Quel est le but d'un terroriste ?

Interrogée par: Suzanne de Rousset  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Une constante du terrorisme est l'usage indiscriminé de la violence meurtrière à l'égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu, ou encore de pratiquer l'extorsion à large échelle (mafias, cartels de la drogue, etc.).

Quel est l'impact du terrorisme ?

Ces pertes matérielles se traduisent dans les comptes nationaux par une hausse de la consommation de capital fixe et donc par une diminution du produit intérieur net, mais elles n'apparaissent pas dans le PIB, qui mesure la production de biens et services.

Qui finance le terrorisme ?

Les sources du financement terroriste sont notamment la fraude de bas étage, l'enlèvement contre rançon, le détournement d'organismes à but non lucratif, le commerce illicite de marchandises (pétrole, charbon, diamants, or et stupéfiants comme le captagon), ou encore les monnaies électroniques.

Qui intervient en cas d'attaque terroriste ?

Les forces d'intervention spécialisée de la gendarmerie et de la police nationales agissent pour leur part immédiatement après la primo-intervention pour déjouer les différents pièges et contourner les difficultés mises en place par les terroristes (confinement complexe, utilisation d'explosifs, piégeages, bombe sale, ...

Quelles sont les manifestations du terrorisme ?

Les infractions liées au terrorisme comprennent le recours à la violence à des fins politiques, comme le détournement d'aéronefs, l'attaque de navires, l'utilisation d'armes chimiques ou nucléaires contre des civils, les enlèvements et autres formes d'attaques visant des civils.

Le terrorisme, c'est quoi ? | Casus Boloss, le monde en 5min chrono | ARTE

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les moyens de lutte contre le terrorisme ?

La lutte contre le terrorisme s'organise d'abord dans un cadre conventionnel. Ainsi, les États ont adopté près d'une dizaine de conventions internationales à l'échelle universelle concernant des actes spécifiques de terrorisme (en lien avec des aéronefs, le financement…).

Quels sont les acteurs du terrorisme ?

C'est le cas, par exemple, des mafias, des triades ou des cartels pour le crime organisé ou de l'activité sociale des mouvances proches du terrorisme dans des secteurs ou l'État est défaillant (santé, éducation…).

Est-ce qu'un attentat est un risque majeur ?

La formalisation d'un PPMS est-elle obligatoire dans tous les établissements ? La définition d'un PPMS « risques majeurs » est obligatoire depuis fin 2015. Désormais, la formalisation d'un PPMS « attentat-intrusion » est également obligatoire.

Où est Boko Haram ?

Prônant l'instauration d'un État islamique dans le nord du Nigeria, Boko Haram prospère sur un terreau social et politique, fait de pauvreté, de chômage des jeunes, de corruption effrénée des élites, et de brutalité des forces de sécurité.

Qui finance les terroristes du Mali ?

Le Groupe d'Action Financière (GAFI) est un organisme inter-gouvernemental indépendant qui élabore et promeut des politiques pour protéger le système financier mondial contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et de la proliferation des armes de destruction massive.

Comment combattre le terrorisme dans le monde ?

Un échange efficace d'informations entre les services répressifs, les autorités judiciaires et les services de renseignement des États membres est essentiel pour lutter contre le terrorisme, suivre les combattants étrangers et lutter contre la criminalité organisée.

Quels sont les inconvénients du terrorisme ?

Principales conséquences

Premièrement, les attentats causent la perte de vies humaines et détruisent les infrastructures. À cet égard, le premier exemple qui vient à l'esprit est le bilan du 11 septembre 2001, mais on peut citer aussi le sabotage de nombreux oléoducs.

Quel est le rôle de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme ?

Il s'agit de renforcer la résilience des jeunes face à l'extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme afin d'accroître et de renforcer leur contribution aux efforts de prévention et de répression de l'extrémisme violent.

Quel est le but de Boko Haram ?

2- Ses objectifs

Les objectif de Boko Haram sont radicaux : création d'un Etat islamique intégriste dans le nord du Nigéria, application stricte de la charia dans le pays et opposition à l'instruction des femmes. A ses débuts, l'organisation ne vise d'ailleurs pas la conquête du pouvoir.

Comment Boko Haram se finance ?

Financement. Initialement, Boko Haram est financé par des politiciens de Maiduguri, et notamment par Ali Modo Sheriff (en), gouverneur de l'État de Borno de 2003 à 2011, qui cherche en 2005 à obtenir l'aide électorale du groupe de Mohamed Yusuf.

Pourquoi conflit Boko Haram ?

Le conflit débute en juillet 2009, par le soulèvement à Maiduguri, la capitale de l'État de Borno, d'une secte islamiste surnommée « Boko Haram », fondée par Mohamed Yusuf. L'insurrection est reprimée par l'armée nigériane et Yusuf y trouve la mort. En 2010, le mouvement passe sous le contrôle d'Abubakar Shekau.

Quels sont les 3 types de risques ?

les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…

Qu'est-ce que ça veut dire PPMS ?

Le PPMS, ou Plan Particulier de Mise en Sûreté est un dispositif réglementaire dont l'objectif est de mettre en place une organisation interne à l'établissement afin d'assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l'établissement en cas d'accident majeur externe à l'établissement.

Quel est l'objectif d'un PPMS ?

Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation ...

Quelles sont les conséquences du terrorisme au Burkina Faso ?

Ces attaques terroristes ont des conséquences néfastes pour toute la communauté : les déplacements sont limités et contrôlés à l'intérieur de la région, des infrastructures publiques sont détruites, des écoles doivent fermer etc.

Quels sont les acteurs de la scène internationale ?

Les acteurs du système international
  • Les États.
  • Les organisations internationales.
  • ONG et firmes multinationales.
  • Autres acteurs transnationaux.

Quels sont les acteurs non étatiques des relations internationales ?

8. Aux fins du présent cadre de collaboration, les acteurs non étatiques sont les organisations non gouvernementales, les entités du secteur privé, les fondations philanthropiques et les établissements universitaires.

Quel sont les conséquence de l Extremisme violent ?

L'extrémisme violent entraîne à la fois des coûts directs (coûts des décès et des blessures) et des coûts indirects (perte de productivité et de revenus). Les principales conclusions de l'étude ont révélé que l'évolution des comportements suscite la peur et réduit la prise de risque.

Comment l'éducation peut lutter contre le terrorisme ?

Une éducation véritable (humaniste) façonne l'homme et développe en lui un esprit de tolérance à l'égard des autres cultures et des autres modes de vie, elle s'oppose à l'agressivité et à la violence et elle est un facteur essentiel de lutte contre le terrorisme individuel, national et mondial.

Article suivant
Comment amorcer un spray ?