Quel est le but de l'ostracisme ?

Interrogée par: Émilie Blin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (2 évaluations)

L'ostracisme était la lettre de cachet du souverain du Pnyx. Le but avoué de cette loi d'exception était de défendre la démocratie contre les ambitions tyranniques et les divisions intestines.

Pourquoi l'ostracisme ?

C'était une mesure d'éloignement politique, un simple vote de défiance à l'égard d'un citoyen influent soupçonné d'aspirer au pouvoir personnel : ce n'était pas une peine judiciaire, cette sanction n'étant pas une condamnation pénale : elle ne s'accompagnait pas de peine pécuniaire, et les droits civiques étaient ...

Pourquoi Thémistocle a été ostracisé ?

En 471 av. J-C, il est frappé par une mesure d'ostracisme et doit s'exiler. Accusé de trahison, il doit se réfugier auprès du roi perse Artaxerxès, successeur de Xerxès Ier, qui lui donne pour vivre les revenus de trois villes. Les circonstances de sa mort sont controversées.

Qui a créé l'ostracisme ?

L'ostracisme correspondrait, sur le plan des idées, à cette liturgie organisée sur celui des passions. La procédure d'ostracisme, créée par Clisthène en 487 avant J. -C., s'imposa d'emblée comme une procédure exceptionnelle.

Qui signifie ostracisme ?

 ostracisme

-C., à Athènes, permettant de bannir pour dix ans les citoyens dont on craignait la puissance ou l'ambition politique. 2. Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d'ostracisme.

Voix de la Première Guerre mondiale - Épisode 23 - Objecteurs de conscience

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le synonyme du mot ostracisme ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Comment utiliser ostracisme dans une phrase ?

La liberté débridée génère l'ostracisme et le fascisme. Les Atheniens, derogans à la loi de leur ostracisme, rappelerent tous ceulx qu'ilz avoient releguez. Craignant qu'il ne fust banny du ban de l'ostracisme.

Pourquoi les citoyens athéniens Veulent-ils ostracisme Aristide ?

Réponse. Les citoyens athéniens veulent ostraciser Aristide car ce dernier a été accusé par Thémistocle. En effet, Thémistocle a diffusé des calomnies sur Aristide afin de le faire ostraciser. Mais, en réalité, la seule chose qu'Aristide avait faire, était de s'opposer à Thémistocle.

Comment s'appelle la procédure qui condamne les citoyens à l'exil ?

Cette procédure dite d'ostracisme2 était mise en œuvre à la suite d'un vote de l'Assemblée des citoyens qui n'avait lieu qu'une fois par an. Si le peuple votait en faveur d'un ostracisme, la désignation du citoyen ostracisé se déroulait quelques mois plus tard sur l'agora.

Quel est le principe de l'Isonomie ?

Le partage de la citoyenneté

Pour les Athéniens, la démocratie ne se limite pas à l'élection de représentants mais implique un exercice effectif du pouvoir par tous les citoyens. C'est ce "partage" à parts égales du pouvoir du demos que garantit le principe d'isonomie.

Quel sont les objectifs de Thémistocle ?

Thémistocle poursuit son objectif de faire d'Athènes une grande puissance, mais en 470 avant J. -C. ses ennemis politiques se débarrassent de lui et il est banni par l'ostracisme.

Quel est le rôle de Clisthène ?

-C. , il figure au nombre des archontes élus à Athènes et donc ne semble pas en mauvais terme avec le tyran. Exilé sous la tyrannie d'Hippias, il prend en charge la reconstruction du sanctuaire de Delphes, détruit en -548 dans un incendie, et se montre à cette occasion d'une grande prodigalité.

Quel pays est Sparte ?

Située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes. Déjà mentionnée dans l'Iliade, elle devient au VII e siècle av.

Comment se nomme l'assemblée des citoyens à Athènes ?

L' Ἐκκλησία (Ecclesia), c'est l'assemblée générale de tous les citoyens.

Comment est financé le Misthos ?

À l'origine, le misthos s'élève à deux oboles par jour, soit le tiers d'un salaire journalier moyen. Il est financé par le tribut des membres de la Ligue de Délos.

Qui est commun à tous les Grecs ?

Les Grecs sont unis par une culture commune. Ils parlent la même langue, le grec. Ils partagent les mêmes mythes comme celui de la naissance de Zeus et ils pratiquent la même religion polythéiste. Leurs dieux sont Zeus, Héra, Poséidon, Athéna et bien d'autres.

Quel est le rôle de la Boulè ?

Le rôle de la Boulè était de recueillir les projets de lois des citoyens : chaque proposition de loi, ou probouleuma (en grec ancien : προβούλευμα) fait l'objet d'un rapport de la Boulè, afin d'établir l'ordre du jour des séances de l'ecclésia qu'elle convoquait.

Comment Nomme-t-on le Président de l'Ecclésia ?

Dans l'Antiquité, l'Ecclésia est, à Athènes, l'Assemblée des citoyens. Elle vote les lois, le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme. Elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.

Quel est le but de la démocratie athénienne ?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.

Qui est le vieil oligarque ?

Longtemps attribuée à tort à Xénophon, elle est due à un Athénien anonyme de la classe supérieure, partisan d'un régime oligarchique, que les modernes surnomment parfois « le Vieil Oligarque ».

Comment votent les citoyens à l'Ecclésia ?

Ce conseil faisait des propositions de loi. Les citoyens réunis sur la Pnyx débattaient ensuite de ces lois et les votaient. Les décisions étaient prises à la majorité après un vote individuel à main levée. L'Héliée est le tribunal d'Athènes.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.

Comment Peut-on définir un paradigme ?

 paradigme

1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.

Qu'est-ce que quelqu'un de philanthrope ?

Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.

Article précédent
Quel pain est alcalin ?