Quel est le but du désir ?

Interrogée par: Marcel Carpentier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

Quel est le but du Désir? Selon Platon c'est de combler un manque à être. Selon Epicure c'est d'obtenir le plaisir, c'est un hédonisme. Selon Spinoza c'est d'accéder à la joie qui dépasse le simple plaisir.

Quelle est la finalité du désir ?

Le désir est un mouvement qui porte les hommes à vouloir posséder quelque chose, ou atteindre un but, qui devront leur procurer une satisfaction. C'est donc un état caractérisé par un sentiment de manque et de privation. À l'inverse, le bonheur est un état durable de plénitude, de bien-être, de satisfaction.

Quelle est la valeur du désir ?

Le désir semble contradictoire. D'une part il traduit la puissance d'exister d'un être qui enchante par son dynamisme sa vie et le réel et produit grâce à lui une réalité aux couleurs de ses rêves ; d'autre part il confronte l'homme à l'impuissance et au désespoir du désir insatisfait.

Quel est le véritable objet du désir ?

Le désir en général peut être défini comme une tension vers un objet que l'on se représente (parce qu'on le connait ou croit le connaître) ou imagine comme source de plaisir ou de satisfaction. Or, souvent, l'acquisition ou la possession de l'objet s'accompagne de déception, voire de frustration.

Quelle est lorigine du désir ?

Le mot désir dérive du latin desiderare qui signifie "être face à l'absence d'étoile", et par la suite, constater avec regret l'absence de quelque chose, ou de quelqu'un. Renouant avec cette étymologie, toute la philosophie du XXe siècle associe le désir au manque.

ROUSSEAU - Le désir ?

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les avantages du désir ?

Cette maîtrise des désirs permet ainsi d'atteindre la sérénité, c'est ce qu'Epicure appelle l'ataraxie : absence de trouble du corps et de l'esprit. On constate que la satisfaction réfléchie et mesurée des désirs peut permettre d'éprouver du plaisir sans la souffrance que peuvent engendrer la dépendance et la démesure.

Pourquoi l'homme a des désirs ?

Le désir lui est plutôt la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. L'homme est donc mener par ses besoins et désir auxquels il tente de satisfaire.

Quelles sont les caractéristiques du désir ?

Le désir est un souhait irrationnel, obsédant et impossible à satisfaire, qui porte sur la possession de quelque chose. On dit en souvent que le désir est un manque que rien ne peut combler. Celui qui éprouve du désir est un sujet humain, et il voit l'objet de son désir comme un bien, un élément positif.

Quelle est la différence entre le désir et le besoin ?

Besoin : Nécessité, obligation, quelque chose d'essentiel à la vie. Désir : Souhait, envie, quelque chose qui n'est pas essentiel.

Quel est le véritable objet du désir philosophie dissertation ?

L'objet du désir serait ainsi de combler ce manque. « Tout désir naît d'un manque, d'un état qui ne nous satisfait pas ; donc il est souffrance, tant qu'il n'est pas satisfait » écrit à titre d'exemple Schopenhauer dans Le Monde comme Volonté et comme Représentation.

Quelles sont les conséquences du désir ?

Le désir désigne la sensation d'attraction et d'attente à l'égard d'une personne, d'un objet, d'une situation ou d'un futur particulier. Le désir et son contentement engendrent une tension chez l'individu qui le ressent et qui cherche à résoudre celle-ci pour combler le manque induit.

Pourquoi Désire-t-on ?

Le désir ne met pas en relation une cause et un effet, quels qu'ils soient ; mais il est le mouvement de quelque chose qui va vers l'autre comme vers ce qui lui manque à lui-même. Cela veut dire que l'autre (l'objet, si l'on veut, mais justement est-ce l'objet apparemment désiré qui l'est en vérité ?)

Pourquoi le désir est un manque ?

On dit souvent que le désir est un manque que rien ne peut combler. Celui qui éprouve du désir est un sujet humain, et il voit l'objet de son désir comme un bien, un élément positif. Le besoin est l'expression d'un manque réel, il naît d'un manque et exprime une nécessité organique.

Pourquoi satisfaire ses désirs ?

Pour peu que l'objet de notre désir soit difficilement accessible, ce sentiment de manque peut devenir souffrance, douleur. On comprend, dans ces conditions, que satisfaire ses désirs c'est mettre fin à cette souffrance et, pour peu que nous désirions réellement un objet source de satisfaction, une source de plaisir.

Est-il possible de vivre sans désir ?

Pour notre spécialiste en effet, « la majorité des personnes qui disent ne ressentir aucun désir ne le font pas par choix ». Elles seraient donc en quelque sorte les victimes d'un « blocage », dont elles ne sont parfois pas conscientes. Evidemment, chacun est libre de vivre comme il l'entend.

Quel est le plus grand désir de l'homme ?

Le désir d'amour

Le deuxième élément que l'ensemble de l'humanité désire et qui est nécessaire à son expression la plus élevée et à son développement le plus complet est l'amour sous toutes ses formes.

Comment définir le désir ?

Le désir –du latin desiderare : regretter l'absence de quelqu'un ou de quelque chose - peut être défini comme une tendance, un effort, vers quelque chose, accompagné ( e) de la conscience de cette inclination. Il se distingue donc du besoin pour le meilleur et pour le pire.

Quels sont nos désirs ?

Selon le très célèbre docteur Sigmund Freud, nos actes sont provoqués par deux désirs fondamentaux : le désir sexuel et le désir « d'être grand ». Selon le philosophe John Dewey, le mobile le plus puissant de la nature humaine, c'est le désir d'être important. Selon Charles F. Haanel (2007, p.

C'est quoi l'envie d'aimer ?

L'envie d'aimer, c'est l'envie de se donner, de donner de l'Amour. C'est l'envie de voir la personne que l'on aime être heureuse. Le besoin d'Amour, à l'inverse, peut nuire à la relation. Le besoin empiète sur le respect que l'on a de l'autre car on veut se l'approprier.

Quelles sont les limites du désir ?

Les limites imposées au désir sont vécues comme des limites à la liberté. Il semble être la condition du plaisir qui naît avec l'assouvissement d'un manque. Il est donc un élan de bonheur qui semble être la satisfaction de mes désirs, durablement. Le désir se renouvelle toujours, il semble insatiable.

Quelle est la différence entre plaisir et désir ?

Sous l'effet du désir, le regard est concentré, le corps tendu, le ventre serré et l'attente presque douloureuse. Sous celui du plaisir, les muscles se relâchent, le corps s'abandonne, le regard devient flou, le temps se dilue. Ces deux états, si différents, nous les imaginons souvent en tandem.

Est-ce qu'un désir peut se transformer en besoin ?

Ce qui a commencé par être désir peut se transformer en besoin. Il s'ensuit qu'il faut renverser la proposition de départ et comprendre que le besoin humain s'étaie sur le désir. Réciproquement nous rejetons du côté du superflu des désirs, au motif qu'ils sont spirituels et que leur privation n'empêche pas de survivre.

Pourquoi on a envie de quelqu'un ?

Ce qui suscite le plaisir, le désir ou le rejet est surtout lié à l'image de l'autre et de sa peau, en fonction d'un contexte complexe : apparence, histoire et goûts personnels, circonstances de la rencontre, disponibilité affective… » Dans ce domaine incertain, jamais une donnée scientifique n'abolira le hasard.

Comment arrêter le désir ?

Traditionnellement, les moyens les plus reconnus pour diminuer l'appétit sexuel sont : – l'exercice physique intense (si on épuise le corps, on n'a plus d'énergie pour les besoins sexuels); – les douches et les bains froids (le froid est supposé calmer les esprits trop « échauffés »);

Comment dire à une femme qu'on la désire ?

Pour cela, vous devez vous montrer à l'écoute, lui poser des questions et vous intéresser à elle. Ne parlez-pas toujours de vous, et renvoyez-lui l'ascenseur lorsqu'elle vous pose une question à votre propos ! Elle doit savoir que vous êtes là pour elle, si elle en éprouve le besoin.