Quel est le but de Molière ?

Interrogée par: Victor Leroy  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (48 évaluations)

Mais Molière poursuit un second objectif. En plus de plaire, il s'agit d'instruire, à travers une véritable leçon de morale adressée au public.

Quel est le but du théâtre de Molière ?

La comédie vise à faire rire ou sourire le public, en utilisant différents procédés, que l'on trouve dans les pièces de Molière. Il repose sur les chutes, les gifles, les bastonnades et les gesticulations variées des personnages. Ex. : Les scènes de coups de bâton dans Les Fourberies de Scapin.

Quels sont les buts de la comédie de Molière ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Quel cause défend Molière ?

Pour beaucoup de commentateurs, Molière s'est donné comme objectif « de faire rire les honnêtes gens », comme il le disait lui-même. C'est omettre que le rire est une arme sociale et politique. Molière ne l'a jamais oublié, dans aucune de ses pièces.

Quel message veut faire passer Molière dans L'École des femmes ?

L'éducation des femmes

L'obsession première était de préserver la virginité des jeunes filles jusqu'à leur mariage. Or Molière remet en cause ce modèle tyrannique. C'est d'ailleurs l'ambition morale de cette pièce qui choque ses contemporains et suscite une vive querelle.

Quel Est le But de La Vie ? | Sadhguru

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le but de l'école des femmes ?

Le but de cette pièce reste le même que celui de Molière : faire rire. Mais le metteur en scène met en avant toute l'horreur de l'intrigue. Si on la reprend, on peut la reformuler ainsi : un homme séquestre une jeune fille pour la marier de force, en l'empêchant toute sortie vers le monde extérieur.

Pourquoi lire du Molière ?

Lire Molière, c'est non seulement acquérir un lexique et une syntaxe d'une richesse propre au XVIIe siècle, au moment où on dit que la langue française connaissait son apogée et son âge d'or, mais c'est aussi assister aux déboires du vulgum pecus (le commun des mortels), de rire de ses malheurs et de partager de grands ...

Comment Molière critique la société ?

Molière, critique de la société de son temps

Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.

Quel double objectif se donne Molière avec ses comédies ?

Pour la création de Dom Juan, Molière a voulu répondre à deux exigences. D'une part, poursuivre le combat contre les hypocrites, d'autre part, chercher un sujet populaire pour monter un spectacle à succès.

Qu'est ce que dénonce le malade imaginaire ?

Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente. Le Malade imaginaire est une satire, c'est-à-dire un écrit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale.

Quel est le style de Molière ?

Le genre sérieux. Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.

Comment Molière Fait-il rire ?

Le rire comique, selon Molière, ne saurait être châtié ni châtré par les exigences de la bienséance et les principes de l'imitation vraisemblable de la réalité : Molière n'est pas Térence. Non, il s'agit d'un rire aussi franc assurément que celui de la farce, ou encore celui de Plaute.

Pourquoi Molière fait parti du classicisme ?

Donner l'impression d'une parfaite adéquation entre forme et le contenu et l'écriture qui coule de source est en effet l'idéal de style classique. À cet égard, la tension classique entre ce qui a été efficace avec le style baroque.

Qui est Molière résumé ?

Petit-fils et fils de maîtres tapissiers du roi, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622. Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart.

Quel est le but d'un théâtre ?

Le théâtre fait partie du sixième art qui est l'art de la scène. C'est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.

Comment qualifier Molière ?

Considéré comme l'un des plus grands dramaturges et écrivains français, Jean-Baptise Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est une référence incontournable en matière de lettres. C'est un dramaturge et comédien français, né en janvier 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris.

Pourquoi on rit dans le malade imaginaire ?

Néanmoins, le rire provoqué par la comédie est souvent un rire « aux dépens de » : un personnage, une situation suscitent la moquerie du spectateur, mettant ainsi en évidence un défaut, un ridicule. Cette capacité à faire rire que détient la comédie s'avère alors libératrice.

Pourquoi le malade imaginaire est comique ?

La première source de comique est le caractère d'Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire .

Comment résumer le malade imaginaire ?

Argan. Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.

Quel est le devoir de la comédie ?

Molière écrit que le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant. Le théâtre qui est une création artistique, autant par les pièces elles-mêmes que par le jeu des acteurs aurait donc un autre but que d'apporter un divertissement au spectateur ou au lecteur.

Quel est le lien entre la commedia dell'arte et Molière ?

L'expression « Commedia dell'arte » (qui a été également reprise en français) veut dire « théâtre interprété par des gens de l'art », ce qui veut dire, par des comédiens professionnels. Les plus grands dramaturges français tel que Marivaux ou Molière ont été inspirés par ce genre théâtral.

Est-ce que le comique sert seulement à faire rire ?

Son but est de divertir et de faire rire (comique de situation, de caractère, de mots, parfois de gestes), mais elle a aussi une intention morale : représenter les défauts des hommes pour qu'ils s'en corrigent.

Pourquoi Molière est moderne ?

Molière est le plus cool des classiques. Non seulement il nous fait encore rire, mais il n'exige de nous presque aucun effort d'adaptation. N'importe quel francophone de 2010, qu'il soit docte ou manant, comprend son vocabulaire, saisit l'ironie de ses dialogues, situe ses personnages dans la pyramide sociale.

Qu'est-ce qu'un Molière aujourd'hui ?

Récompense décernée annuellement, depuis 1987, et couronnant, d'après un vote de professionnels du théâtre, les meilleurs auteurs, comédiens, metteurs en scène et techniciens de l'art dramatique.

Pourquoi Molière Est-il une gloire nationale ?

Un homme du peuple dans la cour du roi

Si Molière est devenu si vite une gloire nationale, c'est notamment parce qu'il a été adoubé par le roi Louis XIV. L'aura de Louis XIV a-t-elle rejailli sur lui ? Le roi avait même accepté d'être le parrain du premier enfant que Molière a eu avec Armande Béjart.

Article précédent
Comment savoir si jai une péritonite ?
Article suivant
Comment jouer en 4k sur PS5 ?