Quel est le but de filetage ?

Interrogée par: Arthur Gillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

C'est le "filetage". Le filetage s'exécute avec une filière, outil

filière, outil
Outil ou pièce mécanique

une filière est aussi un outil actionné en rotation permettant d'effectuer un filetage à l'extérieur d'un cylindre ou d'un tube ; par extension, une filière est un outil utilisé pour l'extrusion d'une solution de polymère ou de polymères fondus.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Filière
circulaire percé de trous dessinant la forme d'un trèfle. Cette filière se fixe dans un porte-filière permettant son vissage sur la tige à fileter. On peut fileter tous les métaux.

Quel est le but du taraudage ?

But du taraudage :

Opération qui consiste à tailler des filets de vis (sillon hélicoïdal) dans un trou (borgne ou débouchan ) préalablement percé à l 'aide d 'outils appelés tarauds.

Comment définir un filetage ?

Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.

Quels sont les différents types de filetage ?

Quels sont les différents PAS de filetage ?
  • PAS métrique (à droite ou à gauche)
  • PAS américain & anglais => UNC / UNF / UNEF / 8UN / BSW / BSF.
  • PAS Gaz.
  • PAS trapézoïdale.

Qui a inventé le filetage ?

Henry MAUDSLAY, un ingénieur anglais, crée en 1797 le premier tour de précision associant chariot guidé, harnais de tour et engrenages interchangeables, premier pas vers la standardisation des filetages.

Cours sur le filetage et le taraudage (partie 1)

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi utiliser un pas fin ?

Les points forts des filetages à pas fin

Les filetages à pas fin présentent une meilleure résistance technique aux charges statiques. Leur diamètre mineur est plus large, ce qui se traduit en une section transversale plus large.

Qu'est-ce que le pas d'un filetage ?

Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.

Quelle est la différence entre le filetage et le taraudage ?

L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.

Comment trouver un filetage ?

Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.

Quel est l'outil qui permet de mesurer le pas d'une vis ?

Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis. Ils sont conçus pour déterminer le gradient des filetages externes et internes. Utile pour vérifier l'angle de l'outil lors de la coupe des filets sur les tours à métaux.

Quel filetage choisir ?

le filetage métrique : filet dont le pas est défini en millimètres, le filetage est normalisé et part d'un triangle équilatéral. L'angle de pointe est de 60°. Il s'agit du filetage le plus utilisé car il est aussi le plus simple à fabriquer.

C'est quoi une vis M10 ?

Mesurer le Diamètre d'une vis

C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.

Pourquoi un tourne-à-gauche ?

Le nom tourne-à-gauche pourrait venir de la technique d'utilisation des tarauds manuels (principalement avec le taraud d'ébauche) : afin de réaliser des taraudages de bonne qualité, et surtout de ne pas casser les tarauds dans la pièce, il faut systématiquement faire tourner le porte outil d'un demi-tour dans le sens ...

Comment fileter une barre ?

Le filetage : comment faire ? La première étape d'un filetage consiste en une prise de mesure du diamètre de la barre à fileter. On le fait simplement à l'aide d'un pied à coulisse. Ensuite, on choisit la filière qu'on pose dans la cage du porte-filière tout en plaçant l'encoche face à la vis.

Comment Appelle-t-on le trou d'une vis ?

Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée. Techniquement il s'agit d'un trou lisse dans lequel on opère un filetage improprement appelé pas de vis.

Pourquoi 3 tarauds ?

L'un des manches, en tournant sur lui-même, déplace une mâchoire qui enserre et bloque le taraud. Pour tarauder un trou, il vous faudra utiliser trois outils successifs de même diamètre : un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur. A eux trois, ils constituent un « jeu de tarauds ».

Comment représenter une vis ?

filetages et taraudages : La représentation de ces surfaces hélicoïdales est codée : trait continu fin + trait continu fort. Sur une vue en bout, le fond de filet est représenté par ¾ de cercle en trait FIN (convention). Le filetage est obtenu à partir d'un cylindre.

C'est quoi une vissé ?

Pièce comportant une partie filetée et une tête permettant de la faire tourner, de manière à en assurer la pénétration dans une pièce taraudée (par exemple un écrou), ou dans un milieu résistant, et servant à exercer une pression, notamment pour réaliser un assemblage, ou à transmettre un mouvement.

Comment fabriquer un filetage ?

Commencez par ébarber votre tube à fileter à l'aide de votre alésoir. Ce dernier doit être inséré dans le tube de manière à ce que l'action de rotation ébarbe la paroi métallique du tube. Pour utiliser l'alésoir, équipez-vous d'un tourne-à-gauche. Procédez au filetage du tube grâce à votre filière.

Qu'est-ce qu'un filetage UNC ?

Le filetage UNC correspond au pas gros, ou pas normal (UNC = Unified National Coarse). La désignation contient le diamètre d en pouces (ou un numéro de 1 à 12 pour les petits diamètres), suivi du nombre de filets par pouce (TPI) et la mention "UNC".

Quel est le diamètre d'une vis M6 ?

Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.

Quel est le pas d'une vis M6 ?

Filetages de vis INOX

Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.

Article précédent
Comment faire baisser la franchise ?