Quel est le but de l'auteur dans Antigone ?

Interrogée par: Andrée Lesage  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

Le contexte de la création de la version d'Anouilh est donc bien différent, à cette époque la France est sous l'emprise de l'Allemagne Nazie. Le personnage d'Antigone représente la liberté, la résistance et a pour but de pousser le public de l'époque à se révolter contre l'Allemagne Nazie.

Pourquoi l'auteur à ecrit Antigone ?

Plus précisément, le geste qui aurait inspiré Anouilh serait celui de Paul Collette, un résistant aux motivations troubles, qui avait tiré sur Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy le 27 août 1941. Antigone serait donc la résistance obstinée face au danger.

Quelles sont les raisons qui justifient l'acte d'Antigone ?

Antigone souhaite inhumer la dépouille de son frère Polynice, ce qu'a formellement interdit Créon. 12. Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère.

Quelle thèse défend Antigone ?

ce qu'elle veut, ce qu'elle défend, c'est la liberté à tout prix.

Pourquoi Antigone a raison ?

Ce qui a fait dire que « Antigone a tort d'avoir raison tandis que Créon a raison d'avoir tort », que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu'elle a raison sur le plan supérieur, celui de l'idéal.

Antigone: Présentation générale de l'oeuvre

Trouvé 34 questions connexes

Quel est l'objectif d'Antigone ?

Le personnage d'Antigone représente la liberté, la résistance et a pour but de pousser le public de l'époque à se révolter contre l'Allemagne Nazie.

Quelle est la morale de Antigone ?

Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

Quelles sont les valeurs d'Antigone ?

Les valeurs d'amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l'humanisation. En affirmant qu'elle est faite « pour partager l'amour, non la haine » (Sophocle 1999 : 64), elle établit clairement les fondements de son agir.

Pourquoi Antigone refuse le bonheur ?

- Bonheur impossible pour Antigone car elle ne se projette pas dans l'avenir puisqu'elle est condamnée à mourir. Il n'y a pas d'avenir possible pour elle, mais aussi pour son oncle qui ne parvient pas à répondre à la succession de questions qu'elle lui pose (« Quel sera-t-il mon bonheur ? (…)

Quel est le problème d'Antigone ?

Mais alors qu'Œdipe-Roi est une véritable énigme policière, un travail d'enquête, de révélation et de mise au jour, Antigone est un débat, une mise en question autour d'un problème de civilisation : la mort et les rites de funérailles. Et ce débat est placé au centre de la relation fraternelle.

Quel est le projet d'Antigone ?

Antigone, fille d'OEdipe, veut donner une sépulture à son frère Polynice malgré l'interdiction du roi Créon. Il faut enterrer le cadavre, accomplir les rites funéraires, quitte à en mourir. Jamais elle ne renonce à son projet. Rien ne la détourne de ce qu'elle considère comme un devoir sacré.

Quel symbole représente Antigone ?

Résumés. La figure d'Antigone, symbole de l'opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l'histoire fratricide de Thèbes.

Quelle est la vision du bonheur d'Antigone ?

Le bonheur selon créon et antigone

Le Bonheur Le bonheur selon Créon, consiste en une vie paisible où règne l'amour, une vie où on ne manque de rien, une vie où on est capable de réaliser tous ses projets. Antigone, idéaliste aspire à un bonheur absolu, en effet elle refuse de se contenter d'un lambeau de bonheur.….

Quel est le message d'Antigone de Jean Anouilh ?

Elle représente la résistance individuelle face à l'État, l'équité et la morale. Mais son destin est tragique, car elle est intransigeante, caractère qu'elle partage avec Créon, lui aussi intransigeant sur la loi, et lui aussi victime de sa propre intransigeance : son fils et sa femme en mourront.

Quels sont les thèmes abordés dans Antigone ?

Antigone : les thèmes
  • La solitude physique et morale des personnages. Dès le prologue, on nous annonce qu'Antigone va « se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon » (p. ...
  • Le bonheur lié au désir d'absolu et à la nostalgie de l'enfance. ...
  • L'absurde.

Qui est Antigone résumé ?

Résumé Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes.

Pourquoi Antigone dit qu'elle est la fille d'Œdipe ?

Antigone est en effet à la fois fille et sœur d'Œdipe ; elle est donc le fruit d'une union contre nature, puisque Œdipe a commis un double crime : il a tué son père, Laïos, et s'est uni à sa mère; union d'où sont nés Antigone, ses trois frères et sa sœur Ismène.

Pourquoi Créon veut faire taire Antigone ?

Terms in this set (39) Créon propose de sauver Antigone en faisant disparaître les gardes et en la faisant taire. Cela ne va pas réussir parce qu'Antigone recommencera à enterrer Polynice.

Est-ce que Antigone mérite la mort ?

Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse.

Pourquoi Antigone est égoïste ?

Mais Antigone aussi bouleverse l'ordre : elle agit en égoïste, seulement pour son frère et en oubliant le peuple de Thèbes et les tourments qu'ils ont subis par la main de Polynice le traître. C'est la lutte de l'État contre la famille, le respect universel contre l'amour personnel, la vie contre la mort.

Pourquoi Antigone est une tragédie moderne ?

Selon l'auteur, c'est une « évidence » qu'une jeune femme portant le voile est une « Antigone contemporaine » interpellant au nom de ses convictions religieuses « une société qui se veut, qui se croit, neutre et laïque » (« La tragédie du voile. -Au genre théâtral, et plus précisément, c'est une tragédie moderne.

Quel lien fait Antigone entre le bonheur et l'espoir ?

Pour Antigone, le bonheur est un monde entier et plein : «Moi, je veux tout, tout de suite, – et que ce soit entier, – ou alors je refuse ! » (l. 10-11) C'est un monde qui la rapproche de l'enfance : « et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite – ou mourir.» (l.

Quel est le but de la tirade de Créon ?

- La raison d'Etat l'emporte : le but de la longue tirade de Créon est de convaincre Antigone qu'elle doit accepter la loi, et que lui-même ne peut pas faire autrement que d'incarner la loi et de l'appliquer, à elle comme à Polynice, même s'ils sont ses neveux : « Essaie de comprendre » l.

Quel est le point commun entre Sophocle et Anouilh ?

L'Antigone de Sophocle meurt pour être fidèle à la loi divine : « J'aurai plus longtemps à plaire aux morts qu'aux vivants », dit-elle. La pièce d'Anouilh semble plus proche de nous car les mobiles d'Antigone ne sont qu'humains. C'est une petite-fille qui ressent dans sa chair l'injustice faite à son frère.

Pourquoi Antigone est un symbole de la résistance ?

Cette femme qui ose dire non. Le personnage d'Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon-Pétain et qu'elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité…

Article précédent
Pourquoi le gaz est dangereux ?
Article suivant
Qui a renversé Noor beddiar ?