Quel est le code qui réglemente les établissements sociaux et médico-sociaux ?

Interrogée par: Gilbert Rousset-Pascal  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

« Les établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés à l'article L. 312-1 peuvent conclure avec des établissements de santé des conventions de coopération telles que mentionnées au 1° de l'article L. 6122-15 du code de la santé publique.

Qu'est-ce que le code de l'action sociale ?

Le code de l'action sociale et des familles (CASF) autrement appelé Code de la famille. Il règlemente en France tout ce qui concerne les domaines de l'action sociale et la famille. Le Livre II, titre IV a pour objet les personnes handicapées.

Quels sont les établissements sociaux et Médico-sociaux ?

Types d'établissements médico-sociaux
  • Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) ...
  • Les Foyers d'Hébergement pour travailleurs handicapés. ...
  • Les Foyers Occupationnels (FO) ou Foyers de vie. ...
  • Les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) ...
  • Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS)

Pourquoi réformer la loi du 30 juin 1975 ?

Les apports des deux lois du 30 juin 1975

Le point commun de ces deux lois est qu'il s'agit, d'une part, d'améliorer la situation des personnes fragilisées en créant de nouveaux droits (prestations, établissements, dispositifs) et, d'autre par,t de mettre de l'ordre dans ce secteur.

Qui gère les établissements Médico-sociaux ?

la supervision de l'ensemble des établissements de soins et d'accompagnement, la formation des professionnels de santé. L'Etat veille à une bonne répartition des structures sanitaires, médico-sociales et ambulatoires sur le territoire national.

REPLAY - Gestionnaires d'établissements sociaux et médico-sociaux : nouveaux règlements comptables

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les catégories d ESMS ?

Les Etablissements et Services Médico - Sociaux (ESMS)
  • Le foyer d'hébergement. ...
  • La Maison d'Accueil pour Personnes Handicapées Agées (MAPHA) ...
  • Le Foyer de Vie ou Occupationnel (FV ou FO) ...
  • Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) ...
  • La Maison d'Accueil Médicalisée (MAS) ...
  • Le Service Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Qu'est-ce que Serafin PH ?

L'équipe projet SERAFIN-PH vise à mettre en place une tarification des établissements et services médico-sociaux intervenant auprès des personnes en situation de handicap, selon des modalités renouvelées.

Quels sont les 7 droits fondamentaux ?

SEPT DROITS FONDAMENTAUX : Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité (cf. supra). Libre choix entre les prestations domicile / établissement.

Qu'est-ce que la loi du 5 mars 2007 ?

DOSSIER : LA LOI DU 5 MARS 2007 REFORMANT LA PROTECTION DE L'ENFANCE Elaborée au terme d'une très large concertation, la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance poursuit trois objectifs : renforcer la prévention, améliorer le dispositif d'alerte et de signalement, diversifier les modes d' ...

Quels sont les 5 axes de la loi du 2 janvier 2002 ?

La Loi 2002-2 s'articule autour de quatre grands axes : renforcer le droit des usagers, l'élargissement des missions de l'action sociale, mieux organiser et coordonner les différents acteurs du domaine médico-social et social et améliorer la planification.

Qu'est-ce que le secteur social et Médico-social ?

Ensemble des activités qui tendent à promouvoir l'autonomie et à prévenir l'exclusion. Elles concernent des publics aux besoins particuliers tels que les enfants, les personnes handicapées, les familles vulnérables ou encore les personnes âgées.

Quelles sont les missions de l'action sociale et Médico-sociale ?

Les missions sont les suivantes :
  • évaluation et prévention des risques sociaux et médico-sociaux, information, orientation, médiation, conseil, réparation ;
  • protection administrative ou judiciaire de l'enfance et de la famille, de la jeunesse, des personnes handicapées, des personnes âgées ou en difficulté ;

Quelles sont les différentes structures sociales ?

Etablissements pour adultes et familles en difficulté
  • Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) (856)
  • Résidence Hôtelière à Vocation Sociale (R.H.V.S) (21)
  • Autre centre d'accueil (1272)
  • Centre provisoire d'hébergement (CPH) (112)
  • Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) (376)

Quelle est la différence entre l'aide sociale et l'action sociale ?

Alors que l'aide sociale relève exclusivement de collectivités publiques, l'action sociale peut être le fait d'associations, de fondations, de comités d'entreprises, ou de mutuelles (au profit de leurs cotisants).

Qui gère l'aide sociale ?

Contrairement aux assurances sociales, l'aide sociale est aujourd'hui financée par des ressources fiscales et octroyée en fonction des besoins des bénéficiaires. De manière générale, on considère l'aide sociale comme le dernier filet de secours dans le système de la sécurité sociale.

Qui sont les acteurs de l'action sociale ?

Les acteurs intervenant dans le champ de l'action sociale
  • État : des minima sociaux à une large gamme d'actions. ...
  • Régimes de protection sociale et de retraite. ...
  • Conseils généraux. ...
  • Communes. ...
  • Communautés de communes.

Pourquoi la loi du 2 janvier 2002 ?

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 sur l'action sociale et médico-sociale tend à promouvoir, dans un cadre interministériel, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

Quels sont les deux objectifs de la loi de 2016 ?

Celle-ci s'articule autour de trois grandes orientations : une meilleure prise en compte des besoins et des droits de l'enfant ; ••• l'amélioration du repérage et du suivi des situations de maltraitance, de danger ou de risque de danger ; ••• le développement de la prévention à tous les âges de l'enfance.

Quel est l'objet de la loi du 28 décembre 2015 ?

La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, promulguée le 28 décembre 2015 vise à construire une société où chacun puisse bien vieillir.

Quelle est la loi du 4 mars 2002 ?

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions.

Quels sont les 4 droits fondamentaux ?

Vous avez le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté. Par exemple, vous avez le droit d'être protégé contre les menaces d'agression ainsi que contre les agressions physiques et psychologiques. Vous avez le droit à la liberté de conscience et de religion.

Quelles sont les obligations d'un établissement social ?

L'obligation de sécurité faite aux établissements sociaux et médico-sociaux se rattache à celle des hôteliers. Celle-ci est d'ailleurs rappelée dans l' article L. 311-3 du Code de l'action sociale et des familles mais également dans la Charte des droits et liberté de la personne accueillie dans son article 7.

C'est quoi le rapport Piveteau ?

Dans un contexte de crise sans précédent, Denis Piveteau a remis, le 17 février 2022, son rapport sur les métiers de l'accompagnement social et médico-social. Plutôt que des réponses à court terme, il vise un véritable "bouleversement sociétal".

C'est quoi la nomenclature Serafin ?

Les nomenclatures SERAFIN-PH permettent de disposer d'un langage commun à tous les acteurs pour identifier les besoins des personnes en situation de handicap et les prestations pour y répondre.

Où en est la réforme Serafin PH ?

Une expérimentation d'envergure sera lancée dès septembre 2021, sur un panel de 1200 ESMS, soit près de 10% des ESMS du périmètre de la réforme. Cette expérimentation inclut une vision à 360° en s'attachant à prendre en compte l'ensemble des prestations dont la personne bénéficie tout au long de son parcours de vie.