Quel est le but de l'Iliade ?

Interrogée par: Lorraine du Chauvet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (4 évaluations)

L'Iliade est un poème épique qui raconte la dernière année de la guerre de Troie, qui dura dix ans, au cours de laquelle les cités-États grecques assiégèrent Troie afin de récupérer Hélène, la femme de Ménélas (roi de Sparte), qui avait été enlevée par le prince troyen Pâris.

Quel est le sujet principal de l'Iliade ?

Plus qu'un récit de la guerre de Troie, l'Iliade est l'histoire de la colère d'Achille, de sa rancune qui le maintient hors du combat jusqu'à ce que la mort de son compagnon Patrocle le jette à nouveau dans la guerre, par vengeance.

Pourquoi l'Iliade ?

L'iliade raconte les épisodes de la guerre de Troie, qui opposa entre elles de nombreuses cités grecques. Ilion est l'un des deux noms que l'on donne à la ville de Troie. Ce poème est plus long que l'Odyssée avec 15 000 vers et vingt quatre chants et a été rédigé vers 750 avant J. -C.

Qui est le héros principal de l'Iliade ?

Héros grec légendaire, Achille est le personnage principal de l'Iliade, l'épopée homérique qui conte la campagne contre Ilion (Troie), conduite par les Achéens.

Pourquoi lire l'Iliade ?

Ce sont des poèmes qui sont d'une générosité extrême l'un comme l'autre c'est-à-dire en étant très précis sur les douleurs qu'on ressent, que ce soit la guerre, en amour, en exil, en séparation, en pauvreté quand on devient esclave. Le poème essaye de reprendre ces désarrois et d'en faire une beauté.

Les Grands Mythes : L'Iliade , Première partie (ép 1+2+3+4+5) (ARTE)

Trouvé 18 questions connexes

Comment lire l'Iliade ?

Si vous vous demandez dans quel ordre lire : l'illiade ou l'odyssée alors je vous dirai de lire l'Iliade en premier, puis l'Odyssée. Deux raisons à cela : En ce qui concerne l'intrigue, c'est le bon ordre chronologique.

Quelle version de l'Iliade lire ?

Il me semble que les traductions de Philippe Jacottet (pour L'Odyssée) et de Paul Mazon (pour L'Iliade) sont assez réputées. Il y a également, pour L'Odyssée, celle de Victor Bérard, que personnellement j'apprécie beaucoup, mais qui est parfois décriée car un peu lourde et archaïque...

Pourquoi Achille est mort ?

L'Éthiopide précise qu'il est tué par Pâris et Apollon, alors qu'il poursuit les Troyens sous les murailles de la ville. Pindare laisse entendre que le dieu prend la forme du fils de Priam et tue Achille pour retarder la prise de Troie, comme il le fait déjà dans l'Iliade pour arrêter Patrocle dans son assaut.

Pourquoi Achille a tué Hector ?

Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.

Pourquoi Achille refuse de combattre ?

L'Iliade proprement dite, c'est-à-dire le Poème sur Ilion (ou Troie), relate un court épisode du siège, marqué par la colère d'Achille. Furieux de se voir enlever par Agamemnon la captive Briséis, Achille refuse de continuer à prendre part aux combats.

Qu'est-ce que ça veut dire l'Iliade ?

Poème épique grec en vingt-quatre chants, attribué à Homère.

Qui est le vainqueur de la guerre de Troie ?

C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.

Qui sont les dieux de l'Iliade ?

Les dieux et déesses Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Dionysos, Héphaïstos et Hermès sont les enfants de Zeus et d'Héra (Athéna engendrée par Zeus seul et Héphaïstos engendré par Héra).

Pourquoi cette épopée Est-elle intitulée L'Iliade ?

Ce nom provient de la périphrase « le poème d'Ilion » (ἡ Ἰλιάδος ποίησις / hē Iliados poíēsis), Ilion (Ἴλιον / Ílion) étant l'autre nom de la ville de Troie. L'Iliade est composé de 15 693 hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants.

Quelle est la différence entre l'Iliade et l'Odyssée ?

En fait, Le poème de l'Iliade, ou ce qu'il en reste, se limite aux exploits d'un héros achéen, Achille. L'Odyssée raconte quant à elle le retour d'un autre héros achéen dans son royaume après la prise de Troie. Il s'agit d'Ulysse, roi de la petite île d'Ithaque. Ulysse est connu en grec sous le nom d'Odysseus.

Quel est le premier mot de l'Iliade ?

« Entends-moi, dieu à l'arc d'argent, qui protèges Chrysé et Cilla la divine, et sur Ténédos règnes souverain !

Est-ce que Achille a vraiment existé ?

Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.

Pourquoi Achille pleure ?

Ainsi qu'un père se lamente, qui brûle les os de son fils — un nouveau marié, dont la mort désole ses pauvres parents — ainsi pleure Achille, en brûlant les os de son compagnon.

Quel est le pouvoir d'Achille ?

La déesse Thétis, mariée au roi des Myrmidons, avait donné naissance à un fils, Achille. L'eau du Styx, l'un des fleuves des Enfers, avait le pouvoir de rendre invulnérable quiconque s'y baignait.

Où se trouve Troie aujourd'hui ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Est-ce que Hector a existé ?

Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.

Qui a tué Pâris ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Pourquoi l'Odyssée Est-il un texte important de la littérature ?

L'Iliade et l'Odyssée sont des textes fondateurs de notre littérature. Ces récits, extrêmement anciens, content la guerre de Troie et le difficile retour du héros Ulysse en sa patrie d'Ithaque. Il s'agit là d'une lecture passionnante, mais peut-être d'un abord quelque peu difficile.

Pourquoi j'ai aimé l'Odyssée ?

Pour ma part, je l'ai lu parce qu'on le tient légitimement pour un classique fondateur de notre civilisation et pour enrichir ma culture générale ; c'est d'ailleurs très utile, notamment pour visiter les expositions d'art avec un oeil éclairé (en tout cas plus éclairé que celui de Cyclope une fois qu'Ulysse lui a fait ...

Pourquoi l'Odyssée ?

Odyssée, c'est tout simplement le prénom du protagoniste : Odysseus, qu'on a pris l'habitude d'appeler Ulysse comme les Romains. Donc Odysseus en grec, c'est Ulysse. Dans notre langue, ce mot Odyssée a pris un sens différent, ce prénom est devenu un nom commun, c'est ce qu'on appelle une antonomase.

Article précédent
Comment entend un sourd implanté ?
Article suivant
Où en sont les travaux sur n79 ?