Quel est le compte 401 ?

Interrogée par: Claude Auger  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (28 évaluations)

Le compte 401 sert de compte transitoire afin d'enregistrer les dettes de l'entreprise lors de l'achat de biens ou services. Ce compte est crédité par le débit d'un compte de charge. Il est soldé lorsque la dette s'éteint, le plus souvent du fait d'un paiement.

Quand utiliser le compte 411 ?

Ce compte est utilisé lorsqu'il existe à la clôture une facture émise par l'entité et non encore réglée. Le compte 411 est débité par le crédit d'un compte 7 et d'un compte de TVA le cas échéant.

Quand utiliser le compte 409 ?

Le compte 4091 « Fournisseurs – Avances versées sur commandes » enregistre les avances sur charges, liées directement à l'existence future d'une prestation ou d'une livraison.

Quand utiliser le compte 404 ?

Le compte 404 sert de compte transitoire afin d'enregistrer les dettes de l'entreprise lors de l'acquisition d'immobilisations. Ce compte est crédité par le débit d'un compte d'immobilisation. Il est soldé lorsque la dette s'éteint, le plus souvent du fait d'un paiement.

Quand utiliser le compte 419 ?

Le compte 4191 enregistre les avances et acomptes reçus. Il est crédité par le débit du compte au Trésor (ou d'un compte de liaison s'il s'agit d'un budget annexe) du montant des avances et acomptes reçus.

Solde du compte en T 411 et 401

Trouvé 18 questions connexes

Qu'est-ce que le compte 481 ?

En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".

Quand utiliser le compte 408 ?

Les comptes 408 à utiliser pour les factures non parvenues ou FNP. Le plan comptable prévoit trois comptes différents pour les factures non parvenues. Le compte 4081 concerne les fournisseurs d'exploitation et le compte 4084 concerne les fournisseurs d'immobilisations. Leur solde est toujours créditeur, jamais débiteur ...

Quand utiliser le compte 401 ?

Le compte 401 sert de compte transitoire afin d'enregistrer les dettes de l'entreprise lors de l'achat de biens ou services. Ce compte est crédité par le débit d'un compte de charge. Il est soldé lorsque la dette s'éteint, le plus souvent du fait d'un paiement.

Comment fonctionne le compte 4091 ?

Compte 4091 - Fournisseurs - Avances et acomptes versés sur commande. Ce compte est utilisé lors du versement d'acomptes lors de la commande d'un bien, d'un service ou d'une immobilisation.

Comment utiliser le compte 455 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses qui sont faites par l'associé pour le compte de la société. Ce compte représente donc des fonds mis à disposition par les associés pour le compte de la société.

Quand utiliser le compte 403 ?

Compte 403 - Fournisseurs - Effets à payer
  1. Figurent dans ce compte les effets à régler tels les lettres de change ou les billets à ordre.
  2. La société remet à son fournisseur A un billet à ordre le 30/06. Ce dernier l'accepte.
  3. A la date d'échéance prévue, le 31/07, ce billet à ordre donne lieu à règlement.

Pourquoi utiliser le compte 467 ?

L'utilisation du compte 467 a pour objectif d'avoir un suivi des stocks des timbres postaux, fiscaux, des jeux de grattage, etc... Son fonctionnement est relativement simple. Ces règles s'appliquent aux opérations avec les PMU ou la Française des jeux.

Quand utiliser le compte 238 ?

Le compte 238 est utilisé pour les avances et acomptes sur immobilisations corporelles lorsque les travaux sont réalisés par des tiers.

C'est quoi le compte 601 ?

Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.

Qu'est-ce que le compte 411 ?

En comptabilité, le compte client 411 enregistre les opérations effectuées par votre entreprise, comme une vente de matériel ou une prestation de service, mais qui n'ont pas encore été réglées par votre client.

Quand utiliser le compte 701 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits finis vendus par l'entreprise. Il s'agit donc de produits ayant été transformés par l'entreprise provenant des matières premières achetées par celle-ci.

Comment solder un compte 4091 ?

Comptabilisation : acomptes, avances ou arrhes. Comptabiliser les acomptes des clients ou payés aux fournisseurs passe par un compte de la classe 4. Ce sont les comptes 4091 et 4191 qui seront mouvementés lors du paiement. Ces comptes seront ensuite soldés par les comptes de tiers correspondant.

Comment fonctionne le compte 44-58 ?

Les comptes commençant par ces 4 numéros servent à enregistrer de la TVA qui a été acquittée et devra être remboursée ou déduite ultérieurement ou de la TVA enregistrée mais qui concerne des sommes devant elles-mêmes être régularisées.

Comment comptabiliser un virement reçu ?

Lorsqu'il est reçu, le virement est comptabilisé comme suit : On débite le compte 512 « Banque », Et on crédite le compte 411 « Clients » ou le compte de tiers concerné par l'opération.

C'est quoi un état de rapprochement ?

Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.

Quels sont les comptes de charges ?

Elles sont divisées en plusieurs catégories de comptes de charges : les charges d'exploitation (achats de matières premières et marchandises, frais généraux, impôts et taxes et charges de personnel), les charges financières, les charges exceptionnelles, ainsi que les charges liées à l 'impôt sur les bénéfices et à la ...

Quand utiliser le compte 44566 ?

Ce compte est utilisé pour constater le montant de TVA déductible lors de l'achat de biens ou de services soumis à TVA. Interprétation : L'exigibilité de la TVA diffère selon qu'elle porte sur une prestation de service ou d'un bien.

Qu'est-ce que le compte 108 ?

Ce compte est utilisé dans les entreprises individuelles pour retracer les mouvements personnels de l'exploitant, qu'il s'agisse de frais professionnels réglés par un compte personnel, ou de dépenses à caractère personnel réglées avec le compte professionnel.

Quand utiliser le compte 468 ?

Ce compte est utilisé pour constater des charges à payer ou des produits à recevoir ne venant pas directement de clients ou de fournisseurs. On peut trouver ici les indemnités d'assurance pour le remboursement d'un sinistre par exemple.

Comment faire les FNP ?

Comment enregistrer une FNP ?
  1. Débiter le compte de charge associé à la FNP de son montant hors taxe ;
  2. Débiter le compte 44586 pour récupérer la TVA à la clôture de l'exercice sur la FNP ;
  3. Créditer le compte 4081 pour le montant TTC (fournisseur de FNP) ;
  4. Créditer le compte 4084 si la facture est une immobilisation.

Article précédent
Comment avoir une bonne barbe ?