Quel est le but du nom de domaine ?

Interrogée par: Roger Girard  |  Dernière mise à jour: 18. April 2023
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

Le nom de domaine permet de traduire en un nom intelligible et facilement mémorisable une adresse IP, et ainsi accéder à un site web (afnic.fr) ou adresser un courrier électronique ([email protected]).

Comment expliquer un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.

Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr : monentreprise identifie le site, . fr correspond à ce que l'on appelle "l'extension".

Pourquoi déposer un nom de domaine ?

L'enregistrement d'un nom de domaine .com est également conseillé afin de vous protéger contre le cybersquatting. Si vous possédez déjà un nom de domaine . fr pour votre activité par exemple, il est recommandé tout de même d'enregistrer un nom de domaine .com pour votre activité.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine exemple ?

Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP). Par exemple, wikipedia.org est plus simple à mémoriser que 208.80.154.224 ou 91.198.174.192.

C'est quoi le nom de domaine d'une entreprise ?

Lors de leur immatriculation, les entreprises ont la possibilité de déclarer le nom de domaine de leur site internet au registre du commerce et des sociétés (RCS). Ainsi, le nom de domaine est rattaché à une entreprise et figure sur son extrait kbis.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Trouvé 32 questions connexes

Qu'est-ce qu'un nom de domaine dans le contexte d'internet ?

Un nom de domaine est une adresse unique et personnalisée pour votre site. Il se compose de deux éléments : le nom et l'extension. Par exemple, dans « jimdo.com », le nom de domaine est « jimdo » et l'extension est « .com ». Un nom de domaine se compose du nom et d'une extension (ou TLD).

Qui gère le nom de domaine ?

L'enregistrement de noms de domaine est géré par des partenaires de l'ICANN. La certification des clients en tant que propriétaire d'un nom de domaine est confiée, sous traitée à des sociétés ou organismes accrédités par l'ICANN via des registres de noms de domaines ou encore le NIC (Network information center).

Qui choisit les noms de domaine ?

Un bureau d'enregistrement est une société prestataire de services (fournisseur d'accès à internet, hébergeur, agence web, etc.) accréditée par l'Afnic pour la création de vos noms de domaine sous les extensions qu'elle gère. Il est l'intermédiaire entre vous et l'Afnic pour toute demande de dépôt d'un nom de domaine.

C'est quoi le nom de domaine en informatique ?

Un nom de domaine est donc un nom unique qui identifie un particulier, une entreprise ou une organisation sur internet. Il permet la recherche d'un site web ou l'envoi de messages électroniques, sans devoir recopier une longue adresse IP.

Est-ce que un nom de domaine est valable à vie ?

Peut-il être renouvelé ? Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans.

Quelle information est obligatoire pour un nom de domaine ?

Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.

Quelles sont les conditions de validité pour un nom de domaine ?

Le domaine peut être enregistré auprès d'un registraire entre un et dix ans à la fois et peut être renouvelé auprès de votre registraire à tout moment avant sa date d'expiration. Pour vous éviter des problèmes ultérieurs, notez la date d'expiration du domaine et veillez à le renouveler avant l'expiration du domaine.

Comment reconnaître un nom de domaine ?

Pour faire court, un nom de domaine (ou tout simplement un "domaine") est le nom d'un site Web. C'est la partie située après le symbole "@" dans une adresse e-mail ou qui suit "www." dans une adresse Web.

Quels sont les avantages d'enregistrer son propre nom de domaine ?

Enregistrer un nom de domaine est une étape cruciale pour créer un site internet et rendre votre entreprise professionnelle sur internet. Cela vous donne une adresse unique et facile à retenir pour que les utilisateurs puissent accéder à votre site.

Quand acheter un nom de domaine ?

La toute première étape de la création de votre site Web c'est évidemment de choisir et d'acheter son nom de domaine afin que vos visiteurs puissent accéder à votre site facilement.

Ou choisir un nom de domaine ?

Il est donc globalement préférable d'acheter son nom de domaine directement auprès d'un registrar, même si le fait d'avoir son hébergement et son nom de domaine au même endroit a aussi ses avantages.

Quel est le meilleur nom de domaine ?

Soyez concis. Plus les noms de domaine sont courts, plus ils sont faciles à retenir et à taper. Par conséquent, les utilisateurs seront plus susceptibles de vous trouver. Il est également plus simple de se démarquer quand le nom à lire est moins long.

Comment protéger son nom de domaine ?

Comment protéger un nom de domaine ? Pour protéger son nom de domaine il convient de le faire enregistrer en tant que marque auprès de l'INPI. En effet, ce dépôt de marque permet de pallier à l'insuffisance de la protection d'une simple réservation du domaine.

Quand a été créé nom de domaine ?

Quelle est l'histoire du nom de domaine internet ? Si le web a un peu plus de 40 ans, le premier nom de domaine est apparu quinze ans plus tard, en janvier 1985. Ce premier nom de domaine est « nordu.net », demandé par un réseau universitaire et de recherche nordique.

Comment est structuré un nom de domaine ?

Véritable adresse postale sur le net, un nom de domaine (NDD) est structuré de manière précise : il comporte un préfixe, un domaine et un suffixe, composés d'une suite de lettres (voire de chiffres) et séparés par un point.

Quel est le prix d'un nom de domaine ?

Un ticket d'entrée à 10 euros par an en moyenne

Acheter un nom de domaine (NDD) coûte environ 10 euros par an. Le prix varie selon les bureaux d'enregistrement, les services souhaités et les extensions choisies.

Comment utiliser le nom de domaine ?

Lorsqu” un ordinateur communique avec un autre via Internet, ils recherchent chacun l'adresse IP de l'autre pour établir la communication et être sûr que les messages arriveront au bon endroit. Chaque site internet possède ainsi un nom de domaine et une adresse IP.

Comment vérifier si un nom de domaine est pris ?

Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.

Quel est le lien entre une adresse IP et un nom de domaine ?

Un nom de domaine (souvent appelé simplement domaine) est un nom facilement mémorisable associé à une adresse IP physique sur Internet. Il s'agit du nom unique qui apparaît après le signe @ dans les adresses e-mail, et après www. dans les adresses Web.

Comment créé son propre nom de domaine ?

Le nom de domaine s'acquiert par l'enregistrement auprès d'un prestataire appelé bureau d'enregistrement (registrar ou registraire) qui se chargera de faire les démarches pour vous. Ainsi, pour réserver un nom de domaine, il faut s'adresser à un prestataire d'hébergement de sites Internet, comme Ovh ou Ionos.

Article précédent
Quel peuple a inventé le feu ?
Article suivant
Quand Evolu Prinplouf ?