Quel est le bon taux d'humidité dehors ?

Interrogée par: Cécile Joubert-Gomes  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

La fourchette entre 45 à 65% est idéale. En extérieur, il est très variable selon le climat : en Bretagne et sur la côte ouest de la France en général, l'air est beaucoup plus humide que dans le sud-est de la France et le pourtour méditerranéen.

Quel taux d'humidité est mauvais ?

En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec.

Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs. Au-delà de 70%, vous risquez de faire face à un fort taux d'humidité. De la moisissure risque d'apparaître.

Quel taux d'humidité en fonction de la température ?

Chaque degré de température en moins permet de gagner 3% d'humidité relative. En baissant la température, on peut ramener l'humidité à un taux plus acceptable. Par exemple, si l'air chauffé à 23°C contient 18% d'humidité relative, on pourra, en diminuant de 4°C, la hausser à 30%.

Quel taux d'humidité quand il pleut ?

Quand il pleut, l'humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l'humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.

Quelle est le taux d'humidité idéal ?

Taux d'humidité idéal – et signes de problèmes

Les habitations sont toutes différentes, mais un taux d'humidité de 30 à 40 % est généralement idéal en hiver pour garder les occupants au chaud et assurer leur confort sans entraîner de condensation dans les fenêtres. En été, il peut se situer entre 50 et 60 %.

Quel est le bon taux d'humidité dans une maison ?

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que chauffer diminue l'humidité ?

Chauffer une pièce permet d'éliminer une partie de l'eau contenue dans l'air. En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air. L'idéal étant de maintenir une température constante d'au moins 19 degrés.

Comment faire baisser l'humidité ?

Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.

Quel est le mois le plus humide ?

Au final, décembre est le mois le plus pluvieux à l'échelle de la France, mais suivi de près par le mois de novembre... Les données AURELHY proviennent d'une méthode de spatialisation des précipitations tenant compte des reliefs.

Pourquoi ouvrir fenêtre quand il pleut ?

Sachez que s'il pleut, il faut tout de même ouvrir ses fenêtres. En effet, la pluie réduit considérablement la pollution, car les gouttes d'eau emprisonnent les particules potentiellement nocives. Si les températures sont négatives, aérer reste bénéfique.

Pourquoi laisser la fenêtre ouverte quand il pleut ?

L'aération est le moyen le plus efficace de rafraîchir l'air lorsque l'humidité est élevée. En effet, la pluie et la condensation augmentent les risques de moisissures, de champignons ou de la rétention d'allergènes ou de produits chimiques polluants.

Comment savoir si le taux d'humidité est bon ?

Si vous vous demandez quelle est la bonne mesure du taux d'humidité dans une maison, la règle générale est que ce taux doit se situer entre 30 % et 60 % dans toutes vos pièces.

Fait-il plus humide en été ou en hiver ?

Les causes de l'humidité en été

La première tient dans le fait que l'air chaud transporte plus de vapeur d'eau que l'air froid. Sans système de climatiseur ou de ventilation adéquat, la vapeur d'eau va donc s'installer dans la maison et augmenter son taux d'humidité.

Quel est le taux d'humidité en hiver ?

Le taux d'humidité idéal dans une maison l'hiver est de 30 % à 40 %. À moins de 30 %, la peau devient sèche, les yeux commencent à piquer et des problèmes de santé peuvent apparaître si ce taux est maintenu à long terme.

Est-ce que l'humidité rend malade ?

Un air surchargé d'humidité est néfaste pour votre santé. Entre l'apparition d'acariens et d'allergies, l'irritation des yeux et de la gorge et une fatigue accrue, difficile de profiter de moments cocooning.

Quand utiliser un déshumidificateur ?

À quel moment utiliser un déshumidificateur ? Le déshumidificateur doit être utilisé dans une pièce qui sent la moisissure ou qui présente un taux d'humidité élevé. Quand l'air d'une pièce est trop humide, les murs sont moites au toucher et présentent des tâches de moisissures.

Quelles sont les maladies causées par l'humidité ?

Plusieurs pathologies et allergies sont causées par l'humidité notamment :
  • Troubles respiratoires (asthme, bronchite, etc.)
  • Troubles oculaires (conjonctivite, irritation des yeux, etc.)
  • Troubles musculaires (arthrose, rhumatisme, etc.)
  • Toux chroniques.
  • Insomnies et fatigues chroniques.
  • Fièvres, migraines et nausées.

Comment faire baisser l'humidité quand il pleut ?

Le bon réflexe en cas d'humidité est toujours d'aérer, seule une bonne ventilation de la pièce peut minimiser les problèmes. Si votre maison est particulièrement humide, lorsqu'il pleut vous devez surtout aérer votre maison en ouvrant plusieurs fenêtres pour faire courant d'air au moins 10 mn par jour.

Comment savoir si la maison est bien ventilé ?

Moisissures, mauvaises odeurs et buée sur les vitres sont des signes, indicateurs d'une maison mal ventilée. Pour y remédier et trouver une meilleure qualité d'air intérieur, deux solutions s'imposent : aérer fréquemment et surtout, se doter d'une VMC efficace.

Quand il fait chaud Faut-il ouvrir ou fermer les fenêtres ?

La journée, il est recommandé de fermer la fenêtre et les volets afin de garder la fraîcheur et d'éloigner l'air chaud. À la tombée de la nuit, quand les températures commencent à baisser, il est alors possible d'ouvrir les fenêtres pour tenter de faire baisser très légèrement la température.

Quelle est la ville la plus humide de France ?

La région Auvergne-Rhône-Alpes domine le classement

Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon. La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.

Quelle est la ville la moins humide de France ?

En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité ?

Sélection des meilleurs absorbeurs d'humidité en 2022 :

Suntec DrySlim 300 : fonctionnement silencieux. Déshumidificateur électrique 42W : 3 teintes au choix. GuKKK Déshumidificateur d'air CSJ01 : idéal pour une pièce jusqu'à 20 m2. Pro Breeze 10 L : paramétrage simple avec panneau numérique.

Qu'est-ce qui absorbe l'humidité ?

La réalisation d'un absorbeur d'humidité artisanal est bien plus facile qu'il n'y paraît. Pour cela, il existe trois méthodes : utiliser du gros sel, du charbon ou de la chaux vive. La technique la plus simple consiste à utiliser du charbon de bois.

Comment faire un déshumidificateur naturel ?

C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !

Article suivant
Comment étanchéifier un trou ?