Quel est le bon taux d'humidité dans une maison ?

Interrogée par: Henri-David Vallee  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.

Quel taux d'humidité est mauvais ?

« Les normes européennes préconisent un taux d'humidité compris entre 30 et 70 %, mais l'idéal est de se situer entre 40 et 60 %. Au-delà de 60 %, on peut déjà considérer qu'il y a un problème d'humidité », estime Laurent Héritier, conseiller habitat et santé.

Quel taux d'humidité dans une maison en hiver ?

Le taux d'humidité idéal en France en été va ainsi de 40 à 65% alors qu'en hiver, on le préfère autour de 50%, un chiffre revu à la hausse si l'on vit sous les tropiques. Si cette précision vous perturbe, sachez que le repère de 40 à 65% sert très bien de généralité (du moins, si vous êtes dans l'hexagone).

Quel est le taux d'humidité idéal ?

Quel est le taux d'humidité idéal ? Afin d'éviter de contracter les maladies citées ci-dessus, il vous suffit de tout faire pour obtenir le taux d'humidité recommandé par les experts, à savoir entre 45 et 60 %.

Quel est le bon taux d'humidité dans une chambre ?

Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.

Quel est le bon taux d'humidité dans une maison ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment savoir si une pièce est trop humide ou trop sèche ?

En cas de doute : Scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48h. Si de l'eau apparait sur le côté mur, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le coté pièce est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.

Comment faire baisser le taux d'humidité dans une maison ?

12 solutions pour lutter contre l'humidité dans la maison
  1. Ventilez et aérez. ...
  2. Installez une VMC. ...
  3. Nettoyez les bouches d'aération. ...
  4. Vérifiez les étanchéités. ...
  5. Optez pour une centrale d'assèchement. ...
  6. Méthode naturelle : le charbon de bois. ...
  7. Le déshumidificateur. ...
  8. Le gros sel.

Quel taux d'humidité quand il pleut ?

Quand il pleut, l'humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l'humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.

Comment savoir si l'air est trop sec dans une maison ?

Passons maintenant aux symptômes physiques d'un air trop sec dans la chambre et, plus généralement, dans la maison :
  • peau sèche et irritée.
  • lèvres gercées.
  • cheveux secs.
  • problèmes respiratoires.
  • toux sèche.
  • maux de tête.
  • problèmes de sinus (congestion, allergies et éternuements)
  • yeux irrités.

Qui est responsable de l'humidité dans un logement ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.

Quelle est la température idéale dans une maison ?

Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).

Comment éviter l'humidité en hiver ?

Pour prévenir ces situations désagréables, plusieurs options s'offrent à vous.
  1. Équipez-vous d'un hygromètre. ...
  2. Installez un ventilateur d'extraction d'air dans la salle de bain. ...
  3. Évitez de faire sécher le linge à l'intérieur. ...
  4. Aérez! ...
  5. Utilisez un déshumidificateur.

Quand utiliser un déshumidificateur ?

À quel moment utiliser un déshumidificateur ? Le déshumidificateur doit être utilisé dans une pièce qui sent la moisissure ou qui présente un taux d'humidité élevé. Quand l'air d'une pièce est trop humide, les murs sont moites au toucher et présentent des tâches de moisissures.

Pourquoi l'humidité fatigue ?

On se sent fatigué, on n'a pas de force. L'Humidité est de nature « impropre » : elle contribue à la production de la cire au bord des yeux, des suintements en cas de maladies de peau, des pertes vaginales anormales et des urines troubles.

Qu'est-ce qu'un taux d'humidité élevé ?

Un taux d'humidité relative de 100 % signifie que l'air est complètement saturé de vapeur d'eau. À un tel niveau, il finirait par pleuvoir.

Quels sont les effets de l'humidité sur la santé ?

Les conséquences de l'humidité chez l'adulte

Chez l'adulte, il n'est pas rare de constater l'apparition d'allergies entraînant des maladies respiratoires ou des problèmes articulaires. Bronchites, asthme, arthrose, rhumatisme, conjonctivite…

Est-il bon de dormir avec un humidificateur ?

Lorsque l'air est trop sec, il peut être difficile de dormir correctement. En plus, dormir avec un humidificateur aide à garder la peau et les muqueuses hydratées, ce qui est important pour avoir une bonne santé. De plus, il réduit les risques d'allergies et de rhinites.

Comment bien humidifier sa maison ?

Comment humidifier son intérieur ?
  1. Baisser le chauffage. Le chauffage assèche l'air. ...
  2. Faire sécher son linge à l'intérieur. ...
  3. Disposer des plantes vertes dans sa maison. ...
  4. Faire chauffer de l'eau. ...
  5. Aérer sa maison. ...
  6. Ne pas fermer la porte de la salle de bain.

Pourquoi l'air est plus sec en hiver ?

Parce que l'air froid absorbe beaucoup moins d'humidité que l'air chaud. Dans une pièce chauffée entre 20 et 22 °C, un mètre cube d'air peut absorber 20 g de vapeur d'eau au maximum, alors qu'il ne peut en absorber que 5 g à l'extérieur lorsque les températures avoisinent 0 °C.

Comment bien aérer sa maison en hiver ?

Comment aérer sa maison en hiver

Pour aérer sa maison efficacement, l'idéal est d'ouvrir grand les fenêtres et les portes pour créer un courant d'air pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, l'air sera totalement renouvelé pendant un court laps de temps.

Quand aérer sa chambre ?

Aérez votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. Concernant l'été, évitez d'ouvrir vos fenêtres entre 11h et 17h. L'aération de votre logement est préférable entre 21h et 10h, quand l'air est le plus frais.

Quel taux d'humidité en fonction de la température ?

Chaque degré de température en moins permet de gagner 3% d'humidité relative. En baissant la température, on peut ramener l'humidité à un taux plus acceptable. Par exemple, si l'air chauffé à 23°C contient 18% d'humidité relative, on pourra, en diminuant de 4°C, la hausser à 30%.

Pourquoi ma maison est trop humide ?

La principale cause d'une maison humide est une mauvaise ventilation. Les maisons d'aujourd'hui sont en effet de plus en plus isolées afin d'éviter les déperditions de chaleur. Cependant, ce surplus d'isolation doit impérativement être accompagné d'une bonne ventilation de l'ensemble de la maison.

Qu'est-ce qui absorbe l'humidité ?

Le sel absorbe l'humidité de l'eau car il s'agit d'un composé ionique doté de fortes forces d'attraction pour les molécules d'eau hautement polaires. Cette propriété signifie que le sel est hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe à la fois l'eau liquide et la vapeur d'eau dans l'air.

Article précédent
Comment geler un tuyau d'eau ?