Quel est le bon jour pour semer les tomates ?

Interrogée par: Honoré-Louis Marechal  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Semez les variétés précoces de tomates dès janvier en mini-serre chauffante. Semez les autres variétés en terrine ou caissette au chaud (20 °C minimum) de début mars à fin avril. Semez en pleine terre les variétés classiques et tardives après les dernières gelées en mai.

Quand semer les tomates en 2022 avec la lune ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022

JOURS FAVORABLES FEVRIER 2022: - le 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.

Quand semer les graines de tomates avec la lune ?

Il est préférable de procéder aux semis des tomates en lune montante, deux ou trois jours avant la pleine lune, de mars à avril, et ce, sous abri en godets individuels. C'est en cette période qu'il faut semer les plantes légumières donnant des fruits comestibles et la tomate en fait partie.

Quand semer les tomates en mars ?

En mars, vous sèmerez (toujours à l'abri) des variétés précoces qui pourront être plantées directement en terre dès la fin du mois d'avril. Vous pouvez poursuivre ces semis jusqu'en mai (si votre climat l'autorise, le semis peut alors être pratiqué en pleine terre).

Quand planter les tomates mai 2022 ?

Sachant que les plants de tomates doivent être repiqués au jardin à la mi mai, après le gel, et qu'il faut 6 à 8 semaines à un plant pour se développer et être à maturité… La période idéale pour planter vos graines de tomates au jardin en pleine terre se trouve vers le 15 mars.

Tout savoir pour Semer ses premières tomates ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelle lune pour planter des tomates ?

La plantation des tomates, et plus globalement leur entretien, se fera en lune descendante. Ainsi, c'est pendant ces périodes que vous pourrez planter, tailler, arroser, pailler ou retirer les gourmands. Mi-février, mars repiquer les jeunes plantules issues des tomates semées au chaud en fin d'hiver.

Quand commencer les semis à l'intérieur ?

Si le début d'année est propice au nettoyage des serres, le mois de février est le bon moment pour commencer ses semis en intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Cela permettra d'éviter les nombreux aléas climatiques de saison (pluie, vent, froid etc…).

Comment bien réussir les semis de tomates ?

10 conseils pour réussir le semis de vos tomates et obtenir de beaux plants
  1. 1 – Semer au bon moment. ...
  2. 2 – Opter pour du terreau adapté ...
  3. 3 – Choisir le matériel adéquat. ...
  4. 4 – Semer les graines à la bonne profondeur. ...
  5. 5 – Arroser en pulvérisant et en bassinant. ...
  6. 6 – Apporter suffisamment de lumière. ...
  7. 7 – Apporter assez de chaleur.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus vite ?
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Quand semer en mars 2022 ?

En jour feuille : Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars. Éclaircir les épinards semés du 4 au 6 mars. Planter ou diviser ciboulette, estragon, oseille et rhubarbe.

Est-ce la bonne lune pour semer ?

Lorsque la lune est montante (ou ascendante), on a constaté que la sève remonte les branches, offrant ainsi le moment favorable pour les greffes, la pousse des branches, les semis, la récolte des fruits, la réalisation de bouquets de fleurs.

Quand planter les tomates avril 2022 ?

En régions douces, installer les aubergines, piments, poivrons et tomates semés les 29 et 30 janvier, les concombres, cornichons, melons semés les 6 et 7 mars. Dans les autres régions, repiquer en godets les aubergines, piments, poivrons et tomates semés du 25 au 27 février, les physalis semés les 6 et 7 mars.

Pourquoi planter les tomates couchées ?

Plus cette partie sera longue, plus il va y avoir de racines, qui vont nourrir le plant. Et le résultat sera une production plus abondante de tomates ! Ne vous inquiétez pas, si le plant vous paraît trop incliné. Après avoir poussé quelques jours, il va retrouver sa verticalité.

Quelle lune pour semer les graines ?

Pour ne parler ici que des semences, je vous recommanderais de favoriser durant la Lune croissante les semis de plantes donnant des fruits et des graines, comme la courge. Vous profiterez de la Lune décroissante pour semer tout ce qui ne doit pas monter en graines, comme les épinards, les oignons ou les salades.

Quelle plante au pied des tomates ?

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…

Comment faire des semis de tomates en godets ?

Comment semer des tomates en godet ?
  1. Remplissez chaque godet de terreau de semis fin humidifié.
  2. Tassez-le légèrement en faisant pression avec les doigts.
  3. Disposez en triangle à la surface 1 à 3 graines.
  4. Enfoncez-les de 1 cm.
  5. Ajoutez un peu de terreau en surface.

Où placer les semis ?

Placez les semis en un endroit lumineux mais tempéré (20°C). Suivez néanmoins les conseils de température adaptée à l'espèce semée, en effet (ex : aubergine) certaines demandent une température plus chaude. À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez régulièrement mais délicatement vos semis.

Où mettre ses semis dans la maison ?

Placez les petits pots dans une mini-serre dans un endroit chaud (environ 21 à 24°C) à l'abri du soleil direct. Si vous n'avez pas de mini-serre, recouvrez vos pots d'une pellicule ou d'un couvercle de plastique transparent afin de conserver la chaleur et l'humidité qui favoriseront la germination de vos semences.

Où placer les semis de tomates ?

Commencez votre semis en intérieur dès le mois de février/mars à avril, de préférence sous serre ou au bord d'une fenêtre en évitant le soleil direct. Il faudra attendre que le plant soir bien formé avant de le mettre en terre, en extérieur, à partir de mi-mai.

Quelle profondeur pour les graines de tomates ?

Elles se déroulent dans une pièce très lumineuse et chauffée de la maison puisqu'il faut environ 20°C. Dans un premier temps, on sème les graines en barquette dans un terreau de rempotage à une profondeur de 1 cm tous les 3 cm, en espaçant les "rangs" de 5 cm.

Quel engrais pour les semis de tomates ?

Quel est le meilleur engrais pour mon pied de tomate ? Au fond du trou de plantation, incorporez un engrais organique riche en potasse, en respectant le dosage indiqué sur l'emballage. Vous pouvez utiliser du purin d'ortie, du guano, de la poudre d'os, de la corne broyée ou de la consoude.

Comment arroser les graines de tomates ?

Arroser les semis sans détremper

Et si le terreau est déjà un peu humide, faites une simple pulvérisation. Surveillez ensuite étroitement l'état du terreau. Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau.

Quel semis en godet en mars ?

Les experts jardins poursuivent avec le mois de mars : « à l'intérieur ou en serre chauffée toujours, semez laitues, tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, céleris, céleris-raves, fenouil bulbeux, petits pois, maïs doux et patate douce.

Article précédent
Comment se renforcer les poignets ?