Quel est le but d'un tableau croisé dynamique ?

Interrogée par: Stéphane Blanchard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Le tableau croisé dynamique est un outil disponible sur Excel (ou sur les autres tableurs) qui vous sert à analyser vos bases de données (c'est-à-dire vos données brutes). Ce tableau croise donc vos données en vous permettant de les grouper, les comparer, les combiner et cela avec simplicité et rapidité.

Quel est l'objectif d'un tableau croisé dynamique ?

Créer un tableau croisé dynamique pour analyser des données de feuille de calcul. Un tableau croisé dynamique est un outil puissant capable de calculer, de synthétiser et d'analyser des données, qui vous permet de voir des comparaisons, des motifs et des tendances dans vos données.

Quand faire un tableau croisé dynamique ?

Le tableau croisé dynamique sert à obtenir automatiquement différents tableaux de synthèses, à partir d'une base de données. Les données sont alors organisées selon les différentes catégories qui sont importantes pour vous. Il faut que la base des données à analyser soit bien organisée.

Comment fonctionne tableau croisé dynamique Excel ?

Dans l'onglet Analyse du tableau croisé dynamique, dans la section Données, cliquez sur le bouton Changer la source de données. Excel vous ramène à la feuille contenant la liste de données initiale et ouvre une boite de dialogue nommée Modifier la source de données du tableau croisé dynamique.

C'est quoi un tableau dynamique ?

Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est un outil proposé par certains tableurs pour générer un tableau de synthèse à partir d'une table de données brutes. Le « TCD » regroupe les données selon un ou plusieurs critères, et les présente sous forme de sommes, moyennes, comptages, etc.

Tableau croisé dynamique avec condition (Excel 2016)

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi utiliser Power Pivot ?

Pour résumer, PowerPivot est un complément Excel qui vous permet de préparer et de fusionner vos données à partir de plusieurs sources. Autrement dit, il vous donne la possibilité de travailler avec le des centaines de millions de lignes de données que vous pourrez analyser via un tableau croisé dynamique.

Comment organiser un tableau croisé dynamique ?

Dans le tableau croisé dynamique, cliquez sur un champ de la colonne qui contient les éléments à trier. Sous l'onglet Données, cliquez sur Trier,puis sur l'ordre de tri voulu. Pour d'autres options de tri, cliquez sur Options.

Comment faire un tableau croisé ?

Insérer un tableau croisé dynamique
  1. Sélectionnez les cellules à partir desquelles vous voulez créer un tableau croisé dynamique.
  2. Sélectionnez Insertion > Tableau croisé dynamique.
  3. Sous Choisissez les données à analyser, choisissez Sélectionner un tableau ou une plage.
  4. Dans Tableau/plage, vérifiez la plage de cellules.

Comment faire le croisement de deux fichiers Excel ?

Cliquez sur une cellule de la feuille de calcul. Sélectionnez Insérer, puis la flèche vers le bas sous tableau croisé dynamique. Sélectionnez à partir d'une source de données externe. Sélectionnez Choisir la connexion.

Comment mettre des données dans un tableau ?

Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules du tableau à laquelle vous voulez appliquer une mise en forme de tableau. Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Mettre sous forme de tableau. Cliquez sur le style de tableau à utiliser.

Comment interpréter un tableau croisé dynamique ?

Insérer un segment

Les segments permettent de filtrer les données du tableau croisé dynamique en cliquant sur les boutons. Les segments sont plus intuitifs et permettent de modifier rapidement et facilement la sélection. Filtrer ainsi permet également de laisser afficher les éléments utilisés pour filtrer les données.

Qu'est-ce qu'un tableau de pivotement ?

Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d'une table de données brutes.

Comment extraire les données d'un tableau croisé dynamique ?

Pour extraire les données du TCD, vous pouvez faire un lien vers la cellule du TCD, comme =B5, ou vous pouvez utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE, qui est spécialement conçue pour extraire des données d'un tableau croisé dynamique.

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ?

Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.

Comment faire un tableau croisé dynamique avec plusieurs colonnes ?

Cliquez avec le bouton droit sur le nom du champ, puis sélectionnez la commande appropriée :Ajouter au filtre de rapport, Ajouter aux étiquettes de colonnes, Ajouter aux étiquettes de lignes et Ajouter aux valeurs pour placer le champ dans une zone spécifique de la section Disposition.

Comment faire une recherche croisée sur Excel ?

Rechercher dans une liste de champs de tableau croisé dynamique dans Excel pour Windows
  1. Cliquez sur le tableau croisé dynamique avec les champs que vous souhaitez rechercher.
  2. Dans le volet Champs du tableau croisé dynamique , entrez le nom du champ à rechercher.

Pourquoi utiliser la Recherchev ?

A quoi sert la fonction recherchev ? La recherchev s'utilise lorsque l'on a des données dans 2 tableaux différents et que l'on veut restituer une valeur qui se trouve dans le tableau A dans le tableau B. Par exemple le tableau A est notre base de données « produits », notre tarif.

Comment faire un TCD avec 2 bases de données ?

=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet « Insertion » il faut cliquer sur « Tableau croisé dynamique » puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données » puis cliquer sur « ...

Comment extraire des données d'un tableau Excel vers un autre tableau ?

Solution : Laissez tomber l'idée de la formule de calcul et faites un filtrage avancé…
  1. Positionnez-vous sur la cellule contenant l'en-tête de la colonne Âge.
  2. Allez dans l'onglet Données > cliquez sur Options avancées de filtre.
  3. Indiquez que vous souhaitez extraire et copier les données à un autre emplacement.

Qu'est-ce qu'un tableau dynamique sur Excel ?

Un tableau croisé dynamique (pivot table) permet d'effectuer des calculs mathématiques (somme, nombre, moyenne, maximum, minimum, produit, écart-type…) en regroupant des données en fonction de catégories. Ces catégories pourront être les lignes et les colonnes de votre tableau croisé dynamique.

Comment transformer un tableau croisé dynamique en tableau normal ?

Cliquez sur le tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Options , dans le groupe Outils , cliquez sur Outils OLAP, puis sur Convertir en formules. S'il n'existe aucun filtre de rapport, l'opération de conversion se termine.

Comment ajouter des données dans un tableau croisé dynamique ?

Cliquez n'importe où sur le tableau croisé dynamique pour ouvrir l'éditeur. Ajouter des données : selon l'emplacement où vous souhaitez ajouter des données, cliquez sur Ajouter sous "Lignes", "Colonnes" ou "Valeurs".

Comment mettre un filtre et trier avec un tableau croisé dynamique Excel ?

Dans l'onglet Analyse de tableau croisé dynamique, cliquez sur Options. Dans la boîte de dialogue Options du tableau croisé dynamique , cliquez sur l'onglet Totaux & Filtres. Dans la zone Filtres, cochez ou décochez la case Autoriser plusieurs filtres par champ en fonction de ce dont vous avez besoin.

Comment créer un graphique croisé dynamique ?

Créer un graphique croisé dynamique
  1. Sélectionnez une cellule de votre tableau.
  2. Sélectionnez Insertion > Graphique croisé dynamique .
  3. Sélectionnez l'emplacement où le tableau croisé dynamique doit apparaître.
  4. Sélectionnez OK.
  5. Sélectionnez les champs à afficher dans le menu.

Comment comparer deux tableaux croisés dynamiques ?

Le principe est simple : tu fais tes deux TCDs selon tes deux bases distinctes. tu ne choisis pas les TCDs en eux-mêmes mais uniquement les plages intérieures qui deviennent à leur tour des bases de données que tu vas consolider par un TCD multiplages. Ensuite tu insères une formule par élément calculé.

Article suivant
Quelle moto dans Top Gun 1 ?