Quel est le caractère de Sganarelle dans Dom Juan ?

Interrogée par: Céline Morin  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Sganarelle apparaît comme un personnage comique voire même bouffon. Ses relations avec son maître sont ambiguës : il le critique très sévèrement et montre sa désapprobation totale envers la conduite immorale et impie de son maître (I, 1), mais dès que Dom Juan apparaît ou fait signe de mécontentement, il se rétracte…

Quelle est le caractère de Sganarelle ?

Humain et plein de défauts (il est tour à tour vénal, incompétent, tyrannique, paresseux, égoïste…), il est au cœur de la farce et le contrepoint au pathétique.

Quel type de valet est Sganarelle ?

Dans un premier temps, nous verrons qu'il s'agit d'une simple relation maître-valet. Puis, nous observerons que Don Juan est un maître tyrannique. Dans un troisième temps, nous étudierons Sganarelle, un valet admiratif de son maître.

Quel portrait Sganarelle Dresse-t-il de Lui-même ?

Elle dresse un portrait du séducteur immoral, qui ne respecte rien ni personne. Mais le portrait est fait par Sganarelle, personnage naïf et peureux, cela le discrédite.

Pourquoi Sganarelle est un personnage important ?

Sganarelle présente un reflet de la complexité de la pièce de Molière car son rôle est aussi important que celui du personnage principal Dom Juan. Sganarelle accentue les provocations jusqu'à la dernière scène.

Dom Juan, Molière - Français - 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la ruse de Sganarelle ?

Sganarelle devient donc le médecin, contre son gré, de Lucinde. Cette jeune fille fait semblant d'être muette, pour protester contre son père, Géronte, qui veut la marier de force à un homme qu'elle n'aime pas. L'extrait suivant est une scène de fausse consultation.

Comment Sganarelle voit Dom Juan ?

Sganarelle fait le portrait de Dom Juan - il fait « l'ébauche d'un personnage », il le peint au « coup de pinceau », il veut aussi le « comprendre ». Ce qui en ressort est que Dom Juan est… Dom Juan apparaît à travers les propos de Sganarelle comme un libertin, c'est-à-dire comme un infidèle, un inconstant.

Comment est habillé Sganarelle ?

Le personnage de Sganarelle est très souvent habillé dans les représentations avec des hauts-de-chausses, un pourpoint, un mantelet, un bonnet de la même couleur et un col serré dans une fraise à l'ancienne.

Pourquoi Sganarelle est lâché ?

Il se montre lâche car il refuse de révéler son identité à des inconnus, puis il accepte de mentir pour échapper aux coups de Valère et Lucas.

Pourquoi Sganarelle ne veut pas que sa fille se marie ?

Résumé Sganarelle, riche bourgeois veuf qui n'écoute que ses propres ambitions égoïstes, refuse de marier sa fille unique Lucinde car il serait forcé de payer une dot considérable à son gendre (qui deviendrait également l'héritier de la fortune de Sganarelle). Lucinde fait semblant d'être malade.

Pourquoi Dom Juan Laisse-t-il parler et aussi longuement Sganarelle ?

L'ambition de Sganarelle n'est pas seulement de prouver l'existence de Dieu. Il souhaite convertir Dom Juan comme un prêcheur qui fait un sermon pour convertir son auditoire : « Voilà un homme que j'aurai bien de la peine à convertir ».

Pourquoi Sganarelle Fait-il l'éloge du tabac ?

Mais le goût du valet pour le tabac peut aussi être mis en parallèle avec l'addiction de Don Juan à la séduction. C'est d'autant plus vrai que Sganarelle attribue au tabac des vertus fantaisistes, puisque selon lui, “il réjouit et purge les cerveaux humains” ou permet de “devenir honnête homme”.

Quelle femme abandonne Don Juan ?

Dom Juan a épousé Dona Elvire mais l'abandonne aussitôt et enlève une jeune femme promise à un autre. Mais la femme trahie le retrouve et le menace. Quant à sa nouvelle proie, elle lui échappe.

Quels sont les arguments de Sganarelle pour convaincre Don Juan de l'existence de Dieu ?

La figure de Sganarelle

Il croit en Dieu mais respecte l'athéisme de son maître, comme le montre ses deux répliques : la première témoigne de sa posture différente de celle de Dom Juan (« Vous ne connaissez pas Monsieur », la deuxième l'expose comme tolérant (« Va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal »).

Quels sont les derniers mots de Sganarelle ?

Sganarelle formule aussi la morale de l'histoire dans sa dernière réplique : « Voilà par sa mort un chacun satisfait […] tout le monde est content ». L'énumération de toutes les victimes de Dom Juan prouve que sa mort est leur vengeance.

Pourquoi Sganarelle se déguisé en médecin ?

Sganarelle lui avoue que lui-même fait semblant d'être médecin, mais qu'il compte finalement devenir médecin pour de bon, car c'est un métier dans lequel, même si on fait mal son travail, on est payé tout autant, et les malades qu'on a laissé mourir ne se plaignent jamais qu'on les a mal traités, puisqu'ils sont morts ...

Qui est la femme de Sganarelle ?

Sganarelle, un faiseur de fagots de bois, ivrogne et brutal, bat sa femme Martine.

Quelle langue utilisé Sganarelle ?

Le dramaturge s'est largement inspiré d'autres langues comme le grec (Harpagon : « rapace ») et l'italien (Sganarelle : « dessiller »), ou de la Commedia dell'arte (Scapin : « qui s'échappe », Tartuffe : « truffe »).

Quel remède Sganarelle Propose-t-il à Lucinde ?

6. Sganarelle prescrit du vin et du pain à la malade. On voit mal comment du vin et du pain pourraient rendre la parole à Lucinde. Et si on lui donne une grande quantité de vin, Lucinde pourrait devenir saoule.

Quels sont les jeux de mots de Sganarelle ?

– jeux de mots : « J'ai quatre pauvres petits enfants sur les bras » (Martine), « Mets-les à terre » (Sganarelle), « Donne leur le fouet.

Comment Sganarelle se moque de Martine ?

(1½ pts) Sganarelle se moque de Martine quand elle lui fait des reproches. En effet, il ne se soucie pas des problèmes qu'elle a et trouve qu'elle devrait se débrouiller sans le gêner : « Tout ce qu'il te plaira. » ; « Quand j'ai bien bu et bien mangé, je veux que tout le monde soit saoul dans ma maison. » 1.

Quelle ruse Sganarelle et Léandre Utilisent-ils dans cette scène ?

Un certain Léandre apprend à Sganarelle que, en fait, la maladie de Lucinde est une ruse destinée à empêcher un mariage dont elle ne veut pas. En effet, Lucinde et Léandre s'aiment, mais Géronte a promis sa fille à un homme riche.

Quels sentiments contradictoires Sganarelle Éprouve-t-il envers Dom Juan ?

Sganarelle et Don Juan sont donc très divisés dans les sentiments qu'il éprouvent l'un envers l'au- tre. De l'attachement à la haine, toute la gamme est sollicitée. Le valet ressent pour le maître une véritable affection, ainsi qu'une profonde admiration ; mais il lui est lié par la peur et en arrive aussi à le haïr.

Qui découvre la supercherie de Sganarelle ?

L'affaire se complique lorsque Sganarelle est discrètement sollicité par le jeune Léandre qui lui révèle une autre supercherie : Lucinde et lui sont amoureux, et le soudain mutisme de la jeune fille n'est qu'une ruse pour retarder le mariage avec le vieil Horace auquel Géronte veut soumettre sa fille.

Comment s'appelle la malheureuse épouse de Dom Juan ?

Elvire : Épouse de don Juan, elle découvre la vraie personnalité de celui-ci et ses tromperies. Don Louis : Père de don Juan, il incarne la noblesse et l'honneur.