Quel est le comburant ?

Interrogée par: Édouard Joubert  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

Un comburant est une substance - liquide, gazeuse ou solide - qui, associée à un combustible, permet, grâce à un apport initial d'énergie, d'initier une réaction de combustion.

Quels sont le combustible et le comburant ?

Comburant, combustible et énergie d'activation, les trois socles d'une combustion. Une combustion nécessite la présence des trois éléments suivants : un combustible (gaz, bois, fioul), un comburant (oxygène en général) et une énergie d'activation (étincelle, flamme etc.).

Quel est le comburant le plus utilisé ?

Le principal comburant est le dioxygène. Dans un feu, le dioxygène de l'air se mélange spontanément au combustible et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de la flamme permet l'auto-entretien de la combustion.

C'est quoi une matière comburante ?

Les matières comburantes consistent en des produits chimiques qui peuvent se décomposer facilement, libérant ainsi de lʼoxygène ou une substance comburante. Les matières comburantes consistent en des produits chimiques qui peuvent se décomposer facilement, libérant ainsi de lʼoxygène ou une substance comburante.

Est-ce que l'eau est un comburant ?

La molécule d'eau est composée d'hydrogène — un gaz normalement explosif — et d'oxygène — un gaz comburant.

La combustion - Les petites découvertes n°11

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les différents types de comburant ?

Principaux comburants
  • Dioxygène O2
  • Ozone O3
  • Peroxydes. Eau oxygénée H2O2 Persulfates.
  • Halogènes : difluor, dichlore, dibrome, diiode.
  • Hypochlorite et autre hypohalogène.
  • chlorite, chlorate, perchlorate et autre composé oxydé d'halogènes.
  • Acide nitrique.
  • Nitrates. Nitrate de potassium KNO3 ou salpêtre.

Est-ce que le bois est un comburant ?

Les bûches de bois sont le combustible le moins cher sur le marché. Il existe deux grandes familles : les feuillus durs ainsi que les feuillus tendres et résineux. Pour le chauffage, les feuillus durs sont privilégiés, surtout le chêne qui est un excellent bois avec une très bonne densité.

Quel est le comburant d'une allumette ?

Le bout rouge des allumettes contient du phosphore, il prend feu très vite, à 50 °, soit dès qu'on le frotte un peu. Dessous, une couche de soufre jaune, très combustible, sert à prolonger la combustion spontanée du phosphore. Il s'enflamme alors, produisant cette odeur caractéristique des allumettes.

Quel est le comburant d'un briquet ?

Le carburant utilisé est stocké au sein d'un réservoir, et le comburant est le dioxygène présent dans l'air. Le briquet est souvent destiné à être transportable facilement et dans ce cas sa taille lui permet généralement d'être tenu dans une main.

Qu'est-ce qui éteint le feu ?

Le charbon, le bois et les hydrocarbures (pétrole, gaz naturel, butane ou propane) sont des combustibles. Leur combustion s'accompagne d'un dégagement de chaleur. C'est ce qui les rend importants dans la vie courante et dans l'industrie.

Est-ce que l'essence est un comburant ?

On appelle « carburants » les substances dont la combustion permet le fonctionnement des moteurs thermiques. L'énergie chimique contenue dans le carburant est donc destinée à être convertie en énergie mécanique1.

Est-ce que l'azote est un comburant ?

Propriétés du gaz azote

L'azote agit sur le feu par réduction de la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air).

Quelle est la combustion du butane ?

Le butane brûle en présence d'oxygène, la combustion complète du butane entraîne donc la formation de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone. Lorsque la combustion du butane est incomplète en raison d'une présence insuffisante d'oxygène, cela créé également du carbone ou du monoxyde de carbone.

Quel est le comburant nécessaire à la combustion d'une bougie ?

La bougie génère de la lumière grâce à la combustion de la paraffine de formule C25H52. Cette cire monte par capillarité dans une mèche et elle se vaporise. La paraffine à l'état gazeux réagit au contact du dioxygène dans la zone de combustion, et la flamme est ainsi entretenue.

C'est quoi le rouge des allumettes ?

Le grattoir est constitué de poudre de verre et de phosphore rouge. Le phosphore rouge est la variété allotropique (1) stable du phosphore, non inflammable et non toxique.

Comment s'appelle le bout de l'allumette ?

Le grattoir est composé de poudre de verre et de phosphore rouge, tandis que l'extrémité de l'allumette est enduite de sulfure d'antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium.

Comment obtenir 4 triangles en ne bougeant qu'une allumette ?

Comment obtenir 4 triangles en bougeant 1 allumette ? Faites un huit en utilisant les 9 allumettes ! Déplacer 6 allumettes (pas plus pas moins) pour obtenir 3 carrés et 1 triangle.

Quel est le combustible principal de chauffage ?

Les énergies les plus utilisées actuellement dans les systèmes de chauffage sont : l'électricité le gaz. le fioul.

Quel produit est comburant ?

Voici quelques exemples de produits comburants usuels :
  • Permanganate de potassium,
  • Nitrite de sodium,
  • Dioxyde de chlore,
  • Oxygène,
  • Fluor,
  • Acide nitrique,
  • Acide perchlorique,
  • Bromate de potassium,

Quelle différence entre gaz butane et propane ?

Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.

Est-ce que le carbone brûle dans l'air ?

La combustion du carbone est l'oxydation du carbone C par le dioxygène O2. Deux réactions sont possibles, selon la disponibilité du dioxygène : C + 12 O2 → CO (combustion incomplète) ; C + O2 → CO2 (combustion complète).

Quels sont les gaz naturels ?

Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.

Est-ce que le CO2 est un comburant ?

Le dioxyde de carbone (CO2), également appelé gaz carbonique, est un gaz incolore, inodore, non combustible d'origine naturelle formé pendant la respiration, la combustion, la décomposition de substances organiques et la réaction des acides avec les carbonates.

Quel est le comburant du gaz naturel ?

1.1 Comburant Le comburant est l'air atmosphérique dont la composition est la suivante : Oxygène : O2 Dioxyde de carbone : CO2 Azote : N2 Gaz rares : Néon, Krypton…

Article suivant
Est-ce que les escargots dors ?