiquées, des problèmes de santé…

Quand Parle-t-on d'illettrisme ?

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles.

Comment aider un adulte illettré ?

Evitez d'utiliser les mots « analphabète » ou « illettré », qui sont vécus comme des injures. Mais privilégiez plutôt des formules telles que : « Est-ce difficile pour vous de lire ou d'écrire certaines choses ? », « Avez- vous parfois des difficultés pour lire ou pour écrire ? », « Quoi par exemple ? ».

Comment expliquer l'illettrisme ?

L'illettrisme est défini comme la situation des «hommes et femmes de plus de 16 ans, ayant été scolarisés, et ne maîtrisant pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans leur vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle».

Quel est le taux d'analphabétisme dans le monde ?

DATA. Aujourd'hui, 86 % de la population mondiale est alphabétisée, mais beaucoup ignorent ce progrès. Alors, c'était vraiment mieux avant ? En France, le taux d'analphabétisation est de 1 %, soit le même niveau que tous les pays occidentaux.

Quel est le mot contraire de illettré ?

Contraire : cultivé, éclairé, érudit, évolué, fort, lettré, savant. – Familier : calé, ferré, trapu. – Littéraire : docte, omniscient.

Comment s'appelle une personne qui est nulle en informatique ?

L'illectronisme, illettrisme numérique, ou encore illettrisme électronique, est la difficulté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

Comment savoir si on est illettré ?

Une personne illettrée a été scolarisée dans notre pays et au fur et à mesure des années ne maîtrise plus les compétences de base en lecture, écriture, calcul pour être autonome. Elle est incapable de se repérer sur un plan, de comprendre des directives au travail.

Comment appelle T-ON quelqu'un qui aime lire ?

 lecteur, lectrice

Personne qui aime lire : Un lecteur de romans. 3. Personne qui fait une lecture à haute voix, devant d'autres personnes.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui ne sait pas lire l'heure ?

Dyslexie: comment aider un enfant dyslexique ? La dyslexie est un trouble d'apprentissage spécifique qui est causé par un désordre …. Il est très difficile pour eux de lire l'heure sur un cadran à aiguilles.

Comment on appelle une personne qui a du mal à lire ?

La dyslexie est un trouble persistant de l'acquisition et de l'automatisation de la lecture.

Quel est le des handicaps qui ne se voient pas ?

Parmi elles, plus de 9 millions ont un handicap invisible. Il peut s'agir d'atteintes liées à une maladie invalidante (sclérose en plaques, fibromylagie...), d'un trouble sensoriel, psychique, cognitif, mais aussi d'autisme, de crises d'épilepsie, etc.