Quel est le but de l'exorde ?

Interrogée par: Matthieu Dumas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

L'exorde (exordium, en latin, signifie « commencement ») sert d'introduction au discours. Il capte l'attention des auditeurs (ce que l'on nomme, en latin, la captatio benevolentiae). Puis, le plan, ou simplement le fil conducteur, y est annoncé (la partitio, en latin).

Comment faire un bon exorde ?

Quelle que soit la nature de l'exorde, il faut, avant tout, qu'il soit tiré du sujet. Autrement ce ne serait plus qu'un hors-sujet. De même, quoique l'exorde soit la première partie du discours, l'orateur ne doit-il y songer que quand il a bien étudié la matière qu'il a à traiter.

Qu'est-ce que l'exorde dans un discours ?

exorde n.m. Entrée en matière d'un discours ; introduction.

Quelles sont les 4 parties d'un discours ?

L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).

Quelles sont les 5 parties d'un discours ?

Les 5 parties du discours rhétorique
  • L'inventio. L'inventio, ou l'invention, c'est la capacité à trouver des idées et des arguments qui vont faire mouche auprès de son auditoire, même si Cicéron ne l'aurait sans doute pas formulé de cette manière à son époque. ...
  • La dispositio. ...
  • L'elocutio. ...
  • L'actio. ...
  • La memoria.

Analyse : Le discours politique - L'exorde

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire une exorde exemple ?

C'est par exemple « mesdames, messieurs, je suis honoré de prendre la parole devant vous ce soir… ». C'est la forme d'exorde la plus classique.

Quel est le but de la rhétorique ?

la rhétorique est l'art de bien parler (ars bene dicendi de Quintilien) ; la rhétorique est l'exposé d'arguments ou de discours qui doivent ou qui visent à persuader (Aristote).

Comment s'appelle le début d'un discours ?

En rhétorique classique occidentale, la péroraison (du latin peroratio) est la dernière des six parties canoniques d'un discours, précédée, dans l'ordre, de l'exorde, de la narration, de la division, de la confirmation et de la réfutation.

Qui est le père de la rhétorique ?

C'est le philosophe Aristote (384-322 avant J. -C.) qui opéra une sorte de consensus et reconnut à l'art oratoire sa spécificité : il est le premier à en exposer les grands principes dans un traité intitulé La Rhétorique (et dont Cicéron reprendra le vocabulaire par exemple).

Qui a inventé le discours ?

Aristote, Rhétorique, Grèce, IV e siècle av.

Quels sont les trois types de discours ?

Les trois genres rhétoriques. La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif.

Comment terminer son discours ?

Voici les cinq éléments d'une bonne conclusion :
  1. Rappeler le sujet principal de votre discours.
  2. Récapituler les points et les arguments principaux.
  3. Ajouter une morale à l'histoire.
  4. Complimenter son audience de façon sincère.
  5. Faire un appel à l'action.

Comment faire une péroraison exemple ?

Cette péroraison clôt le discours de Victor Hugo où il défend avec vivacité l'idée que la pauvreté doive être combattue de toute urgence. « Vous le voyez, messieurs, je le répète en terminant, ce n'est pas seulement à votre générosité que je m'adresse, c'est à votre sagesse, et je vous conjure d'y réfléchir.

Comment saluer le public lors d'un discours ?

Saluez le public et dites votre nom. Si vous faites un discours, il est important de citer votre prénom et votre nom. Lorsque vous saluez tout le monde et dites votre nom, souvenez-vous de parler clairement et avec assurance. Dites : « bonjour, je m'appelle Jean Dupont » ou alors « comment allez-vous aujourd'hui ?

Comment tenir un discours devant un public ?

Un discours réussi, c'est d'abord un discours pensé et construit en amont. Demandez-vous toujours pourquoi vous prenez la parole et pourquoi ce que vous dites mérite d'être entendu. Renseignez-vous aussi sur votre auditoire pour adapter vos mots et expressions. Le but : rester cohérent avec la culture de votre public.

Comment faire un discours touchant ?

Ajoutez des exemples concrets, utilisez des métaphores, faites des comparaisons avec des choses familières pour le public. Il faut que le discours soit le plus « visuel » possible pour que l'auditoire puisse suivre facilement. Ensuite seulement, rédigez votre accroche.

Comment s'appelle l'art de bien parler ?

Éloquence : la qualité

Que désigne l'éloquence, exactement ? C'est le don de la parole, la facilité de bien s'exprimer. Et comme l'éloquence vient souvent servir une demande, un but, une cause, c'est aussi l'art de toucher et de persuader par le discours.

Quelles sont les 3 composantes de la rhétorique ?

Ces définitions mettent en évidence les trois composantes de base qui font qu'il y a rhétorique : un orateur, un auditoire et un langage. La rhétorique est structurée autour de la triple dimension ethos, pathos, logos.

Quelle est la différence entre la rhétorique et l'éloquence ?

Il y a une grande différence entre la rhétorique et l'éloquence. L'éloquence est surtout un talent ou un don de la nature, la rhétorique est un fruit de l'étude ou un art ; l'une trace la méthode, l'autre la suit ; l'une enseigne les moyens, l'autre les emploie.

Quelle est la différence entre un discours et une phrase ?

Le discours est une organisation transphrastique (au-delà de la phrase) : la structure des mots relève d'un autre niveau que celui de la phrase. Le discours est soumis à des règles d'organisation en vigueur dans un groupe social déterminé portant sur le plan de texte, la longueur de l'énoncé, etc.

Quel est le but d'un discours ?

Le plus souvent, le discours a pour but de convaincre et/ou de persuader. Convaincre consiste à faire partager un point de vu en s'adressant au raisonnement, à la réflexion, à la logique du destinataire. Persuader vise à obtenir l'adhésion du destinataire en s'adressant à son affectivité.

Comment s'appelle un livre qui raconte une histoire vraie ?

Le récit de vie raconte l'histoire de la vie d'une personne. Il peut se présenter sous des formes variées : biographie, autobiographie, journal intime, mémoires. Le récit de vie suit généralement le déroulement chronologique de la vie du personnage, de sa naissance jusqu'à sa mort, ou jusqu'au moment de l'écriture.

Quelle est la différence entre la rhétorique et la dialectique ?

La rhétorique est traditionnellement située entre la logique (ou analytique), qui a trait au discours vrai, et la dialectique qui concerne le plus généralement l'art du discours, ce qui le conduit à travers les dédales de la conversation, de la pensée ou de l'histoire.

Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?

Convaincre et persuader sont deux démarches différentes qui entrent dans le cadre de l'argumentation. Tous deux visent à faire adhérer le destinataire dans deux directions. Convaincre fait appel à des arguments sollicitant la raison, tandis que persuader sollicite les sentiments.

Quelles sont les sophistes ?

Sophiste est le nom que se sont donné un certain nombre de penseurs grecs du ve siècle av. J. -C. Longtemps, les sophistes furent considérés comme les parias de la pensée antique.