Quel est le but d'un récit de voyage ?

Interrogée par: Hugues Grenier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (23 évaluations)

1Le récit de voyage constitue un genre littéraire qui permet à l'auteur de dépasser la simple description des lieux en exprimant ses sensations et les émotions ressenties. Il fait part de la différence de l'Autre et de l'ailleurs.

Quel est le but du récit ?

Un récit est une narration : un narrateur raconte des événements réels ou fictifs qui se déroulent généralement dans le passé. Pour faire un récit, il faut suivre plusieurs étapes qui se réunissent sous un seul schéma appelé le schéma narratif.

Quelles sont les formes possibles d'un récit de voyage ?

Le récit de voyage n'est pas un genre codifié, et il peut prendre des formes très diverses, comme le carnet de route, un recueil de notes prises sur le vif, la chronique, une relation chronologique des événements, qui devient journal si elle est quotidienne, le rapport, un compte rendu plus officiel destiné à une ...

Qui est le premier à avoir écrit un récit de voyage ?

Généralement les récits de voyage sont rédigés à la première personne ce qui permet de les rendre plus vrai. Les lecteurs auront alors l'impression d'embarquer avec vous.

Quand on raconte un voyage effectué de quoi Peut-on parler ?

Se fixer un objectif d'écriture

Il n'y a pas qu'une seule façon de raconter un récit de voyage. Vous pouvez tout à fait le raconter de manière touristique, et très descriptive, en parlant des monuments, visites que vous avez faites...

Les récits de voyage II

Trouvé 38 questions connexes

Quel est la visée communicative d'un récit de voyage ?

Le récit de voyage prétend dire la vérité, la réalité des pays visités pour apprendre quelque chose à quelqu'un. Le public visé appartient par convention à la même culture que l'auteur qui peut donc compter sur une complicité étroite entre son lecteur et lui.

Comment faire l'analyse du récit du voyage ?

Comment analyser un récit de voyage ?
  1. Récit d'un voyage réel ou fictif :
  2. Le statut du narrateur :
  3. Organisation du texte :
  4. Présence de « modèles » :
  5. Rapports avec d'autres genres (et présence de registres/tonalités) :
  6. L'art de la rhétorique /les procédés de style :

Quels sont les avantages de voyager ?

Quels sont les avantages et les bienfaits du voyage ?
  1. Vivre pleinement l'instant présent. ...
  2. Se faire des nouveaux amis. ...
  3. Prendre confiance en soi et s'ouvrir au monde. ...
  4. Apprendre sur les cultures du monde entier. ...
  5. Se rendre compte de la chance qu'on a. ...
  6. Se mettre dans la peau d'un aventurier. ...
  7. Faire le point sur sa vie.

Quelles sont les raisons de raconter une exploration ou un voyage ?

On peut raconter un voyage ou une exploration pour diverses raisons : A) pour soi-même : pour garder la trace de ses impressions, de ses sensations, de ses découvertes... afin de ne rien oublier de son parcours, des rencontres faites, etc... C'est à cela que servent les carnets de voyage notamment.

Comment faire un bon récit ?

Pour rédiger un récit, voici quelques conseils d'ordre général :
  1. Respecter les consignes à la lettre s'il y en a.
  2. S'il n'y a pas de consignes, se tenir à un système temporel (passé ou présent) et à un narrateur unique.
  3. User un vocabulaire riche et précis.
  4. Éviter les phrases trop longues.

Quelles sont les caractéristiques d'un carnet de voyage ?

Le carnet de voyage se distingue du récit de voyage qui propose une lecture linéaire telle que dans un roman illustré ou une BD et se distingue du roman d'aventures qui est, lui, entièrement fictionnel. Le journal de bord, le carnet de route, le carnet d'illustrateur sont les supports favoris de ce type de littérature.

Comment on prépare un projet de voyage ?

Incluez dans le dossier :
  1. le détail du projet qui entoure votre voyage ;
  2. votre budget ;
  3. les étapes de votre périple ;
  4. le détail des équipements dont vous allez avoir besoin ;
  5. dans le cas d'une demande de sponsor : indiquez aussi les avantages pour l'entreprise ou l'association sollicitée à financer votre projet.

Comment le voyageur est un historien ?

Un voyageur est une espèce d'historien : son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire ; il ne doit rien inventer ; mais aussi il ne doit rien omettre : et, quelles que soient ses opinions particulières, elles ne doivent jamais l'aveugler au point de se taire ou de dénaturer la vérité.

Comment trouver le but du texte ?

L'intention de communication : quel est le but de l'auteur?
  1. L'auteur cherche à informer ses lecteurs sur un sujet précis qu'il présente de manière objective, c'est-à-dire neutre et exempte d'opinions personnelles. ...
  2. L'auteur désire convaincre ses lecteurs ou auditeurs de son opinion personnelle.

Quel est le but d'un texte ?

Le texte narratif sert à raconter une histoire, généralement fictive. L'auteur fait le récit d'une chaîne de péripéties vécues par les personnages. Il cherche aussi à divertir son public. Quelques textes serviront également à enseigner une morale ou à favoriser l'ouverture d'esprit, à faire réfléchir…

Quelles sont les 5 étapes du récit ?

Découvrons ces cinq étapes en nous appuyant sur l'exemple du schéma narratif du conte Blanche-Neige et les Sept Nains.
  • La situation initiale. Un roi et une reine eurent une enfant prénommée Blanche-Neige. ...
  • L'élément modificateur ou l'élément perturbateur. ...
  • Des péripéties. ...
  • Un dénouement. ...
  • Une situation finale.

Qui raconte ce voyage ?

Le récit de voyage se distingue du carnet de bord car il est généralement rédigé a posteriori par un explorateur qui souhaite partager son expérience et rendre compte de ses découvertes.

Quel intérêt y A-t-il à lire de nos jours les récits de ces explorateurs ?

À leur retour, les navigateurs rendent compte de l'expédition à leurs commanditaires : ils montrent ainsi des oiseaux, des fruits, des plantes, des objets… Parfois même, des indigènes. Toujours, ils reviennent avec un récit de leur voyage, enrichi de cartes et de dessins.

C'est quoi un récit littéraire ?

Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).

Comment définir le voyage ?

Le voyage est défini comme tout départ du domicile, avec retour à celui-ci et au moins une nuit passée en dehors. Le motif ou la raison du déplacement peuvent être personnels ou professionnels (à l'exception des déplacements des VRP, personnels roulant ou navigant et des nuits passées à l'hôpital, clinique ou caserne).

Comment expliquer le voyage ?

Un voyage est un déplacement dans l'espace, effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (par exemple tourisme) ou professionnel (affaires) ou autre (guerre, réfugiés politiques ou climatiques), déplacements motivés par des activités sportives ou socio-culturelles ou de grands événements.

Qu'est-ce que le voyage permet ?

Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.

Quel est le récit de vie ?

1Le terme récit de vie désigne la production orale d'une personne (appelée « narrateur » ou « narratrice »), à partir d'une sélection d'évènements vécus au cours de son existence.

Quelle est l'intention du narrateur ?

La narration et ses points de vue. En littérature et notamment dans les romans, le narrateur a un rôle très important puisqu'il est celui qui raconte l'histoire, qu'il fasse partie lui-même de l'intrigue ou non.

Quelle est l'intention de communication ?

L'intention représente la raison pour laquelle l'auteur a écrit le message. Chaque intention peut être déterminée par un verbe d'action : informer, expliquer, convaincre, raconter, décrire, etc. Exemples : L'intention de communication de l'auteur d'un roman est de raconter une histoire.

Article précédent
Comment on bâille ?