Quel est le commutateur qui sera élu pont racine par le protocole STP ?

Interrogée par: Chantal Gallet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

|Le commutateur avec la priorité la plus basse devient le pont racine, et en cas d'égalité, c'est l'adresse MAC la plus basse qui l'emporte.

Comment le commutateur racine Est-il choisi via STP ?

Élection du commutateur racine

Le commutateur avec la priorité la plus basse l'emporte, et en cas d'égalité, c'est l'adresse MAC la plus basse qui l'emporte. En général, l'administrateur du réseau influence le résultat de l'élection pour que le commutateur racine choisi soit le plus près possible du cœur de réseau.

Quel commutateur est le pont racine ?

Un commutateur de pont racine se situe à la base de l'arborescence. Les autres commutateurs de votre réseau, les ponts non-racine, sont situés dans les branches de l'arborescence. Le pont racine gère les liaisons redondantes de manière à ne proposer qu'un seul chemin actif vers chaque emplacement du réseau.

Qu'est-ce qu'un commutateur racine ?

Locution nominale. (Réseaux informatiques) Commutateur qui est au sommet de l'arbre couvrant, en Spanning Tree Protocol.

Quels critères un commutateur Utilise-t-il pour sélectionner le pont racine ?

Le pont racine est le commutateur qui possède le BID le plus bas. Le BID est déterminé par la priorité et l'adresse MAC. Si aucune priorité n'est configurée, tous les commutateurs utilisent la priorité par défaut et la sélection du pont racine se base sur la plus petite adresse MAC.

02 - Le protocole STP [Français] - Le pont racine

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le but du protocole STP ?

Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) est un protocole réseau utilisé sur un réseau local (LAN). Le but du protocole STP est de permettre une connexion redondante entre des périphériques tout en garantissant une topologie sans boucle pour un réseau local.

Quelle est la différence entre STP et RSTP ?

Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) fournit un chemin unique entre deux stations d'extrémité afin d'empêcher les boucles. Le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) détecte les topologies de réseau pour fournir une convergence plus rapide et créer un réseau sans boucles.

Comment déterminer le switch root ?

Chaque switch envoie des BPDU pour désigner un port sur chaque lien entre les switchs. Dans l'exemple, tous les ports du switch B sont désignés, car il s'agit du ROOT. Pour le lien entre le switch A et D, comme le switch A, à la priorité la plus basse, le port désigné sera de son côté.

C'est quoi un VLAN en informatique ?

Un VLAN, pour Virtual Local Area Network, décrit un type de réseau local. On le traduit en français par réseau local virtuel. Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques.

Comment fonctionne le Spanning Tree ?

Spanning Tree aura pour rôle de désactiver les liens qui peuvent créer une boucle. Il se chargera le les réactiver si nécessaire (en cas de panne d'un autre lien). Les switchs vont se mettre d'accord sur les ports à désactiver, de manière à supprimer le risque de boucle. Si nécessaire, Spanning Tree réactivera le port.

Quel standard Spanning Tree prend uniquement en charge un pont racine de sorte que le trafic de tous les VLAN passe par le même chemin ?

Protocole STP : suppose une seule instance Spanning Tree IEEE 802.1D pour l'ensemble du réseau ponté, quel que soit le nombre de VLAN.

Quel est le résultat d'une tempête de diffusion de couche 2 ?

Une tempête de diffusion se produit lorsque toute la bande passante disponible est consommée en raison du nombre trop élevé de trames de diffusion prises dans une boucle de couche 2. Il ne reste alors plus de bande passante pour le trafic légitime et le réseau devient indisponible pour la communication de données.

Quel est le paramètre par défaut du mode Spanning Tree sur les commutateurs Cisco ?

Quel est le paramètre par défaut du mode STP sur les commutateurs Cisco ? Le mode STP par défaut est PVST+.

Comment configurer le protocole STP ?

Lorsque vous activez le protocole STP, le Firebox utilise les paramètres STP par défaut suivants :
  1. Priorité du pont — 32768.
  2. Délai de transfert du pont — 15 secondes.
  3. Durée « hello » — 2 secondes.
  4. Durée maximale du message — 20.
  5. Durée de vieillissement — 300.
  6. Priorité du port — 128.

Quels sont les trois États de port utilisés par Rapid PVST +?

Notez que le nombre de ports présentant les états précités (blocage, écoute, apprentissage ou réacheminement) peut être affiché avec la commande show spanning-tree summary. Pour chaque VLAN d'un réseau commuté, le protocole PVST+ exécute quatre étapes pour offrir une topologie de réseau logique sans boucle : 1.

Pourquoi le mode trunk ?

Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien. C'est par exemple le cas de la liaison entre deux switchs ou bien le cas d'un serveur ayant une interface appartenant à plusieurs vlans.

Quel protocole permet de faire des VLAN ?

Le VLAN par protocole (en anglais Protocol-Based VLAN) permet de créer un réseau virtuel par type de protocole (par exemple TCP/IP, IPX, AppleTalk, etc.), regroupant ainsi toutes les machines utilisant le même protocole au sein d'un même réseau.

Qu'est-ce qu'un lien trunk ?

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)

Quand activer le Spanning Tree ?

Activation du protocole Rapid Spanning Tree globalement

Lorsque vous activez le protocole RSTP, l'ensemble des interfaces physiques et de canal de port qui sont activées et en mode Couche 2 font automatiquement partie de la topologie du RSTP. Seul un seul chemin depuis un pont vers un autre pont est activé.

C'est quoi la redondance au premier saut ?

First Hop Redundancy Protocols. FHRP est un acronyme Cisco pour désigner les protocoles de redondance du premier saut (passerelle par défaut). Les solutions de ce type permettent de combler le point unique de rupture que consitue la passerelle par défaut dans les réseaux locaux.

Comment désactiver le Spanning Tree ?

Appuyez sur Réseaux dans le menu en bas. En haut, sélectionnez l'emplacement réseau pour lequel vous souhaitez activer ou désactiver le protocole STP. Sélectionnez Paramètres câblés > Spanning Tree (STP). Sous Mode Spanning Tree, sélectionnez Désactiver, STPou RSTP.

C'est quoi un protocole de routage dynamique ?

Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.

Quel protocole doit être désactivé pour pallier aux attaques de VLAN ?

Explication : L'atténuation d'une attaque de VLAN peut être effectuée en désactivant le protocole DTP (Dynamic Trunking Protocol), en définissant manuellement les ports en mode de jonction et en définissant le VLAN natif des liaisons de jonction vers des VLAN qui ne sont pas en utiliser.

Quelle est la fonction de la commande de commutateur switchport access vlan 99 ?

Comm1(config)#interface fastethernet 0/18 : Entrer dans l'interface pour affecter le réseau local virtuel. Comm1(config-if)#switchport mode access : Définir le mode d'appartenance du port à un réseau local virtuel. Comm1(config-if)#switchport acces vlan 99 : Affecter le port à un réseau local virtuel.

Comment changer le nom d'un commutateur ?

Utilisez la commande set system name pour définir le nom du commutateur dans CatOS. Utilisez la commande hostname pour définir le nom du commutateur dans Cisco IOS.

Article précédent
Comment supporter les aboiements ?