Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de productions en tant qu'étape succédant au ...
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
Les marxistes appréhendent l'économie comme une succession de modes de production : le mode féodal a laissé place au mode de production capitaliste, celui-ci sera remplacé par les modes de production socialiste et communiste.
Le but originel du socialisme est d'obtenir l'égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités et, notamment pour les courants d'inspiration marxiste, d'établir une société sans classes sociales.
Idéologie politique de gauche élaborée par Karl Marx et Friedrich Engels au XIXe siècle. Le marxisme est à la fois une explication de la société capitaliste et une critique de celle-ci.
Le capitalisme court à sa perte en raison de la baisse tendancielle du taux de profit. Les capitalistes ne peuvent réduire les salaires en-deçà d'un niveau nécessaire à la reproduction de la force de travail des travailleurs. Ils cherchent donc à augmenter leur profit en remplaçant les travailleurs par des machines.
La lutte des classes est, selon Marx, le moteur de l'Histoire. En effet, depuis toujours, les différentes classes de la société luttent les unes contre les autres pour la possession et l'utilisation des moyens de production.
Dès ses premiers écrits, notamment les Manuscrits de 1844, Marx affirme que le travail est constitutif de l'essence humaine. Il permet non seulement la survie mais, en tant que "travail vivant", il est caractéristique de l'espèce humaine, de sa spécificité par rapport à l'animal.
L'économie marxiste est une école de pensée économique issue des travaux de Karl Marx et de ses successeurs marxistes. L'économie marxiste renvoie à l'ensemble des productions intellectuelles d'économie inspirées des thèses du marxisme.
“Les prolétaires n'ont pas de patrie.” “L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes.” “Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.” “Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.”
le système capitaliste : le capitalisme est un système économique basé sur la propriété privée des moyens de production et la maximisation des profits. Le capitalisme s'oppose au socialisme et au communisme, système où la propriété privée n'existe pas.
L'essence du capitalisme est la recherche du profit. Adam Smith, philosophe du XVIIIe siècle et père de l'économie moderne, l'a dit : «Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt».
La société vue par Marx est semblable à une pyramide. À sa base, l'infrastructure économique est caractérisée par un mode de production composé de « forces productives » (hommes, machines, techniques) et de « rapports de production » (esclavage, métayage, artisanat, salariat).
Il veut, ce qui est une donnée de la société moderne, la séparation de la société civile et de l'État, en tant que stade nécessaire de l'évolution de l'Idée, et il veut, en même temps, l'identité de la société civile et de l'État.
Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d'échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l'extinction de l'État qui devient l'administration des choses.
En ce qui concerne sa définition du sous-développement, elle conduit à dire qu'un pays sous-développé est un pays qui em ployant des méthodes de production modernes est incapable dans la période actuelle de donner un emploi à la majeure partie de sa population.
Selon Marx, le capitalisme doit donc mener à une bipolarisation sociale (bourgeois / prolétaires) et à l'effacement progressif des autres classes : ainsi, la plupart des individus qui composent la société devraient se prolétariser tandis qu'une minorité d'individus devrait s'enrichir et intégrer la bourgeoisie.
Ne rien dire et ne rien croire : voilà l'autre. Il y a deux façons de se tromper : L'une est de croire ce qui n'est pas, L'autre de refuser de croire ce qui est. L'essentiel n'est pas de vivre, mais de bien vivre. La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité dont il faut faire l'expérience.
L'aliénation y est définie comme une perte d'humanité, un assèchement de l'humain dans l'être à mesure qu'il produit des objets qui obtiennent une autonomie par rapport au sujet. Ainsi, « l'ouvrier devient d'autant plus pauvre qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume.
C'est la théorie de l'avantage absolu. Certains pays ont des avantages que d'autres n'ont pas et donc « tant que l'un des pays aura ces avantages et qu'ils manqueront à l'autre, il sera toujours plus avantageux pour celui-ci d'acheter au premier, que de le fabriquer lui-même ».
Kant commence par avancer sa thèse : « Il est de la plus haute importance que les enfants apprennent à travailler. » au tout début de cet extrait, puis par développer ses arguments : contrairement aux animaux, l'homme doit travailler pour subvenir à ses besoins.
. C'est donc l'établissement de rapports de production nouveaux en Angleterre dans le cadre d'une révolution agricole à partir de la seconde moitié du XVII e siècle qui engendra ce processus de croissance que nous appelons capitalisme.
Selon Karl Marx, il y aurait une objectivation spécifique qui donnerait l'aliénation. La réalisation du travail est séparée de son sujet producteur (les travailleurs). Ces produits du travail sont même devenus étrangers à leurs propres producteurs : c'est l'aliénation dans le travail.
Les marxistes reconnaissent trois classes principales : la petite bourgeoisie, dont les membres possèdent des entreprises (moyens de production), travaillent à leur compte et n'ont pas d'employés; le prolétariat ou la classe ouvrière, dont les membres ne détiennent aucun moyen de production et échangent leur force de ...
Ce courant de pensée Franco-Anglais est dénommé « Classique » par Karl Marx, il marque l'avènement de l'économie moderne et s'oppose selon Marx aux économistes « vulgaires » qui s'en tiennent aux apparences, les classiques cherchant à déterminer l'origine de la valeur.