Quel est le but de la manœuvre de Heimlich ?

Interrogée par: Olivie de la Texier  |  Dernière mise à jour: 29. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Technique de secourisme employée pour évacuer des voies aériennes d'un sujet un corps étranger (fragment alimentaire, etc.) responsable d'asphyxie.

Quel est le principe de la méthode de Heimlich ?

La méthode consiste à comprimer les poumons par le bas, la surpression ainsi créée déloge l'objet coincé. Pour cela, on se place derrière la victime, un pied entre les deux pieds de la victime. On met un poing fermé dos vers le haut dans le creux de l'estomac, au-dessus du nombril et sous les côtes.

Quand utiliser la manœuvre de Heimlich ?

Indications de la manœuvre de Heimlich

La manœuvre de Heimlich et d'autres ne doit être utilisée que lorsque l'obstruction des voies aériennes est grave et que la vie est en danger. Si la personne qui s'étouffe peut parler, tousser avec force ou respirer correctement, aucune intervention n'est nécessaire.

Quel âge Heimlich ?

La manœuvre de Heimlich doit être appliquée pour l'asphyxie des adultes et des enfants de plus de deux ans. Chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans, il faut pratiquer la manœuvre de Mofenson.

Comment faire Heimlich femme enceinte ?

Il va donc être nécessaire de se mettre derrière la victime et passer les avant-bras sous les siens en encerclant sa poitrine. Placer le poing fermé (dos de la main vers le ciel) au milieu du sternum sans appuyer sur la pointe inférieure. Placer l'autre main sur la première sans appuyer sur les côtes.

Le geste qui sauve : la manoeuvre de Heimlich

Trouvé 33 questions connexes

Quand ne pas faire Heimlich ?

La manœuvre de Heimlich et d'autres ne doit être utilisée que lorsque l'obstruction des voies aériennes est grave et que la vie est en danger. Si la personne qui s'étouffe peut parler, tousser avec force ou respirer correctement, aucune intervention n'est nécessaire.

Comment se faire Heimlich tout seul ?

Si vous êtes seul, vous pouvez aussi utiliser la manœuvre de Heimlich sur vous-même. Procédez comme décrit ci-dessus et posez un poing sur votre ventre au-dessus de votre nombril. Avec l'autre main, entourez le poing. Ensuite, exercez cinq pressions sur la région du ventre.

Pourquoi Heimlich ?

La manœuvre de Heimlich est une technique manuelle de compression abdominale servant à déloger un objet coincé dans la gorge (corps étranger alimentaire ou autre) et empêchant la personne de respirer. Cette manœuvre a été décrite pour la première fois en en 1974 par Henry Heimlich, un chirurgien thoracique américain.

Ou appuyer Heimlich ?

Faites de fortes poussées sur le ventre : avec le poing, vers l'intérieur juste au-dessus du nombril puis vers le haut (mouvement en forme de J). Continuez les poussées jusqu'à ce votre enfant respire, tousse, parle, pleure.

Comment sauver une personne qui s'étouffe ?

Comment réagir en tant que témoin d'un étouffement ou d'une suffocation ?
  1. Installer la victime dans la position où elle se sent le mieux (le plus souvent assise).
  2. L'encourager à tousser pour l'aider à rejeter le corps étranger.
  3. Demander un avis médical et appliquer les consignes.
  4. Surveiller attentivement la victime.

Comment réagir face à un bébé qui s'étouffe ?

Si votre enfant ne respire pas, ne tousse pas et ne pleure pas
  1. Agenouillez-vous derrière votre enfant et placez un bras en travers de sa poitrine pour le soutenir.
  2. Penchez votre enfant suffisamment vers l'avant pour que l'objet délogé puisse ressortir par sa bouche, au lieu de retourner dans ses voies respiratoires.

Quelle est la première chose à faire lorsqu'une personne s'étouffe ?

La technique de taper dans le dos

Faites pencher la personne en avant ; Placez une main sur son thorax ; Assénez-lui une à cinq claques avec le plat de la main entre les deux omoplates de façon à déclencher un réflexe de toux ; En cas d'échec après cinq coups secs maximum, commencez la manœuvre de Heimlich.

Comment aider un bébé qui s'étouffe ?

Tenir le dos de la tête du nourrisson dans votre main. De nouveau, incliner le nourrisson de sorte que la tête soit sous le corps (voir figure Compressions thoraciques, enfant.

Pourquoi il ne faut pas taper dans le dos quand on tousse ?

La toux est un mouvement réflexe du corps qui va faire sortir l'objet naturellement. Au bout de quelques secondes, l'objet ressortira naturellement sans intervention du sauveteur. Inutile de taper dans le dos : cela risque de déplacer l'objet dans une mauvaise position.

Quelles sont les 2 actions qu'on doit faire si quelqu'un s'étouffe partiellement ?

Essayez de déloger la matière en combinant deux des trois méthodes suivantes : tapes dans le dos, poussées abdominales et poussées thoraciques. Poursuivez en alternant entre les deux méthodes jusqu'à ce que l'aliment ou l'objet se déloge, ou jusqu'à ce que la personne commence à respirer ou qu'elle perde connaissance.

Quels sont les deux types d'obstruction des voies aériennes ?

L'obstruction partielle

On parle d'obstruction partielle quand les voies aériennes sont partiellement obstruées, l'air peut encore passer. La victime, contrairement à une obstruction grave, peut parler; elle tousse beaucoup et la toux doit permettre l'expulsion du corps étranger.

Pourquoi PLS à gauche ?

On recommande souvent à l'inverse de tourner la personne, si possible, sur son côté gauche : cela a de l'importance dans le cas d'une femme enceinte ou d'une victime obèse (voir plus bas), et certains mettent en avant qu'en raison de la dissymétrie de l'estomac, cela serait plus efficace pour éviter les écoulements de ...

Quels sont les deux gestes de premiers secours à effectuer en cas d'étouffement ?

Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet.

Comment aider une personne qui avale de travers ?

Contacter ou faire appeler les services de secours (15, 18 ou 112), Alterner 30 compressions thoraciques et 2 insufflations (bouche-à-bouche) jusqu'à l'arrivée des secours d'urgence ou que la victime reprenne une respiration normale.

Quels sont les gestes qui sauvent ?

Commencez par 30 compressions thoraciques, puis 2 insufflations. Alternez ensuite les 2 actions et poursuivez la réanimation jusqu'à l'arrivée des secours d'urgence ou une reprise normale de la respiration.

Pourquoi il ne faut pas taper dans le dos ?

Vous ne devez surtout pas taper dans le dos. Cela risquerait d'aggraver la situation, le corps étranger pourrait se déplacer et bloquer complètement l'arrivée de l'air dans les poumons. Laissez la victime tousser jusqu'à l'expulsion de l'objet obstruant.

Comment faire quand quelqu'un s'étouffe avec de l'eau ?

Comment faire quand quelqu'un s'étouffe avec de l'eau ? Tenez-vous derrière la victime qui s'étouffe et légèrement sur le côté. Soutenez sa poitrine d'une main. Ensuite, penchez-les vers l'avant pour que le blocage des voies respiratoires sorte de leur bouche plutôt que de descendre plus bas.

Pourquoi je me sens étouffée ?

Il arrive à tout le monde d'avoir l'impression d'étouffer sous la pression du quotidien, des journées stressantes et d'un planning souvent trop chargé. Dans ces moments, on peut se sentir prisonnier de sa propre vie et ne plus s'accorder le temps de s'arrêter pour prendre une bouffée d'oxygène.

Comment s'appelle la méthode quand on s'étouffe ?

Si cette technique ne fonctionne pas, la compression abdominale (appelée méthode ou manœuvre de Heimlich ) vise à comprimer l'air dans les poumons afin de provoquer une toux qui expulse l'objet.

Comment se débarrasser d'un corps étranger dans la gorge ?

donnez un maximum de 5 claques entre les omoplates, avec le talon de la main. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet ; après chaque claque, vérifiez si le corps étranger a été rejeté ou non. S'il a bien été rejeté, la personne se remet à respirer et tousse.

Article précédent
Quand utiliser les temps du passé ?