Par sa superficie, le plus grand CHU de France est l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec ses 90 bâtiments répartis sur 33 hectares avec 77 services regroupés en 10 pôles.
Quels sont les 10 meilleurs établissements de santé selon Le Point?
Le « tableau d'honneur » 2025 du magazine Le Point confirme la domination du CHU de Toulouse, devant Bordeaux et Lille. Retour sur les vingt premières places, les mouvements notables et la méthode de classement.
Hôpitaux militaires actuels
L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière est le plus grand des hôpitaux français par sa superficie. Au sein de ses 90 bâtiments répartis sur 33 hectares, sont présents 77 services regroupés en 10 pôles, dont les urgences.
Jeudi 21 Août 2025
Les travaux, menés avec rigueur et professionnalisme, annoncent pour bientôt la livraison de cet hôpital ultra-moderne. Avec une capacité d'accueil de 600 lits, le futur CHU d'Abobo sera le plus grand hôpital de la sous-région.
C'est l'un des établissements hospitaliers les plus fantasmés de France, prisé des stars, des personnalités ou des riches qui souhaitent se faire soigner en toute discrétion. L'hôpital américain de Paris accueille depuis le 30 mars 1910 de nombreux patients du pays de l'Oncle Sam et de toutes les nationalités.
LSD vous embarque sur Yeu. Son hôpital compte 12 lits : c'est le plus petit de France. Immersion au cœur d'un dispositif de santé original pour 5000 habitants.
Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en France et en Europe, conserve son rang dans le top 5 mondial des hôpitaux en cancérologie.
Ce dernier hospice est installé hors de Paris dans les anciens bâtiments du “Petit Arsenal”, communément appelé la ”salpêtrière” à cause de sa production de salpêtre utilisé dans la fabrication de la poudre à canon.
L'Hôpital Privé Jean Privé Jean Mermoz se distingue dans la spécialité Chirurgie orthopédique avec: A la première place du classement le Dr Bertrand SONNERY-COTTET (genou) Dr Mathieu THAUNAT (14ème place - genou) Dr Arnaud GODENECHE (26ème place - épaule)
L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière est en 2013 le plus grand hôpital d'Europe, avec plus de 90 bâtiments répartis sur 33 hectares.
Tous deux équipés d'une hélistation, le CHU de Toulouse et l'hôpital Marie Lannelongue du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) se démarquent par la qualité de leur service de cardiologie.
Des écarts persistants entre spécialités
En 2021, les mieux rémunérés étaient déjà les radiothérapeutes, médecins nucléaires et radiologues, avec des revenus moyens dépassant 210 000 € par an, et même 400 000 € pour les radiothérapeutes en haut de l'échelle.
L'Assemblée a adopté samedi la création d'une participation minimale pour les ressortissants étrangers non-européens bénéficiant de la protection universelle maladie. Des ressortissants étrangers titulaires d'un visa long séjour visiteur peuvent aujourd'hui s'installer en France pour se faire soigner gratuitement.
Depuis la création du palmarès des hôpitaux et cliniques, le CHU n'a jamais quitté le trio de tête du classement. À ce jour, il cumule 14 classements à la 1ʳᵉ place, 9 à la 2ᵉ et 3 à la 3ᵉ. Pour l'édition 2025, nos collègues de Bordeaux se classent 2è et de Lille 3è. Félicitations à toutes leurs équipes.
Quel est le plus grand CHU de France ? Par sa superficie, le plus grand CHU de France est l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec ses 90 bâtiments répartis sur 33 hectares avec 77 services regroupés en 10 pôles.
Selon le classement établi par Le Point, c'est le CHU de Toulouse qui s'impose, cette année encore, comme le meilleur hôpital de France.
Le Point a publié le jeudi 6 décembre 2024 son traditionnel classement des hôpitaux, dans lequel l'Institut Curie figure parmi les meilleurs centres de lutte contre le cancer. Ce classement confirme le rôle majeur de l'Institut Curie dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
Henri-Mondor reçoit la plus haute note dans le classement des établissements français. Le groupement hospitalier Henri-Mondor a reçu de la Haute Autorité sanitaire (HAS), la plus haute note dans son classement des établissements français. Elle lui décerne la note A et une certification “sans réserve ni recommandation”.
L'Institut Curie dans le top du classement des meilleurs hôpitaux de France, publié par le magazine Le Point !