Quel est le but d'une archive ?

Interrogée par: François Munoz  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

L'objectif le plus courant de l'archive est de retrouver des données anciennes. Par exemple, un fichier unique contenant une donnée très importante, comme un contrat signé par un client il y a plusieurs années, ou un groupe de données connexes, comme tous les dessins de structure d'un bâtiment qui vient de s'effondrer.

Quelle est l'avantage d'une archive ?

la réduction des coût liés à l'usage du papier : comme le fait d'imprimer ou d'envoyer des factures, contrats et justificatifs. il limite les risques de destruction d'information occasionnés par le feu ou les dégâts des eaux. il facilite la manipulation des documents et le partage d'informations.

Pourquoi archiver un fichier ?

Pour faire simple, l'extraction et l'archivage des fichiers permettent de verrouiller un fichier pour sa modification exclusive, puis de le déverrouiller pour que d'autres personnes puissent l'utiliser.

Est-ce que une archive peut être lu par plusieurs personnes ?

Quels sont les avantages de ce format ? Choisissez les bonnes réponses : A Une archive ne peut être lue que par une seule personne.

Est-ce qu'un archive permet de garder l'arborescence des dossiers ?

Lors de la création d'une archive, il est possible (mais pas obligatoire) de garder l'arborescence des répertoires et des fichiers, c'est à dire l'ordre dans lesquels ils sont rangés.

Quel Est le But de La Vie ? | Sadhguru

Trouvé 38 questions connexes

Qui peut lire une archive ?

L'accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe, quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d'une mission de service public.

C'est quoi l'archivage des documents ?

L'archivage de documents est l'activité de conservation des documents de l'entreprise. Le record management (ou processus d'archivage) consiste ainsi à gérer les documents à archiver selon leur cycle de vie.

Est-ce que les archives peuvent être supprimés ?

Le panneau dédié aux archives est maintenant installé. Cliquer dessus pour avoir accès aux options. Dans le menu déroulant Après la décompression choisir supprimer l'archive. C'est dans ce même menu déroulant qu'il est possible de choisir de seulement déplacer l'archive.

Quelles sont les caractéristiques d'une archive ?

Les documents d'archives sont polymorphes : il existe d'autres formats que le format papier. Un document d'archives peut avoir un format écrit : texte, plan, dessin, un format oral : enregistrement radio, un format visuel : enregistrement d'images, photographies, un format en 3 dimensions : maquette, format numérique.

Comment caractériser une archive ?

Comment Peut-on caractériser une archive ? Archiver des fichiers consiste à les transformer en 1 seul fichier pour qu'il soit plus facilement utilisable. Comme pour la compression, les fichiers ne sont plus utilisables directement.

Quelle différence entre sauvegarde et archivage ?

1. Définitions : une sauvegarde est une copie de vos données en cours d'utilisation afin de restaurer des données d'origine qui auraient été endommagées. Quant à une archive, il s'agit de données historiques que vous devez conserver sur le long terme, notamment dans le cadre de la conformité.

Quels sont les différents types d'archives ?

Renseignez-vous sur les différents délais de conservation des documents pour une administration et une personne morale publique ou un particulier, une entreprise, une association.
  • Archives courantes. Les archives courantes. ...
  • Archives intermédiaires. Les archives intermédiaires. ...
  • Archives définitives. Les archives définitives.

Pourquoi conserver les documents ?

La conservation des documents personnels a pour objectif de prouver l'existence d'un droit ou le respect d'une obligation. Les délais de conservation varient en fonction de la nature du document.

Comment faire un bon archivage ?

Comment archiver vos documents professionnels ?
  1. Identifier et authentifier documents.
  2. Stocker les archives ainsi constituées.
  3. Conserver et pouvoir à tout moment consulter les documents archivés.
  4. Éliminer les documents inutiles et archiver définitivement les documents constituant le patrimoine et la mémoire de l'entreprise.

Quelles actions Peut-on faire quand on crée une archive ?

Les actions possibles lors de la création d'une archive sont : l'ajout d'un ou plusieurs fichier dans l'archive, le choix du format de compression par exemple zip ou 7z. Il est également possible de regrouper les fichiers sans compression. Il est également possible de compiler avec la commande tar et le format bzip2.

Comment créer une archive ?

Localisez le fichier ou dossier que vous voulez compresser. Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le fichier ou dossier, sélectionnez (ou pointez sur) Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé. Un nouveau dossier compressé portant le même nom est créé au même emplacement.

Où sont les archives ?

Retrouver ou déplacer des messages archivés

Lorsque vous effectuez une recherche dans Gmail, les résultats incluent tous les messages archivés. Le libellé "Tous les messages" est appliqué à l'ensemble des messages. Si un message a été archivé, vous pouvez le retrouver en ouvrant le dossier de ce libellé.

Quels sont les objectifs d'une politique d'archivage ?

La mise en place d'une politique d'archivage implique de recenser le patrimoine informationnel existant. L'objectif est de connaître les archives et leur mode de production pour optimiser leur gestion et identifier les possibles améliorations à apporter.

Quel document Doit-on archiver ?

Théoriquement, tous les documents peuvent être archivés : factures, bulletins de paie, prêts, états comptables, documents contractuels, notes de frais… L'arrêté du 17 mars 2017 autorise également les entreprises à détruire les originaux papiers de certains documents lorsqu'il en existe une version dématérialisée.

Quand archiver ?

Il est recommandé d'effectuer le transfert de documents au moins une fois par année, afin de respecter les durées de conservation prévues dans les règles de gestion des documents, mais aussi afin d'assurer une certaine constance dans vos espaces de rangement.

Pourquoi la conservation des archives ?

La conservation des archives permet de prouver des droits éventuels, de démontrer que des obligations ont été remplies et de justifier les actions de l'administration vis-à-vis de tiers (p. ex. des dirigeants politiques, des clients, des usagers, des citoyens).

Quelles sont les étapes de l'archivage ?

Les étapes du processus d'archivage
  • 1- Identification des documents. ...
  • 2- L'inventaire des documents. ...
  • 3- Le conditionnement des unités d'archivage. ...
  • 4- Rangement dans un local sécurisé ...
  • 5- Communication des inventaires. ...
  • 6- Mise à disposition d'une unité d'archivage. ...
  • 7- Élimination.

Quelle est la différence entre le classement et l'archivage ?

- Le classement consiste à mettre en ordre des documents sur le base de critères et règles pré établis. - L'archivage consiste à conserver et stocker les documents de manière sécurisée et organisée pour un accès simple et rapide par toutes les personnes intéressées.

Pourquoi archiver les mails ?

L'archivage sert principalement à documenter et à prévenir la perte de données. Ce faisant, les e-mails sont stockés de manière sécurisée et leur contenu reste inchangé. Ils peuvent être restaurés si nécessaire, afin de ne pas perdre des contenus importants.

Est-ce qu'une archive permet de regrouper un ensemble de fichiers en un seul ?

L'archivage est généralement utilisé pour : regrouper tous les fichiers d'une période ; envoyer plusieurs pièces jointes dans un seul fichier ; permettre le téléchargement de plusieurs fichiers d'un seul coup.

Article précédent
Comment se connecter à Windows 10 ?