Quel est le but de l'Exode ?

Interrogée par: Adrien Brunel  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

Selon l'exégèse moderne, le récit de l'Exode résulte de la combinaison de plusieurs récits. Dans le récit le plus ancien, l'objectif des Hébreux n'est pas de quitter définitivement l'Égypte mais d'aller vénérer leur dieu YHWH dans le désert.

C'est quoi Exode selon la Bible ?

Le mot exode signifie « sortie » ou « départ ». Le livre de l'Exode fait le récit de la sortie d'Israël de son esclavage en Égypte et de sa préparation pour hériter de la terre promise en tant que peuple de l'alliance du Seigneur.

Quand se passe l'Exode ?

Si l'on remonte en effet de 480 ans au-delà de la construction du Temple de Jérusalem, qui eut lieu approximativement en 960, on arrive à la date de 1440, qui est l'an X d' Aménophis II (1450-1425 av. J. -C.). Ce serait la date de l'Exode.

Pourquoi les 7 plaies d'Égypte ?

Désignation courante d'un épisode de la Bible (Exode, 7-12) au cours duquel Yahvé inflige dix fléaux à l'Égypte pour contraindre Pharaon à libérer le peuple des Hébreux retenu en esclavage. Ces « Dix Plaies » étaient destinées à montrer à Pharaon la toute-puissance du dieu des Hébreux, Yahvé.

C'est quoi le mot Pentateuque ?

Depuis Philon, les Juifs d'Alexandrie donnèrent le nom de Pentateuque (penta : « cinq » ; teuchè : « étuis » pour rouleau de papyrus) aux cinq premiers livres de la Bible. Les Juifs parlent de la Torah, enseignement ou Loi, et les cinq livres sont chacun un « cinquième » de la Loi.

Exode 1–18 - Synthèse

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le nom de celui qui a écrit la Bible ?

Auteurs[modifier | modifier le wikicode]

Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...

Qui est l'auteur de la Torah ?

La Torah fut, selon la tradition, dictée à Moïse par Dieu sur le mont Sinaï. Pour les juifs, elle a traditionnellement été acceptée comme telle : la parole littérale de Dieu au peuple juif tout entier au mont Sinaï.

Quelle plaie réussit à convaincre Pharaon de laisser partir le peuple ?

La Plaie de la Peste (mort des troupeaux) illustrée par Gustave Doré. Pour que le peuple d'Israël puisse quitter l'Égypte, Dieu inflige dix châtiments (plaies) pour convaincre Pharaon de les laisser partir.

Quels sont les 10 fléaux ?

Quelles étaient les 10 plaies d'Egypte ?
  • Les eaux du Nil transformées en sang. Il s'agit du premier des fléaux infligés par Dieu. ...
  • L'invasion des grenouilles. ...
  • Les moustiques et les poux. ...
  • Les mouches et les taons (la vermine) ...
  • La destruction des troupeaux. ...
  • Les furoncles. ...
  • L'orage de grêle. ...
  • Les sauterelles.

Quels sont les 12 plaies d'Égypte ?

Sommaire
  • 2.1 1. Les eaux du fleuve changées en sang.
  • 2.2 2. Les grenouilles.
  • 2.3 3. Les moustiques (ou les poux)
  • 2.4 4. Les mouches (ou les taons, voire les bêtes sauvages)
  • 2.5 5. La mort des troupeaux.
  • 2.6 6. Les furoncles.
  • 2.7 7. La grêle.
  • 2.8 8. Les sauterelles.

Quel est le synonyme du mot Exode ?

Départ en grand nombre. Synonyme : départ, émigration, fuite, migration.

Quel est le nom de la Terre promise ?

La Terre promise (hé. הארץ המובטחת, translit.: ha'aretz hamuvtakhat) représente ce que dès la Genèse, la Torah (Bible hébraïque) désigne sous le nom de « Terre d'Israël » dans le pays de Canaan, « pays où coulent le lait et le miel », qui, selon les textes, fut promise par Dieu au patriarche hébreu Abraham (Gen.

Pourquoi Moïse veut quitter l Égypte ?

Retournant en Égypte, il essaya de négocier avec le Pharaon, qui ne fut pas réceptif, et dit ne pas connaître le dieu de Moïse. Moïse, sous l'ordre de Dieu, invoqua une série de plaies. Finalement, le Pharaon agréa la demande des israélites, de laisser Moïse les conduire dans le désert pour honorer leur dieu.

Quel est l'origine du mot Exode ?

Du latin Exodus (« livre de l'Exode ») emprunté au grec ancien ἔξοδος , exodos (« sortie »), composé de ἐξ , ex (« hors de ») et ὁδός , hodos (« route »). Exode signifie donc étymologiquement "aller hors de (un endroit) en empruntant les routes".

Quel est le genre du mot Exode ?

nom masculin. (personnes) Émigration, départ en masse. L'exode des civils français fuyant les troupes allemandes (mai-juin 1940). Exode rural : dépeuplement des campagnes.

Pourquoi l'Exode de 1940 ?

L'ampleur de l'exode de 1940 est, en grande partie, dû au souvenir douloureux de l'occupation des régions envahies par l'Allemagne de 1914 à 1918. Ainsi, des maires restés à leur poste en 1914 s'enfuirent en 1940, comme Jean-Baptiste Lebas, maire de Roubaix, qui fut un résistant durant ces deux guerres.

Quelles sont les 7 plaies de Jésus ?

Les plaies du Christ ou Saintes Plaies sont les cinq plaies des deux mains et des deux pieds de Jésus de Nazareth crucifié et cloué sur la croix, et de sa plaie au flanc droit faite par le centurion Longin avec son javelot, pour constater sa mort, selon l'Évangile selon Jean, 19.

Quel est la signification et l'origine des Hébreux ?

Étymologie. « Hébreu », en hébreu עברי (ʽivri) peut venir de la racine du verbe עבר (avar), qui signifie passer. Selon cette étymologie, les Hébreux seraient « ceux qui passent », les errants, ou de « ceux par-delà le fleuve », venant d'un district au-delà du Jourdain ou de l'Euphrate.

Est-ce que l'Égypte fait partie de l'Afrique ?

L'Égypte — officiellement République arabe d'Égypte — est un pays couvrant une superficie de 997 739 km² (soit 1,8 fois plus grande que la France ou deux fois l'Espagne), qui s'étend sur l'extrême nord-est du continent africain et sur la péninsule du Sinaï où il est limité à l'est par l'État d'Israël et l'Arabie ...

Quels sont les 10 plaies d'Égypte ?

Dix catastrophes se sont abattues sur l'Egypte : les eaux du Nil transformées en sang, l'invasion de grenouilles, de moustiques puis de mouches, la disparition des troupeaux, l'épidémie de pustules, l'orage de grêle, la prolifération de sauterelles, les ténèbres et enfin la mort des premiers-nés.

Quelle est la langue maternelle de Jésus ?

L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus-Christ.

Quelle est la religion de la Torah ?

Le judaïsme est fondé sur la Torah, composée de cinq livres dictés, selon la tradition, à Moïse par YHWH Elohim.

Comment s'appelle la Bible des Hébreux ?

Les livres inclus dans le Tanakh étant pour la plupart écrits en hébreu, on l'appelle également la « Bible hébraïque ».

Quel est le premier livre religieux ?

Histoire. Le plus vieux texte religieux connu est l'hymne au temple de Kesh (en), tablette d'argile sumérienne qui date de 2600 av. J.C. Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av.

Quelle est l'origine du mot Dieu ?

(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).

Article précédent
Pourquoi puits avec un s ?
Article suivant
Qui a gagné le Bol d'Or 2022 ?